Comment ne pas lier un tracé ouvert à un nouveau tracé?

Fermé
maudine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014 - 15 juil. 2014 à 10:58
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 - 15 juil. 2014 à 17:54
Bonjour,

Depuis que je suis sur illustrator CS6, je n'arrive plus à faire un tracé ouvert et un autre par dessus sans qu'ils se lient automatiquement.
Je voudrais pouvoir laisser mon tracé ouvert en objet distinct le dé-selectionner et redessiner un autre objet au départ d'un point d'ancrage de l'objet précédent sans que celui-ci continue automatiquement la forme.
Je suis sure qu'il s'agit d'une case à sélectionner ou dé-selectionner dans les préférences mais je ne trouve pas...

Merci pour votre aide!
A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
15 juil. 2014 à 12:23
Si vous dessinez a la plume, vous appuiez sur la touche "Ctrl" et vous cliquez en dehors de la forme pour la deselectionner avant de commencer une autre trace.

Ou vous faites des calques differents.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2014 à 12:39
bonjour

redessiner un autre objet au départ d'un point d'ancrage de l'objet précédent

obligé de le faire sur un nouveau calque, sinon automatiquement le tracé précédent se sélectionne
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2014 à 12:47
https://www.cjoint.com/c/DGpmUp8o28o

---

salutations amicales, Contrariness
0
maudine Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2014
15 juil. 2014 à 12:48
Merci Nehel mais je n'avais pas ce problème sur la version précédente, la CS5. Je peux aussi verrouiller ma première forme avant de dessiner la deuxième mais il doit y avoir un autre moyen de ne pas automatiser la sélection de la forme précédente sans pour autant le verrouiller ou travailler sur un nouveau calque non?
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2014 à 12:53
honnêtement, je ne sais pas
je me sers assez peu d'illustrator et j'avoue que je me contente le plus souvent des solutions les plus simplistes
0
contrariness Messages postés 20028 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2024 6 124
15 juil. 2014 à 12:50
Nouveau calque ou commencer la nouvelle trace exterieurement a la forme et la relier a la precedente.

Puis continuer cette nouvelle trace en cliquant sur le premier point nodal de la nouvelle forme pour la continuer..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié par contrariness le 15/07/2014 à 17:57
Il y a une explication dans l'aide d'Illustrator :

Vous pouvez temporairement remplacer ou désactiver la transformation de l'outil Plume en outil Ajout de point d'ancrage ou Suppression de point d'ancrage.

Pour désactiver temporairement le basculement, maintenez la touche Maj enfoncée, puis placez l'outil Plume sur le tracé ou sur un point d'ancrage sélectionné. Cette manipulation est particulièrement utile lorsque vous souhaitez commencer un nouveau tracé par-dessus un tracé existant. Pour éviter que la touche Maj ne contraigne le tracé, relâchez-la avant de relâcher le bouton de la souris.

Pour désactiver le basculement, choisissez la commande Edition > Préférences > Générales (Windows) ou Illustrator > Préférences > Générales (Mac OS) et sélectionnez l'option Désactiver Ajout/Suppression auto.

Sur ma CS6, ca marche 1 fois sur 10.. et encore... C'est pour cela que parfois j'arrive a accoler une trace a une autre sans les lier..
0