[ERP] dangeureux pour entreprises ?

Delphine -  
 jipidi -
Bonsoir tout le monde

J'ai lu des informations concernant les ERP sur quelques sites, et j'ai cru comprendre que l'ERP était un investissement assez dangeureux pour les entreprises. Surtout pour les PME.
Pourquoi pouvons nous penser cela?
Certe l'achat d'un progiciel tel que celui-ci coute cher, mais c'est un investissement comme un autre, alors pourquoi dit-on que celui-ci peut finir par être nuisible à l'entreprise?

Merci de votre aide.
Delphine
A voir également:

1 réponse

jipidi

Bonjour,

Toutes les entrepises ont besoin de progiciels pour leur gestion. Il faut juste choisir un produit adapté à la taille et aux moyens que l'entreprise veut consacrer à cet investissement.

Il existe des super ERP qui plus que des progiciels sont des boites à outils. Ils nécessitent une personnalisation qui relève du développement plutôt que du paramétrage. Je connais une grosse société de service informatique (!) où la mise en place d'un tel progiciel a duré 3 ans et couté 6 millions d'euros (dont seulement 500 KE pour la licence, tout le reste en prestation de consultants); planning et cout multipliés par 4 par rapport au plan initial. Et après sa mise en place il faut une vrai equipe technique et fonctionnelle pour porter et faire vivre le système. Dans cette catégorie on trouve SAP, Oracle Financial, PeopleSoft.

A coté il y a des produits comme Sage, Adonix, Arcole, ... plus adaptés aux pme. La prise en compte des spécificité de l'entreprise est effectuée principalement à travers le paramétrage du produit, pas via des développements et leur gestion au quotidien ne nécessite pas une équipe informatique.

Réponse rapide et personnelle à une problématique vaste

cdt
0