Adresse mac
Fermé
_ahmed
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2009
-
29 mai 2007 à 12:07
brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 15 mars 2021 à 15:07
brupala Messages postés 110510 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2024 - 15 mars 2021 à 15:07
A voir également:
- 01-00-5e-00-00-02
- Adresse mac - Guide
- Rechercher ou entrer l'adresse - Guide
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Darkino : le grand site pirate change d'adresse et d'interface - Accueil - Services en ligne
- Créer une adresse hotmail - Guide
6 réponses
En fait pour les multicast, il existe une relation entre les adresses IP et les adresses MAC.
Les IP de multicast vont de 224.0.0.0 à 239.255.255.255. Donc si un hôte envoie un paquet muticast à une adresse donnée disons 224.0.0.10. Le switch (qui manipule des adresse MAC seulement) doit être en mesure d'envoyer les trames aux destinataires du multicast seulement.
Pour arriver à faire ca, il existe un convention qui dit que les @ mac de multicast commencent par 01-00-5E, et la suite (3octet) sont déduits des 23 bits de droite de l'@ IP multicast.
Pour l'IP 224.0.0.10 l'@ MAC sera 01-00-5E-00-00-0A
Les IP de multicast vont de 224.0.0.0 à 239.255.255.255. Donc si un hôte envoie un paquet muticast à une adresse donnée disons 224.0.0.10. Le switch (qui manipule des adresse MAC seulement) doit être en mesure d'envoyer les trames aux destinataires du multicast seulement.
Pour arriver à faire ca, il existe un convention qui dit que les @ mac de multicast commencent par 01-00-5E, et la suite (3octet) sont déduits des 23 bits de droite de l'@ IP multicast.
Pour l'IP 224.0.0.10 l'@ MAC sera 01-00-5E-00-00-0A
ben69
Messages postés
3101
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 mars 2017
675
29 mai 2007 à 12:12
29 mai 2007 à 12:12
salut,
pour les adresses mac, la diffusion est : ff-ff-ff-ff-ff-ff et cela sur n'importe quel reseau ou sous-reseau!!!
pour les adresses mac, la diffusion est : ff-ff-ff-ff-ff-ff et cela sur n'importe quel reseau ou sous-reseau!!!
_ahmed
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2009
29 mai 2007 à 12:20
29 mai 2007 à 12:20
je sais que ff-ff-ff-ff-ff-ff est @ broadcast mais je cherche les types et la reponse au question 2?
""ca se n'est pas une devoire , c'est la preparation d'examen """
""ca se n'est pas une devoire , c'est la preparation d'examen """
_ahmed
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2009
29 mai 2007 à 17:13
29 mai 2007 à 17:13
1-quel sont les types d'adresse MAC auxquels une station doit repondre?
2-un groupe mutlicast est identifié par @ 224.16.21.5 .sachant que la plage des @ multicast,défines pour l'encapsulation d'@ ip multicast,sont de:01-00-5E-00-00-00 a 01-00-5E-7F-FF-FF
.
A quelle @ MAC repondra l'adaptateur ethernet d'@ unicast 08-00-02-2D-75-BD situé sur le sous reseaux 10.10.31.0/24 ?
2-un groupe mutlicast est identifié par @ 224.16.21.5 .sachant que la plage des @ multicast,défines pour l'encapsulation d'@ ip multicast,sont de:01-00-5E-00-00-00 a 01-00-5E-7F-FF-FF
.
A quelle @ MAC repondra l'adaptateur ethernet d'@ unicast 08-00-02-2D-75-BD situé sur le sous reseaux 10.10.31.0/24 ?
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
>
_ahmed
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2009
30 mai 2007 à 01:35
30 mai 2007 à 01:35
qu'est ce que c'est que cette histoire de mélanger adresse mac et adresse IP dans la même question ?
il n'ya aucun rapport entre les deux en IPV4 .
déjà: une station doit répondre
une station ne doit rien répondre au niveau mac, ce sont les différentes applications qui répondent, pas le niveau 2.
par contre, elle ne peut recevoir (en mode non promiscuous) que les trames broadcast, multicast et unicast destinées à sa propre adresse mac .
il n'ya aucun rapport entre les deux en IPV4 .
déjà: une station doit répondre
une station ne doit rien répondre au niveau mac, ce sont les différentes applications qui répondent, pas le niveau 2.
par contre, elle ne peut recevoir (en mode non promiscuous) que les trames broadcast, multicast et unicast destinées à sa propre adresse mac .
seb_tb
>
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
22 oct. 2008 à 19:26
22 oct. 2008 à 19:26
La question à un sens dans le mesure où il existe un "mappage" des adresses IPv4 multicast sur les adresses MAC.
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
>
seb_tb
22 oct. 2008 à 20:04
22 oct. 2008 à 20:04
et ...
ça change quoi au niveau mac ?
on ne peut toujours recevoir une trame que si elle nous est destinée .
ça change quoi au niveau mac ?
on ne peut toujours recevoir une trame que si elle nous est destinée .
Si je comprends bien ce qui est expliqué dans "Inerconnections Second Edition" de Radia Perlman, chapitre 15.2.3 : Mapping NL Multicast to DL Multicast, alors une carte Ethernet peut écouter ce qui est à destination de sa véritable adresse MAC ainsi que ce qui est à destination de l'adresse MAC correspondant au groupe multicast (ici déduite de l'adresse IP multicast 224.16.21.5).
Quel rôle à l'adresse IP du réseau auquel est connecté cette carte Ethernet (10.10.31.0/24), je n'en ai aucune idée. J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une donnée superflue, mais qui a le mérite de spécifier complètement le problème...
Si quelqu'un peut confirmer ceci en s'appuyant sur un RFC (peut-être celui d'IGMP), je pense que ça trancherait la question.
Quel rôle à l'adresse IP du réseau auquel est connecté cette carte Ethernet (10.10.31.0/24), je n'en ai aucune idée. J'ai tendance à penser qu'il s'agit d'une donnée superflue, mais qui a le mérite de spécifier complètement le problème...
Si quelqu'un peut confirmer ceci en s'appuyant sur un RFC (peut-être celui d'IGMP), je pense que ça trancherait la question.
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
22 oct. 2008 à 22:10
22 oct. 2008 à 22:10
si l'adresse mac correspond un mullticast , pas de souci .
une carte reseau lit les adresses mac, la couche ip lit les multicast ip .
une carte reseau lit les adresses mac, la couche ip lit les multicast ip .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
A quelle @ MAC repondra l'adaptateur ethernet d'@ unicast 08-00-02-2D-75-BD situé sur le sous reseaux 10.10.31.0/24 ==> quel rapport entre @MAC et @IP?? je comprend vraiment pas, tu melanges les choses la :s
>je comprend vraiment pas, tu melanges les choses la :s
Il faut dire ça à M. IETF !
Je vais essayer de préciser, arrêtez moi si je me trompe.
La problématique de base est : Dans un LAN, quelle doit être l'adresse MAC destination utilisée si le paquet source est un multicast IP.
-Une solution serait, je pense, que le routeur du LAN connaisse toutes les adresses MAC qui sont intéressées par ce multicast et qu'il duplique la "frame" autant de fois qu'il est nécessaire : 1 paquet IP arrive (peut importe le layer 2) et de multiples frame sont transmises.
-Une autre solution consiste à utiliser une adresse MAC multicast qui est automatiquement calculée à partir de l'adresse IP multicast. Pour des raisons de coût, l'IETF a décidé que cette bijection ne serait pas parfaite, une adresse MAC multicast correspond en fait à 32 adresses IP multicast potentielles. (donc ce n'est pas une bijection :-)
Dans ce cas de figure, un paquet IP arrive et une frame est transmise.
De nos jours, quel est l'intérêt d'une telle méthode puisque les connexions sont principalement point à point (en effet la duplication à lieu dans tous les cas), je vous pose la question...
Je me demande même pourquoi un layer 2 ?
Il faut dire ça à M. IETF !
Je vais essayer de préciser, arrêtez moi si je me trompe.
La problématique de base est : Dans un LAN, quelle doit être l'adresse MAC destination utilisée si le paquet source est un multicast IP.
-Une solution serait, je pense, que le routeur du LAN connaisse toutes les adresses MAC qui sont intéressées par ce multicast et qu'il duplique la "frame" autant de fois qu'il est nécessaire : 1 paquet IP arrive (peut importe le layer 2) et de multiples frame sont transmises.
-Une autre solution consiste à utiliser une adresse MAC multicast qui est automatiquement calculée à partir de l'adresse IP multicast. Pour des raisons de coût, l'IETF a décidé que cette bijection ne serait pas parfaite, une adresse MAC multicast correspond en fait à 32 adresses IP multicast potentielles. (donc ce n'est pas une bijection :-)
Dans ce cas de figure, un paquet IP arrive et une frame est transmise.
De nos jours, quel est l'intérêt d'une telle méthode puisque les connexions sont principalement point à point (en effet la duplication à lieu dans tous les cas), je vous pose la question...
Je me demande même pourquoi un layer 2 ?
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
>
seb_tb
22 oct. 2008 à 23:08
22 oct. 2008 à 23:08
hors sujet, mais ça a la propriété de m'énerver:
pourquoi tu ne dis pas le "problème de base" au lieu de "la problématique de base" ?
le paquet source ip importe peu , ce qui est important c'est la mac destination , si c'est un multicast , tout le monde la reçoit, c'est ainsi .
la transposition groupe multicast ip / multicast ethernet est un autre sujet .
sinon, effectivement,
le multicast est une technique bâtarde héritée des hubs et adaptée tant bien que mal , il vaut mieux en effet dupliquer la trame et il est vrai qu'à terme les réseaux multipoint disparaitront pour laisser la place à des réseaux point à point où effectivement l'adresse locale n'a aucune importance ... genre X25 (lapB) .
pourquoi tu ne dis pas le "problème de base" au lieu de "la problématique de base" ?
le paquet source ip importe peu , ce qui est important c'est la mac destination , si c'est un multicast , tout le monde la reçoit, c'est ainsi .
la transposition groupe multicast ip / multicast ethernet est un autre sujet .
sinon, effectivement,
le multicast est une technique bâtarde héritée des hubs et adaptée tant bien que mal , il vaut mieux en effet dupliquer la trame et il est vrai qu'à terme les réseaux multipoint disparaitront pour laisser la place à des réseaux point à point où effectivement l'adresse locale n'a aucune importance ... genre X25 (lapB) .
sidali_
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
21 février 2011
14
21 févr. 2011 à 15:22
21 févr. 2011 à 15:22
bonjour,
chers membres ccm, je suis étudiant en informatique et je prépare monprojet de fin d'etude, je travailel sur les réseau sans fil maillés je veux ajouter le multicast à un protocol de niveau 2. donc comment puisse je indiquer dans ma trame que c'est une adresse de diffusion. je sais que les adresse Mac sont statique (unique: fabriquant). veiller m'expliquer svp.
la question : exite-t-il des adresse mac virtuel (calculable) qui défini le muticast Layer 2 ?! merci d'avabce
chers membres ccm, je suis étudiant en informatique et je prépare monprojet de fin d'etude, je travailel sur les réseau sans fil maillés je veux ajouter le multicast à un protocol de niveau 2. donc comment puisse je indiquer dans ma trame que c'est une adresse de diffusion. je sais que les adresse Mac sont statique (unique: fabriquant). veiller m'expliquer svp.
la question : exite-t-il des adresse mac virtuel (calculable) qui défini le muticast Layer 2 ?! merci d'avabce
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
Modifié par brupala le 21/02/2011 à 15:59
Modifié par brupala le 21/02/2011 à 15:59
salut,
sur une adresse mac, il faut déjà absolument positionner le bit I/G de multidiffusion:
le premier octet destination aura alors une valeur impaire: c'est la caractéristique d' un broadcast/multicast.
En fait, en pratique ce sera toujours l'OUI 01-00-5E sur les 3 premiers octets
ensuite il s'agit de définir le groupe multicast, là c'est plus compliqué, mais pas très utile, car il est revérifié au niveau 3.
voir aussi:
http://www.tcpipguide.com/free/t_TCPIPAddressResolutionForIPMulticastAddresses.htm
PS,
tu aurais pu poser ta question dans une nouvelle discussion
sur une adresse mac, il faut déjà absolument positionner le bit I/G de multidiffusion:
le premier octet destination aura alors une valeur impaire: c'est la caractéristique d' un broadcast/multicast.
En fait, en pratique ce sera toujours l'OUI 01-00-5E sur les 3 premiers octets
ensuite il s'agit de définir le groupe multicast, là c'est plus compliqué, mais pas très utile, car il est revérifié au niveau 3.
voir aussi:
http://www.tcpipguide.com/free/t_TCPIPAddressResolutionForIPMulticastAddresses.htm
PS,
tu aurais pu poser ta question dans une nouvelle discussion
brupala
Messages postés
110510
Statut
Membre
Dernière intervention
17 novembre 2024
13 820
Modifié le 15 mars 2021 à 18:40
Modifié le 15 mars 2021 à 18:40
Tiens,
amusant,
je profite du retour depuis l'antiquité de cette discussion pour y rajouter un petite mise à jour:
Aujourd'hui, ipv4 rentre dans le passé et nous devons évoluer vers ipv6, qu'on le veuille ou non.
L' adresse mac destination des multicast ethernet ipv4 était 01-00-5E-xx-xx-xx
les XX représentant plus ou moins le groupe multicast au niveau ipv4
En IPV6 l'adresse mac destination devient 33-33-xx-xx-xx-xx, les XX représentant toujours le groupe multicast, on voit que la possibilité de différenciation du groupe au niveau mac a augmenté de 8 bits (9 en fait) et donc multiplie le nombre de groupes à gérer pour les switchs par 512.
Si on ramène ça au niveau IPV6, ce sont 112 bits qui représentent le groupe, en ipv4 , on n'en avait en fait que 28 pour la même numérotation , il est impossible de gérer des tables de commutation en nombre de groupes.
En fait,
et je le déplore,
ipv6 fait beaucoup plus usage des multicast que ipv4, déjà ARP (broadcast) a disparu en même temps que tous les broadcast et est remplacé par neighbor sollicitation qui est un multicast sur un groupe représenté par les 3 derniers octets de l'adresse ipv6 à qui l'on demande son adresse mac.
Chaque machine est obligée d'écouter ce groupe multicast correspondant à son (ses) adresse ipv6.
amusant,
je profite du retour depuis l'antiquité de cette discussion pour y rajouter un petite mise à jour:
Aujourd'hui, ipv4 rentre dans le passé et nous devons évoluer vers ipv6, qu'on le veuille ou non.
L' adresse mac destination des multicast ethernet ipv4 était 01-00-5E-xx-xx-xx
les XX représentant plus ou moins le groupe multicast au niveau ipv4
En IPV6 l'adresse mac destination devient 33-33-xx-xx-xx-xx, les XX représentant toujours le groupe multicast, on voit que la possibilité de différenciation du groupe au niveau mac a augmenté de 8 bits (9 en fait) et donc multiplie le nombre de groupes à gérer pour les switchs par 512.
Si on ramène ça au niveau IPV6, ce sont 112 bits qui représentent le groupe, en ipv4 , on n'en avait en fait que 28 pour la même numérotation , il est impossible de gérer des tables de commutation en nombre de groupes.
En fait,
et je le déplore,
ipv6 fait beaucoup plus usage des multicast que ipv4, déjà ARP (broadcast) a disparu en même temps que tous les broadcast et est remplacé par neighbor sollicitation qui est un multicast sur un groupe représenté par les 3 derniers octets de l'adresse ipv6 à qui l'on demande son adresse mac.
Chaque machine est obligée d'écouter ce groupe multicast correspondant à son (ses) adresse ipv6.
15 mars 2021 à 00:08