Help - Demande aide pour utilisation Ciel Compta 2013 - 2014

FR1971 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Formapro -
Bonsoir,

Je sollicite une personne avisée sur l'utilisation de Ciel Compta 2013 - 2014.

Je ne suis pas comptable et je galère à passer de la lecture des ouvrages à la pratique avec un logiciel pas si intuitif qu'il le prétend. Enfin comme pour la bicyclette il faut de la pratique pour acquérir les bons réflexes.

Pour les lecteurs avisés, c'est du b.a.b.a mais je ne m'en sors pas car le temps me manque et peut-être un sens intuitif pas si Ciel que cela

Mon souci : enregistrer les opérations comptables sur Ciel Compta mes frais généraux (fournitures de bureau, SNCF, RATP, déjeuners pro, Taxi, , compte associé, compta bancaire...)

Merci de votre aide, un resto à la clef sur Paris à celui ou celle qui pourra m'apporter une assistance sur les fondamentaux de la saisie des opérations.
Ex.: je ne sais pas quoi faire avec ce logiciel quand je saisie l'achat d'une fourniture de bureau et que le logiciel me dit que l'écriture n'est pas équilibrée. Je comprends le sens de la phrase mais je ne sais pas comment procéder avec le logiciel et quelle procédure suivre et quel champs saisir ;(

Merci de votre aide :)

FR

email pour me contacter : FR1971@outlook.com
(avec mes remerciements)
A voir également:

1 réponse

Formapro

Vu l'erreur que vous donne CIEL, la solution est très simple.
En comptabilité, il y a toujours un équilibre entre le débit et le crédit. A savoir, si j'enregistre une charge de 500€ HT ( exemple, une note de restaurant), je passe l'écriture suivante :

Date Compte Libellé débit Crédit
03/08/2014 625000 restaurant X 50 soit le HT
03/08/2014 445661 TVA 10% 5 soit la TVA
03/08/2014 401000 Restant X 55 soit le TTC

dans cette écriture, le total débit = total crédit l'écriture est équilibrée.

Sinon, passez vos écriture avec CIEL avec les saisies simplifiées ( vente, achat, paiement, règlement) où il n'y a plus de débit crédit avec une saisie intuitive.

Sinon, je vous recommande La compta pour les Nuls qui est très bien et que je conseille aussi bien à mes stagiaires Ciel, Ebp, Sage et mes étudiants en comptabilité gestion.

Bonne lecture

José Escrivel
Formateur
0