Copyright et droit d'auteur

Résolu
Wolfond -  
 Wolfond -
bonjour / bonsoir a tous.

J'ai dans l'optique de créer un livre en m'inspirant de photo infographique, notamment du site deviantart.com ainsi que d'autres références (film, série, livres, manga, jeux vidéo) TOUT CELA pour "rendre hommage" et réunir toutes les meilleures scènes que j'ai pu voir et non pomper mon histoire dessus, et j'aimerai savoir plusieurs choses :

1- Ou doit je m'arrêter sans que cela deviennent du plagiat ? (nom, apparence, créature, ect...)

2- pour les images de deviantart, doit je demander aux auteurs une autorisation de poster leur images sur un site ou si je met la source cela suffit-il ?

3- moi même pour protéger mon oeuvre (je compte la publier sur internet alors bon je m'attend a tout) ai-je besoin de faire quelque chose ? (mettre le signe copyright avec une signature?) ou elle sera automatiquement "protégée"

1 réponse

Utilisateur anonyme

1. Alors le plagiat est difficile à délimiter, des fois plusieurs éléments qui sont pris d'une oeuvre pour aller dans une autre ne sont pas considéré comme plagiat alors que des fois juste un élément et voilà... C'est un peu le juge (en cas de procès) qui décide.
Le mieux c'est de voir avec l'auteur du contenu si tu peux réutiliser son oeuvre, et dire son utilisation dans la tienne.

2. Devianart est particulier, car c'est comme une immense Galerie d'oeuvre, mais on y trouve de tout, et donc c'est impossible d'y mettre une règle général sur tout les contenus. Techniquement de base il y a un droit d'auteur, enfin il faut respecter l'oeuvre original, mais des fois ceux qui ont créer ce contenu pense que si ils le mettent sur Devianart alors il est libre pour tout le monde. Donc si tu veux éviter les soucis le mieux c'est aussi de demander.

3. Alors oui est non, le droit d'auteur est plutôt compliqué. Une condition de protection, c'est que l'oeuvre doit être originale, donc si on la voit, on peut savoir que c'est de toi car c'est ton style... ensuite techniquement les Copyright ne s'applique pas à une oeuvre d'art, mais sur Internet tout le monde fait à sa sauce il semble.
Difficile à dire, le mieux c'est que tu précises comment tu veux que l'oeuvre soit utiliser dans la description, et limite tu met ton pseudo un peu partout sur l'image.
1
Wolfond

Et bien je te remercie de ta précieuse aide, je vais demander l'autorisation aux auteurs de deviantart et éviter de trop approcher les autres oeuvres. Tu m'a bien aidé car je comprenais le principe mais pas les limites. Bonne continuation a toi.
0