Mon ordinateur portable ne s'éteint pas complètement...

Super12 -  
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai récemment remarqué un problème sur mon ordinateur portable. Lorsque j'appuie sur "Arrêter", la session se quitte et l'écran s'éteint [Normal...]. Cependant, la diode bleue qui indique que le PC est en marche reste allumée ; de plus, j'entends encore le "moteur" tourner.
Et lorsque je le mets en veille, il refuse de redémarrer (même si, comme précédemment, la diode reste allumée et l'ordinateur continue de tourner).

Pour info, il s'agit d'un Acer Aspire M3, qui fonctionne sous Windows 7.

P.S. : J'ai déjà regardé ce problème dans divers forum, et l'on parle souvent de "BIOS" ou bien de "pilotes"... même je n'ai jamais bien compris (en même temps, faut dire que je ne suis pas un vrai pro en informatique...).

Merci pour vos réponses.
A voir également:

9 réponses

MxL_72 Messages postés 395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Bonsoir,

Tout d'abord, je vais vous posez 3 questions :

Avez-vous touchez ou modifiez certains pilotes ou encore fichiers Windows ?

Tenez vous à jour votre Windows 7 (Mise à jour ->Windows Update)

Avez-vous modifiez des choses dans votre BIOS (c'est à dire au système qui se lance avant Windows dès le démarrage de votre machine ?

Répondez juste par oui ou par non
(Si vous avez besoin de plus d'explications, je reste a votre entière disposition)

Cordialement,
MxL

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
0
Super12

Je m'excuse, mais je ne pense pas répondre à vos questions de façon certaine...

- NON.
- OUI (mais je ne m'occupe pas forcément des MAJ dites "facultatives").
- NON (je ne sais même pas trop comment y accéder...).

Par ailleurs, pourriez-vous m'éclairer sur le(s) rôle(s) des pilotes ainsi que du BIOS ?

Merci.
0
MxL_72 Messages postés 395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Bonjour,

-Les pilote sont des programmes informatiques qui permettent souvent à Windows, Linux, Mac, Androïde, Minix, iOS, Black Berry ..., d'interagir avec des périphériques .
Par exemple une imprimante va expliquer au OS (auperating system = Système d'exploitation) comment l'utiliser pixels par pixels et cela à TRÈS grande vitesse.

-Le BIOS et comme le coeur de votre ordinateur (pas de Windows)
Il est comme le cerveau qui maîtrise votre ordinateur et qui lui dit quoi faire ..
Exemples : démarrer le port USB en premier ou encore le disque dur ou encore le lecteur de disque .
Il permet aussi d'obtenir des informations sur votre machine (Marque, système....)
Il permet aussi de vérifier si votre disque dur est en état (Exécution)

-Donc essayez d'aller dans votre BIOS (sans rien touché ni modifier)
Normalement vous appuyez sur la touche qu'il y a d'inscrite sur votre écran au démarrage en bas a droite / gauche .
Ensuite vous chercher je crois que c'est F10 pour aller dans les exécutions .
Cela va vous permettre de savoir si votre disque dur n'as pas d'erreur ou autres...
Si il n'y a aucun rapport d'erreur positif alors votre ordinateur doit être contaminé.

Cordialement,
MxL
0
Super12

Merci beaucoup pour toutes ces explications !
J'essayerai prochainement ce que vous m'avez dit ; et je vous tiendrai au courant.

Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Super12

Excusez-moi de vous avoir fait attendre...

Alors, comme vous me l'avez conseillé, j'ai été dans le BIOS (via F2, ant le démarrage de Windows), qui m'indique les rubriques suivantes : "Information", "Main", "Security", "Boot" et "Exit".
Seulement, je ne sais pas où regarder pour découvrir un éventuel problème. Si vous pouviez m'éclairer...

Merci.
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Bonjour...

Aves Tab ou les flèches, va dans l'onglet "exit", avec la flèche, mets-toi sur "load set up default" ou un truc de ce genre avec "default", valide et sors du bios.....

Cdt,
@+

0

Je pense que cela est un problème au niveau de Windows, je ne vois pas d'autre chose...
J'avais mon ancien disque dur qui était complètement pourri et du coup a chaque fois que je redémarrer après une mise en vielle il me laisser le temps de descendre et de préparé à manger :D
Du coup, je pense qu'il doit juste soit y avoir beaucoup de latence ou alors une petit erreur de fichier dans le dossier Windows (infecté)
Si vous avez un antivirus passez juste un scan minutieux comme prévention car un virus est souvent caché par exemple sur des sites de vidéos ou il vous dises " Votre lecteur de vidéo n'est pas à jour / Veuillez installé le plugin pour regarder la vidéo ..." Tous ces petits messages sont en fait des invitations a infecter ton ordinateur .
Donc je pense que oui, un bon coup d'antivirus permettrait de trouver le problème si il est présent dans ce cas .

Cordialement,
MxL
0
Super12

Je réalise occasionnellement un scan rapide avec Avast. Donc oui, je verrai ce que ça donne avec un scan minutieux...

Encore merci pour votre aide ! ;-)
0
Super12

Voilà, j'ai réalisé un scan minutieux avec Avast ; et j'ai supprimé un fichier qu' Avast a reconnu comme étant infecté.
poupougne13, j'ai fait la manip' que tu as conseillé.

Mais rien à faire, le problème persiste... --"
0
poupougne13 Messages postés 44670 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10 561

Re....
j'ai juste répondu à ton post N°5 pour t'éviter d'attendre...je n'ai pas vraiment lu ton pb....
@+
0