Impossible de récupérer mes données avant un formatage

Fermé
sbnlp Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014 - 21 juil. 2014 à 19:01
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 - 23 juil. 2014 à 10:09
Bonjour,

Cela fait déjà plusieurs semaines que mon PC ne démarre plus. Je tombe à chaque fois sur un écran noir avec une souris, même en mode sans échec.
J'ai déjà essayé de faire une réparation et même un chkdsk mais rien n'y fait, l'ordi ne démarre toujours pas.
Je me suis donc résolu à formater mon PC. Pour cela, je veux récupérer toutes mes données sur un disque dur portable avant. J'ai donc essayé de graver kaella sur un cd, comme expliqué ici https://www.commentcamarche.net/faq/6531-sauver-ses-donnees-avant-formatage-avec-un-live-cd-kaella
Je modifie le BIOS pour que le CD boot en premier, je tombe sur une sorte d'écran de démarrage avec marqué kaella et tout, j'appuie sur entrée, mais là écran noir à nouveau...
Je sais qu'il existe d'autres logiciels comme celui là du genre toutou Linux ou autre, mais je ne sais pas si ça vaut la peine d'essayer et gâcher un CD a chaque fois.
En tout cas, merci d'avance de votre aide, je désespère vraiment de ne pas pouvoir récupérer mes fichiers!

8 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
21 juil. 2014 à 19:15
Bonjour.

Si KAELLA ne fonctionne pas correctement.
Causes possibles :
- Alimentation défectueuse ;
- Carte-mère défectueuse ;
- CPU défectueux ;
- Carte graphique défectueuse ;
- RAM défectueuse.

Il ne vous reste plus qu'à sortir le disque dur du PC,
et à le connecter à un PC valide pour exploiter vos données.
1
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 49
21 juil. 2014 à 19:34
Si tu as vu KAELLA c'est que le RAM, la carte graphique, alimentation, carte mère et CPU sont théoriquement fonctionnel (test du BIOS), mais en réfléchissant essais de booter sur un PC valide ton disque dur. Si ça bug c'est le disque dur et là il peut avoir des dégât physique sur le disque dur et l'impossibilité de récupérer les donnès
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
21 juil. 2014 à 19:47
Oui, vu, mais pas exploité.
Au premier appui de touche, plus rien, écran noir.
0
21 juil. 2014 à 21:48
"mais en réfléchissant essais de booter sur un PC valide ton disque dur."
Cela ne peut fonctionner que si les deux PC sont identiques (même cartre-mère, même processeur, même chipset).
Sinon, cela se termine par un bel écran bleu ou un PC hyper-instable.
0
Le mieux c'est d'acheter un lecteur de disque dur externe.
Tu mets ton disque dedans et tu récupère sur tes données sur ton autre personne.
Ensuite tu peux formater directement.
Et si ton portable est mort, tu peux utiliser ton disque comme une grosse clé usb.

Un conseil supplémentaire, crée au moins une partition supplémentaire sur tes disques durs, sur lesquelles tu pourras stocker les données que tu souhaites conserver. Ça te permettra de formater sans les effacer.

Bon courage.
1
21 juil. 2014 à 22:06
"Ça te permettra de formater sans les effacer. "
De formater quoi ?
0
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 49
23 juil. 2014 à 10:09
La partition qui contient Windows (sur le PC valide) ansi si Windows bug (ou est virusser) tu le réinstalle et tu retrouve tes donnès
0
fabul Messages postés 39268 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2024 5 430
21 juil. 2014 à 23:19
Salut,

Tu peux essayer le Mini Windows XP de Hiren's boot CD

Ça ne sera pas un CD gaspillé, c'est un excellent CD

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585754-hiren-boot-cd-tutoriel
1
Salut,

Petite incursion dans votre sujet pour poser deux questions:

1. Au moment de l'écran noir + souris, la combinaison ctrl alt suppr ouvre-t-elle un gestionnaire de tâche exploitable ?

2. En tapotant F8 au démarrage, l'option "réparer l'ordinateur" est-elle proposée et conduit-elle à un menu ?

PS. A ta place, avant de formater, je m'interrogerais sur la présence (ou non) d'une partition "recovery" sur ce pc et sur les possibilités de réparer le système actuel... rien ne me semble (encore) irréversible dans ta situation.
1
22 juil. 2014 à 09:19
Très bien pensée! Si le gestionnaire de tâche se lance clique sur nouvelle tâche et tape explorer.exe, si la barre de tâche et tout le reste se lance trifouille le planificateur de tâche pour qu'il te lance explorer.exe au démarrage.

La solution de la réparation et très bonne aussi et je te la conseille en premier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
21 juil. 2014 à 19:08
Bonjour

Je te conseille de brancher ton disque dur dans un PC qui marche et de chercher les donnès dessus
0
sbnlp Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
21 juil. 2014 à 21:35
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
Je vais essayer de brancher le disque dur dans un autre PC, mais je n'ai qu'un PC portable chez moi, vous pensez que ce sera possible de le brancher quand même?
Si oui, faut-il que j'enlève le disque dur déjà présent dans le PC portable et que je le remplace par l'autre?
Merci encore pour votre réactivité!
0
Lorsque tu formates un disque dur, tu ne formates que la partition principale qui contient ton système d'exploitation. Donc si tes données sont sur une autre partition, elles ne sont pas effacées. Je parle de tous les pc en règle générale.
0
22 juil. 2014 à 06:40
"Lorsque tu formates un disque dur, tu ne formates que la partition principale qui contient ton système d'exploitation."
Non, non.
1 - On ne formate pas un disque dur (sauf cas particulier du formatage bas niveau).
2 - Le formatage standard (formatage haut niveau) s'applique aussi bien à une partition Système qu'à une partition supportant des données personnelles.
C'est l'utilisateur qui choisit la partition à formater.
0
sbnlp Messages postés 4 Date d'inscription samedi 30 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2014
21 juil. 2014 à 23:39
Merci pour vos réponses!
Demain, j'essaierai le mini windows XP de Hiren's boot CD et si ça ne marche toujours pas, je vais essayer d'acheter un lecteur de disque dur externe.
Je vous tiens au courant pour la suite, merci à tous en tout cas!
0