Écran noir, impossible d'accèder au système

MrReach68 Messages postés 7 Statut Membre -  
 MrReach68 -
Bonjour à tous les membres du forum, je viens il y a peu d'assembler ma nouvelle configuration, il s'agit bien évidemment d'un ordinateur fixe. Voici les composants en détails: (ils sont tous neufs, exception faite de la carte graphique que j'ai acheté "reconditionnée" à un prix très avantageux sur RDC)

-carte mère Asrock FM2A88X-ITX+

-processeur AMD Athlon x4 760k

-carte graphique sapphire hd 7970 (de référence)

-disque sur seagate barracuda 1to

-mémoire ram kingston hyper x 2*4go

-alimentation Be Quiet ! system power 7 500 watts

Le montage de cette configuration s'est déroulé sans problème et ce dans les règles de l'art. Par la suite j'ai installé windows 8.1 64bits (version OEM), là encore sans rencontrer aucun problème, le système se trouvait parfaitement stable. Ayant constaté à travers CPUID hardware monitor que la températures du processeur était trop élevée pour jouer, du fait que j'ai conservé le ventirad d'origine AMD, j'ai donc baissé la tension du processeur via l'UEFI comme le conseillait le site https://overclocking.com/ dans cet article https://overclocking.com/omf-amd-athlon-x4-760k-black-edition/11/

A la suite de cette opération, le système se révélait tout aussi stable, avec des températures enfin décentes pour imaginer lancer un jeu. Je me rua donc sur Just Cause 2 sur lequel je passa quelques heures sans constater d'instabilités, après cette belle session de jeu je décide de changer d'ambiance et de me glisser dans Risen premier du nom.

Le jeu se lance sans problème, je démarre une nouvelle partie, joue pendant bien une dizaine de minutes, et ma session se retrouve interrompue par un crash du jeu suivi d'un reboot direct du système ! Je vérifie consciencieusement si cet "incident" n'est pas lié à un problème de températures, et constatant que ce n'est pas le cas, décide de relancer le jeu. Je continue donc ma partie, qui se voit interrompue une nouvelle fois par un crash du jeu et un reboot du système.

Je décide donc d'attendre, et de désactiver amd graphics overdrive dans le cas ou cela aurait un impact sur ce phénomène. Je relance une nouvelle fois le jeu, et bien évidemment il recrashe, le système reboot, mais cette fois-ci en boucle. Je l'éteins, le rallume et constate avec horreur que l'écran est noir !

Je débranche l'alimentation, laisse le pc un moment, puis la rebranche, la rallume et constate à nouveau le problème !

Je refais donc tous les branchements extérieurs du pc, de l'écran, retente une nouvelle fois, la situation n'évolue guère, je n'ai aucune image. J'essaye de faire booter le pc sans mémoire ram, puis de le brancher à autre écran, rien de rien, je désespère...

Je vous remercie pour votre attention et vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter, cordialement...
A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 28408 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 061

Bonsoir,

essaie de connecter ton écran sur la prise VGA de la carte mère, en retirant ta carte graphique... Ainsi, tu verra bien si ton PC fonctionne, Hormis ta carte graphique..

Pour faire ça, sur une carte aussi dense, je pense qu'il te faut un fameux refroidissement... il n'y a pas de miracle, tout ce qui donne de la puissance développe de la chaleur qu'il faut évacuer..
0
MrReach68 Messages postés 7 Statut Membre

Bonsoir, merci de ta réponse, malheureusement mon processeur est dépourvu d'iGPU, donc cela ne m'avancera à rien...

Comme tu dis... Toutefois le refroidissement de mon Bitfenix Prodigy semble correct, il faudra néanmoins que j'investisse à termes dans un autre ventirad.

Bonne soirée.
0
jeannets Messages postés 28408 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 061

Et c'est quoi la DB15 qui est sur l'arrière de la carte mère..??
0

Effectivement, pardonne-moi, je viens de faire ce que tu préconisais et malheureusement rien n'y change, l'écran demeure noir...
0

Bonjour,

Pour savoir davantage si le montage est bon du coté hardware, je te suggere de le faire tourner sous un minisystem LINUX CD live..

Tu télécharge Toutou Linux ou Wolf, http://toutoulinux.free.fr/ lecture... et fichier ISO ici: ftp://download.tuxfamily.org/toutou/5xx/Isos/Toutou-Wolx.2014.iso

Tu grave l'ISO sur un CD

Tu peux même démonter ou débrancher ton disque dur..

Place le CD dans ton lecteur et démarre le PC ...Il doit Booter sur le PC... Tu devrais obtenir un bureau simple et convivial... ça permettrait de lever le doute entre ton Windows et ton matériel... ceci dit, Toutou ne marche pas toujours sur tout les PC..

également http://puppylinux.org/main/Download%20Latest%20Release.htm
0

Rebonjour, merci pour ton aide et ta patience.

Je viens de faire une batterie de tests, tout d'abord j'ai gravé comme tu m'as dit Toutou Wolx sur un cd, j'ai ensuite demarré le pc et inséré le dit pc, j'ai essayé avec la carte graphique, sans, en branchant l'écran à la carte mère, avec 1 seule barette, puis l'autre, et ce sur tous les slots, toujours aucune image...

Aurais-tu d'autres pistes s'il te plaît ?

Cordialement
0

Je me permets de préciser que j'ai essayé sans le disque également.
0
jeannets Messages postés 28408 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 061

OK
Est-ce que les tensions d'alimentations sont bonnes..??
Tu ne peux même pas accéder au BIOS..???

Au démarrage, est-ce que les voyants du clavier fonctionnent...? et changent d'état lors de l'enfoncement des touches " VerrNum et Cap Lock" ..??
0

Pour les tensions je n'ai aucune idée...
Je ne peux même pas accéder au BIOS, en effet l'écran est noir.

Les voyants du clavier fonctionnent, et changent d'état effectivement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si les voyant du claviers fonctionnent, ça veut dire que le coeur bat et le processeur fonctionne un minimum... sinon completement.

On peut déduire que les tensions sont convenables et que tout n'est pas cramé...!

---> Je ne suis pas certain que l'embase DB15 de la carte mère soit réellement une prise VGA...? car elle devrait etre de couleur bleu ... C'est une prise de quoi...??? Mystère. regarde ce que dit la DOC, ou le site constructeur.

---> N'aurais-tu pas une autre carte graphique (banale) dans tes stocks, qui pourrais remplacer la tienne HD7970... pour vérifier un peu plus...

Tu es certain que ton écran fonctionne..??
0

C'est déjà pas si mal...

Rien de cramé, en tout cas je ne sens aucune odeur suspecte !

Je vois rien de tel malheureusement, si ce n'est une prise vga...

Je n'ai aucune carte graphique qui traîne, faudrait-il que j'en achète (très bas de gamme) pour tester ?

Certainement sûr, j'ai testé avec mon ordi portable, et j'ai testé avec mon pc actuel sur un autre écran également.
0

Bonjour,

Sur ce site http://www.asrock.com/mb/AMD/FM2A88X-ITX+/index.fr.asp ils présentent ta carte et il est dit
Sorties graphiques disponibles : D-Sub, DVI-D, HDMI 

Donc ta sortie DB15 (D-Sub) est bien une sortie VGA... mais voila, tu as trois type de sortie au choix.... Donc, je pense qu'il faut faire le choix quelque part... dans un menu ou sur un bouton du clavier...?

Entre autre, il y a une sortie HDMI... Alors, ne pourrais-tu pas tenter de te brancher sur l'une des HDMI de ton téléviseur... et voir ce que ça donne..?

Espérant que ta TV a l'HDMI..?
0

Voici un truc intéressant

1. S'il n'y a pas de vidéo affichée sur votre moniteur, assurez-vous que les câbles sont correctement connectés Photos et assurez-vous que l'option "Deep S5" dans le BIOS du SETUP est réglé sur [Désactivé].

Attention, il y a deux HDMI... l'une est une entrée et l'autre une sortie du PC

Donc c'est l'HDMI out qui va vers la TV.
0
MrReach68

Bonsoir, merci de ta réponse,
J'ai démarré l'ordi en branchant l'écran sur les deux prises hdmi de l'écran, cela n'a rien donné...
En contrepartie je me suis procuré un speaker que j'ai branché à la carte mère, et en allumant le pc aucun beep ne s'est produit, cela voudrait dire que le problème viendrait bel et bien de la carte mère.
Bonne soirée !
0