Dossier Point d'intérrogation au démarrage [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
62
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
-
Messages postés
1262
Date d'inscription
samedi 3 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
-
Bonjour à tous,

Bon, je sais, cette question a été posé mille fois, je ne suis pas le seul à m'être heurter à ce problème.

Après avoir utilisé notre ami Google, j'ai donc réussi à attérir sur un menu où je devais sélectionner un réseau Wi-Fi pour faire quelque chose (après avoir appuyé sur Alt quelques instants après le démarrage).
J'ai donc sélectionné mon réseau Wi-Fi (que je me suis fait chier à avoir mis sans sécurité car ça ne marchait pas avec la sécurité) et j'ai laissé chargé.
Résultats : mon mac me demande de sélectioner ce que je veux faire (Restaurer à partir de TimeMachine ou autre), enfin dans TOUS LES CAS : RESTAURATION.

C'est pas imaginable pour moi, je dois récupérer ce qu'il y a dedas oh !

Dites moi qu'il y a une solution s'il vous plait...

Merci à tous.

3 réponses

Messages postés
1262
Date d'inscription
samedi 3 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
241
Salut,

Alors, on va commencer par le début :
- Quel est le modèle de ton mac?
- Sous quelle version d'OS X tourne-t-il?

Si tu as fait de bonne recherches sur Google, tu as du voir que ce point d'interrogation signifie que le mac ne trouve pas de système sur lequel démarrer.
--> Il est possible que le disque dur soit mort --> à dieu les données si tu n'a pas fait de sauvegarde
--> Il est possible que tu ai fait une mauvaise manipulation qui a corrompu le système

J'ai donc besoins des deux informations pour pouvoir t'aider.
Messages postés
62
Date d'inscription
lundi 4 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
1 février 2018
6
Désolé de répondre si tard...

C'est un MacBook Pro 13 pouces, et il est sous le dernier OS sorti, 10.9.2.

J'avais tellement peur de perdre mes données, que je l'ai laissé à un info. pour qu'il les récupère (63 balles, ça va...).

Ensuite, il m'a dit que soit le disque était mort, soit c''était la carte mère.

Moi, ce que je voulais faire, c'est qu'une fois qui a récupéré mes données, je voulais lui reprendre l'ordi. et faire la manipulation que j'ai commencé l'autre, mais en laissant tout effacé.

Dis moi ce que tu en penses, désolé encore une fois pour le retard.

MERCI !
Messages postés
1262
Date d'inscription
samedi 3 novembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2016
241
Il est pas très performant ton informaticien, si la carte mère avait un pète, le mac ne démarrerait même pas, rien ne devrait s'afficher à l'écran et de bips devraient être émis par la mac...

Ensuite, si le disque est foutu, ça te coutera sûrement quelques centaines d'euros car il faut l'envoyer dans un laboratoire spécialisé où il sera démonté en sale blanche et les disques seront replacés dans un autre boitier pour pouvoir être lus, si c'est un disque dur mécanique (et ça n'est pas sur que ça marche). Si c'est un SSD, je crois qu'il n'y a pas de solution.

As-tu essayé de démarrer sur la partition de récupération "Recovery HD"?
Pour le faire, il faut que tu maintienne "alt" au démarrage pour voir si il y a des volumes sur lesquels le mac peut démarrer. Normalement il ne devrait rien y avoir si tu a le point d'interrogation.
Avec cette méthode, tu peux aussi faire une réinstallation depuis internet, ça sera très long, mais normalement, tes données utilisateur ne devraient pas être effacées, seul les fichiers système seront réécrits.

Tu peux aussi créer une clé usb de récupération depuis un autre mac sous OS X 10.9 à l'aide de cet utilitaire, sur laquelle tu pourra démarrer avec la méthode précédente, et depuis laquelle, tu pourra faire :
- Une vérification du disque à l'aide de l'utilitaire de disque
- Une réinstallation du système en téléchargent les fichiers depuis les serveurs d'apple
- Une restauration du système depuis une sauvegarde Time Machine faite sur un disque dur externe
- Une recherche d'aide sur internet

Je te conseil la dernière solution en commençant par une vérification du disque dur. Si elle ne donne rien de spécial (c'est possible, même si le disque est mort, ça m'est arrivé), essaye de réinstaller le système. Si le système ne se réinstalle pas, dans la nuit par exemple, c'est que le disque est mort (normalement, la réinstallation devrait prendre environs 5h sur un disque dur mécanique et un peut moins avec un SSD). Quand le système est installé, le mac redémarre tout seul dessus et t'attend pour être utilisé (les données utilisateurs seront gardées si tu ne formate pas ton disque avant la réinstallation).

Si ton disque dur est mort, il faudra que tu me donne le modèle exacte et l'année du mac pour que je te guide dans le changement de ce dernier, si le mac n'est plus sous garantie.