Format cmjn sur photoshop élément 12 ...
Fermé
dadayan
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2014
-
14 juil. 2014 à 11:11
kaumune Messages postés 22510 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2024 - 15 juil. 2014 à 09:27
kaumune Messages postés 22510 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 octobre 2024 - 15 juil. 2014 à 09:27
A voir également:
- Format cmjn sur photoshop élément 12 ...
- Format epub - Guide
- Windows 12 - Accueil - Windows
- Telecharger format factory - Télécharger - Conversion & Codecs
- Format apfs - Guide
- Photoshop pour pc - Télécharger - Montage photo
3 réponses
kaumune
Messages postés
22510
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2024
5 083
14 juil. 2014 à 11:15
14 juil. 2014 à 11:15
Slt
Es-tu sùr que cela soit une bonne idée ?
Cette action est irréversible (a moins que tu n'aies le fichier en sauvegarde évidemment)
As-tu le profil CMJN de la machine qui va imprimer ou tu convertis au pif comme 95% des utilisateurs ?
Avec quelle machine ce document va-t'il être imprimé ?
Es-tu sùr que cela soit une bonne idée ?
Cette action est irréversible (a moins que tu n'aies le fichier en sauvegarde évidemment)
As-tu le profil CMJN de la machine qui va imprimer ou tu convertis au pif comme 95% des utilisateurs ?
Avec quelle machine ce document va-t'il être imprimé ?
dadayan
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2014
14 juil. 2014 à 18:12
14 juil. 2014 à 18:12
Salut et merci de répondre rapidement.
j'ai évidemment une sauvegarde des images en double exemplaire.
Je ne sais pas sur quelle machine cela va être imprimé et je n'ai donc pas son profil. C'est l'éditeur/imprimeur qui recommande de convertir en cmjn pour éviter des frais supplémentaire pour l'infographiste.
Je commence à croire que je me prend la tête pour pas grand chose au final ; vaut peut être mieux payer un peu plus cher et éviter la galère ...
En tout cas, merci pour tes éclaircissements !
j'ai évidemment une sauvegarde des images en double exemplaire.
Je ne sais pas sur quelle machine cela va être imprimé et je n'ai donc pas son profil. C'est l'éditeur/imprimeur qui recommande de convertir en cmjn pour éviter des frais supplémentaire pour l'infographiste.
Je commence à croire que je me prend la tête pour pas grand chose au final ; vaut peut être mieux payer un peu plus cher et éviter la galère ...
En tout cas, merci pour tes éclaircissements !
kaumune
Messages postés
22510
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2024
5 083
14 juil. 2014 à 18:54
14 juil. 2014 à 18:54
Dans ce cas, demande-lui (si il le sait ...lol ) avec quelles encres d'impression il imprime
(Euroscale, swop etc etc etc ...?)
Ce n'est pas dramatique mais tu risques d'avoir des surprises au niveau du rendu des couleurs entre ton RVB et l'mpression finale
(Euroscale, swop etc etc etc ...?)
Ce n'est pas dramatique mais tu risques d'avoir des surprises au niveau du rendu des couleurs entre ton RVB et l'mpression finale
dadayan
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2014
15 juil. 2014 à 08:47
15 juil. 2014 à 08:47
Questions : le RVB est-ce l'équivalent du cmjn sur Phtoshop ? (si j'ai bien capté ! Pourtant il m'avait semblé que le RVB n'est pas du quadricolor ...).
J'ai vue qu'il est possible d'enregistrer les images en TIFF ; cela peut-il être un plus pour améliorer la qualité d'impression ou cela génère t il d'autres complications ?
Si j'ai bien compris, suivant l'encre qu'il utilise j'aurais un rendu plus ou moins bon. Et je ne peux à priori rein y faire ?...
Complexe tout çà !!
J'ai vue qu'il est possible d'enregistrer les images en TIFF ; cela peut-il être un plus pour améliorer la qualité d'impression ou cela génère t il d'autres complications ?
Si j'ai bien compris, suivant l'encre qu'il utilise j'aurais un rendu plus ou moins bon. Et je ne peux à priori rein y faire ?...
Complexe tout çà !!
kaumune
Messages postés
22510
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 octobre 2024
5 083
15 juil. 2014 à 09:27
15 juil. 2014 à 09:27
le RVB est-ce l'équivalent du cmjn sur Phtoshop ? (si j'ai bien capté ! Pourtant il m'avait semblé que le RVB n'est pas du quadricolor ...).
Pour faire simple, le mode RVB est un mode dit additif, il envoie directement de la lumière vers tes yeux
Le mode CMJN est un mode soustractif utilisé pour l'impression.
La lumière va sur le papier qui lui, te renvoie la couleur.
Un tirage imprimé se contente de retenir des couleurs à la lumière (supposée) blanche qui l'éclaire, on parle de synthèse soustractive, par exemple le cyan retient le rouge, le jaune retient le bleu etc .. etc ...
Le TIFF est un meilleur format car il ne compresse pas les données
Si, tu peux comme je te l'ai dit, lui demander quel type d'encres d'impression il utilise et le paramétrer dans tes préférences de Photoshop pour la conversion RVB === CMJN
Dans Photoshop CS ou CC c'est dans Editions == Couleurs
Dans Eléments , je ne sais pas mais ça doit être très voisin
Très souvent les valeurs par défaut sont pour des encres US alors qu'on utilise des encres européennes