Perdue pour créer mon site internet, help please ;)

inayanour Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
inayanour Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis une autoentrepreneur de 27ans depuis quelques temps déjà et j'aimerais pouvoir présenter mon activité (gestion de projet de luxe et assistanat personnel) ainsi que disposer d'une adresse mail plus "pro" que Hotmail.

J'ai cherché sur les forums et sur le net et suis un peu perdue... Je voudrais quelque chose de basique mais quand même élégant et intuitif car je ne m'y connais pas.

J'ai été sur le site de Vistaprint ou 1and1 mais j'ai beaucoup lu que ce sont des arnaques!
Qu'en pensez vous?

Je ne voudrais pas avoir à débourser une grande somme tous les mois ni être engagée trop longtemps...

Le primordiale pour moi étant d'avoir un site clair et élégant (design épuré) qui présente mon activité, et 1 adresse mail qui finit en .fr ou .com, et bien sur l'hébergement

Et je voudrais pouvoir le référencer par la suite.

Avez-vous des conseils svp??? Merci beaucoup pour votre précieuse aide ! ;)

Dernière petite chose, cela pose-t-il problème si mon nom de domaine est en anglais? Pour le référencement?
A voir également:

6 réponses

nerjahoui

Salut,
vous dites:
Je voudrais quelque chose de basique mais quand même élégant et intuitif car je ne m'y connais pas.

_basique? définissez ce qui est basique pour vous; un boucher, un livreur de pizza et un brocanteur auront tous des sites 'basiques' mais aucun n'aura ni les mêmes fonctionnalités, ni les mêmes design et chacun s'adresse à des clientèles différentes. J'ai prit exprés des exemples avec de petits commerces mais justement entre la grande entreprise de 1000 employé et le petit artisan leur site sera adaté à leur besoin ni limité... c'est une question de besoin
A vous de définir les besoins et de regarder ce qui se fait et ce dont vous pourrez avoir besoin dans 1an, 3ans, 10 ans...etc Si vous ne le faites pas vous perdrez temps et argent plus tard.
Par exemple le but du site peut être uniquement de faire de la publicité pour votre activité(présence sur le web mais qui aura peu d'impact), votre site peut présenter un catalogue de produits dont vous êtes le gestionnaire, votre site peut servir de boutique de vente par correspondance, votre site peut servir à avoir le contact avec des nouveaux clients, informez ce que vous avez des actualités saisonnières, proposer des téléchargements de documents et conditions de vente.etc
Commencez donc par lister vos besoins, comparez et éventuellement trouver ce qui vous démarque de la concurrence sur le site. A partir de là vous avez une partie du cahier des charges.

_élégant=charte graphique + design donc un professionnel ou vous vous contentez d'un site qui ressemble à tout les autres et ne sera pas ni évolutif ni à jour d'ici un an(exemple les CMS ou les offres clés en main des hébergeurs)

Sans rentrer dans le fonctionnement détaillé du web(l'un des services d'internet) vous devriez regarder un topo comme celui d'une encyclopédie pour savoir le principe de base. Après tout quand vous achetez une voiture vous devez savoir un peu plus de choses qu'une voiture a 4 roues et un volant Ca ne fera pas de vous un mécanicien.

Le web est l'un des(3) services d'Internet.
Il consiste en l'accès à des fichiers dit pages web ou pages Internet, ces pages et leurs contenus sont partagés sur un réseau.
Pour publier une page Internet il faut les enregistrer sur un ordinateur appelé 'serveur'. Un 'serveur' a pour but d'envoyer les fichiers du site web au 'client'.
Le 'client' est toute personne qui affiche une page Internet sur son ordinateur.

_Pourquoi vous e parlez de client et de serveur? Je veut un site Internet moi!

En fait justement un site Internet est l'ensemble des pages et des contenus de ces pages ainsi que le programme et il est stocké sur le serveur
Le serveur envoie les informations quand on lui demande.

_C'est plus clair mais quel rapport avec mes questions?

Justement:
*Pour publier un site Internet il faut louer un espace de stockage qui permet de diffuser votre site sur le réseau mondial. Ce service(location d'espace disque et diffusion) se nomme un hébergement web ou hébergeur web.
Il y en a des gratuits, des chers qui marchent pas et des pas cher qui sont à l'épreuve des balles(en fait liés à leur client par contrat).

_Ah et j'ai un site quand je prends un hébergeur?

Non. L'hébergeur héberge(et diffuse) mais n'est pas le site en lui même.

_Donc j'ai mon garage mais pas de voiture?

C'est ça. Vous pouvez très bien passer aussi par l'hébergeur pour réserver et activer votre nom de domaine. nom de domaine = le nom du site après le www
par exemple: commentcamarche.net est le nom de domaine, c'est l'immatriculation du site(comme pour une voiture) et elle est unique, doit
être simple, facile à retenir, en rapport avec votre thèmatique le plus possible.

_Et le site en lui même?
Pour un site web vous avez plusieurs solutions:
*le faire vous même en apprenant la création graphique, le design, les langages de balisages et la mise en page, les langages de programmation, la conception web et j'en passe; ce qui reste accessible à un gamin de 11 ans un peu éveillé
*le faire en utilisant un CMS ou un autre outil de création guidée/aidée sur un principe de modèles et de modules à ajouter et paramétrer
*demander à un amateur de le faire au noir
*demander à un professionnel de le faire
*comparez les offres des professionnels, les résultats des sites et l'avis de leurs clients pour choisir

Parmi les professionnels il y a les grandes agences , les petites agences et les indépendants.
Bien sûr il vous faut connaître un minimum ce qui est possible , ce qui est utile, ce qui est nécessaire pour votre site et l'avenir.
Cela vous évitera de vous faire assommer de termes techniques creux et de faire une commande qui correspond à votre activité et de ne pas que l'on vous vende des 'options' inutiles sans qu'il y ait l'essentiel.

Je vous conseille de faire vous même un blog et utiliser les réseaux sociaux pour de la communication de votre activité, ce qui est gratuit ou peut être amélioré avec un budget de pub minimal.
Ou bien faites un investissement dans quelque chose de durable qui fonctionnera parfaitement pourra être amélioré à moindre frais pendant une décennie. Pour cela il vous faut un cahier des charges précis.

Le reste reviendra à dépenser de l'argent pour devoir payer au bout de 2 ans en repartant de zéro(ou pire perdre les informations stockées sur le site, comme la liste des clients et factures si vous décidez de les archiver directement sur votre site) pour enfin avoir le site qu'il vous faut.

Les autres solutions sont pas pérenne et votre site ne se démarquera pas de la concurrence ni ne fournira les fonctionnalités que les autres peuvent offrir.
Ce sont donc des solutions qui retardent le moment de sauter et risque au fil des ans:
De coûter plus cher. Le passage d'un site désuet à un site pro peut se faire dans la douleur et de tout de façon il vous faudra le faire tôt ou tard donc vous allez payer au moins pour 2 créations de site(voire plus).

Si la question demeure comment faire un site pro:
Il faut être professionnel soi même ou faire appel à l'un d'eux.

Si la question(les questions en fait) est que fait mon site, ou puis je avoir un devis et une comparaison des prix du marché, me faut il une newsletter et un trombinoscope, un catalogue actualisable et la photo d'un labrador blanc à la plage... ceci c'est avant tout à vous de le définir pour expliquer au concepteur ce que vous voulez et vos besoins, fixera son temps de travail et son tarif.

Investir dans quelque chose de moche et peu fiable c'est au mieux perdre votre temps et votre argent et au pire donner une mauvaise image et de votre service et de votre boutique, ce qui je pense et le contraire de votre but.
1
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

Un hébergement de qualité et un nom de domaine ne sont pas onéreux, il y a des offres à moins de 30 Euros par an, par exemple chez OVH.

Tu peux y installer un CMS ou utiliser un CMS pré-installé gratuitement.

Le problème est d'avoir quelques compétences et quelques talents pour créer un site esthétique.
0
dan-b Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Je confirme le prix pour le payer chaque année :)
Les modules s'installent facilement chez ovh https://docs.ovh.com/fr/hosting/modules-en-1-clic/ (ou ailleurs)
0
MarieGNF Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Je suis moi même auto-entrepreneuse, et mon activité consiste justement à aider des auto-entrepreneurs et TPE à créer et mettre en place des outils de communication.

Je peux donc vous aider à trouver un hébergement adéquat, créer le site internet, le référencer, etc. Je débute également et mes tarifs sont peu élevés.

N'hésitez pas à me contacter,
Je vous envoie également un MP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
wAxxx Messages postés 421 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   46

Bonjour,

1 - Le site :

Avoir un site du type "personnel" appelé aussi maintenant des sites "BVC - Business virtual Card" est assez simple et coute pas trop. Chez OVH optez pour l'hebergement le moins cher (puisque vous n'aurez pas un grand trafic ni un CMS gourmand en matière de ressources pour ces types des sites).
Un hébergement te coute presque 20 euros/an tout inclus (un nom de domaine, un espace d'hébergement, un email se terminant par le nom de votre domaine).

2 - Design du site :

Un design professionnel pour un BVC vous coute entre 8-9euros payable pour une seule fois. Le design permettra de faire l'accent sur vos informations personnelles, vos travaux, vos éventuels services, et vos skills ainsi qu'un formulaire pour vous contacter.
Le prix peut augmenter si vous demandez des modifications à mesure.
Un logo vous coute 5 euros (ou moins) et vous pouvez demander à quelqu'un sur fiiver d'y faire un pour vous.

3 - Le référencement :

Le référencement te coute entre 5 à 15 euros pour un BVC.

4 - Récap :

hébergement (inclus domaine et email) Design + référencement = 20 + 8 + 10 = 38 euros ( pour la première année puis 20/euros/an).
0
inayanour Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup à tous d'avoir pris le temps de me répondre!

Je sais ce que je veux visuellement, c'est niveau technique que je pèche, mais étant donné que je veux seulement une présentation et rien "vendre" sur mon site je pense que ça ira.

Aucun de vous ne m'a parlé de vistaprint ou 1and1... et au vu de leur prix (120€ juste pour l'hébergement) je ne vais pas passer par eux!

Concernant le choix de mon nom de domaine, savez vous si cela posera problème si je choisi un nom anglais? Serais-je du coup moins bien référencée sur les moteurs français?
je suppose aussi que plus c'est court mieux c'est?

Merci beaucoup ;)
0