Fonction et paramètre

Fermé
linus - 9 juil. 2014 à 16:42
 Utilisateur anonyme - 9 juil. 2014 à 18:43
Bonjour,

Pourquoi si je fais ca :

def tripe(n):
n*3

a=3
triple(a))
print(a)
Je n'ai pas pareille que ca:

def tripe(n):
return n*3

a=3
print(triple(a))
A voir également:

1 réponse

Dans un langage de programmation, il y a une syntaxe, une grammaire imposée et définissant le langage lui-même.

Avant on utilisait des 0 et des 1 pour parler aux ordinateurs.

Dire pourquoi cette syntaxe et pas celle-là, c'est comme si tu demandais à un anglais de comprendre le français alors qu'il n'en sait pas un mot.

C'est pareil, si tu ne parles pas le langage python, il va t'envoyer partout, sauf à l'endroit où tu veux!

Il y a une distinction entre les deux, la 1ère correspond plus à une procédure, l'autre à une fonction.

La procédure modifie un état
La fonction retourne une valeur

Le problème c'est qu'une variable se trouvant dans une fonction (variable locale) ne survivra que le temps de la fonction, par la suite, cette variable est dégagée par le "garbage collector", une poubelle ambulante...

Le fait d'utiliser return, permettra d'enregistrer en mémoire une valeur pour assigner cette valeur par la suite dans une variable

Tu ne peux modifier un état pour des variables du type entier, flottants, chaîne.

Par contre tu peux le faire pour les variables du type liste, dictionnaires.

Il est très rarement conseillé en tant que débutant de faire des procédure, en python on retourne très souvent une valeur pour la réutiliser par la suite dans une autre fonction, ou pour faire de l'affichage.

J'espère avoir répondu à tes questions...
1