Mon pc ne reboot plus lors de son démarrage

Fermé
monique7971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 28 juil. 2014 à 09:43
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 - 30 juil. 2014 à 10:26
Bonjour,

J'ai windows xp et quelques petits problèmes de démarrage : quelques fois, il affiche la page avec : démarrage en mode sans échec, démarrer windows normalement, démarrer la dernière bonne version de windows etc....

Une autre fois, c'est une page avec du texte en bleu disant que qu'il y a un problème lié avec un périphérique ou logiciel installé etc.....


Ou alors il démarre en boucle en revenant sur la page que j'ai cité en premier lieu ci-dessus


Bref , j'aurais voulu formater mon disque dur et réinstaller windows xp (j'ai le cd original) mais il y a une chose que je ne comprends pas , c'est qu'auparavant, lorsque je démarrais le pc, apparaissait dans la phase de démarrage : "taper sur n'importe quelle touche pour démarrer du cd" et ce message n'existe plus. A noter, que j'ai remis un nouveau graveur/lecteur cd récemment mais qui fonctionne normalement lorsque j'y introduis un cd de musique par ex et même windows mais pour windows, ce n'est pas l'étape de réinstallation, réparation de windows etc... juste l'affichage de composantes windows à ajouter etc...

Ma question : comment puis-je formater mon disque dur et réinstaller windows xp si il n'y a pas de possibilité de rebooter avec le cd au démarrage ? Y-a-t-il un élément à changer dans le bios (A noter aussi que le bios n'indiquait pas l'heure exacte, je l'ai changée)

(Comme autre problème : j'ai voulu réinstaller avast et lorsque j'ai voulu exécuter le fichier, j'ai eu un message d'erreur, de non-validité avec un fichier win 32. J'avais fait un nettoyage avec CCleaner : aurais-je effacé un fichier windows par erreur???? Ou est-ce juste lié à un virus?)

Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
28 juil. 2014 à 09:50
Bonjour,

Avant de reformater,

Installe ton cd xp dans le lecteur.
Démarrer/Exécuter puis inscrit:
sfc /scannow
Laisse travailler la machine.
0
monique7971 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 28 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
30 juil. 2014 à 07:03
Bonjour Kardegil,

En fait , c'est même impossible de faire ta manoeuvre puisque je n'arrive même pas à aller dans exécuter.

En fait , il ne sait plus faire que deux choses :

1) le pc démarre (il skip tout ce qu'il doit contrôler au démarrage : mémoire etc...). Apparait la page d'accueuil habituelle de windows xp, puis la page avec le message d'erreur au démarrage et les différentes possibilités de démarrage (mode sans échec, démarrer windows normalement, démarrer la dernière bonne configuration de windows etc...). Peu importe la possibilité que je choisis (je les ai testées toutes) il ne se passe rien sauf qu'il recommence en boucle le démarrage pour à chaque fois revenir à cette page)

2) il réussi à booter du cd windows lors du démarrage , tout se passe normalement (copie des fichiers windows etc... si je fais une réinstallation) jusqu'à ce qu'il se bloque sur : "examen de : le disque 0 de 305243 MO ayant l'id 0 du bus 0 sur atapi...." et le pc se bloque définitivement
0
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 518
30 juil. 2014 à 07:27
Bonjour....
Il te faut commencer par changer la pile de la carte mère, apparemment, puisque l'heure n'est pas Ok...
Dans le bios, il semble que tu aies bien mis le boot sur le lecteur CD, mais concernant le disque dur, fais-le lui tester, et vérifie qu'il soit bien en "auto"....
Il se peut aussi que ton lecteur CD ait un pb, ou le CD...nettoie-les si tu peux.
"copie des fichiers windows etc... si je fais une réinstallation" :une installation de Zéro ou une réparation ?

Cdt,
@+
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
30 juil. 2014 à 10:26
Bonjour,

Mets en application ce que dit "poupougne13", mais il se peut également que ton DD est un problème.
0