PC endommagé par un réparateur professionnel

Fermé
Lithium-pmd Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 8 juil. 2014 à 20:32
Lithium-pmd Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014 - 20 juil. 2014 à 21:32
Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai confié mon PC portable à une agence de réparation, afin qu'ils réparent l'écran qui était HS.
Or, lorsque je l'ai récupéré, j'ai remarqué que plusieurs choses n'allaient pas. En tout premier lieu, j'ai vu qu'ils n'avaient pas remis les caches sur les vis (sur le coup je me suis dis "C'est moche mais tant pis").
Puis, j'ai remarqué que mon clavier n'avait pas été remonté correctement. En effet, une partie du clavier ce trouvait au dessus des clips, alors que le reste se trouvait bien à sa place (en dessous). De ce fait, mon clavier ressemblait plus à un dôme. Bon, je l'ai remis en place.
Ensuite, j'ai aussi vu, qu'un des clips du plastique de l'écran avait été cassé et que le plastique était en miettes sur 2 cm (en longueur, le long de la jointure). Les deux parties qui doivent donc tenir l'écran ne sont donc pas tout à fait emboités. A nouveau je me suis dis : "Bon... Si au moins il fonctionne maintenant.... -_-".
Puis, comble du comble, l'écran clignotait. Je l'ai donc renvoyé là où l'on me l'avait changé.

Aujourd'hui, lorsque j'ai voulu le récupérer, j'ai remarqué qu'une autre partie était cassée (le réparateur ni en bloc ce dernier dommage). De plus, le clavier était un nouveau monté n'importe comment (une autre partie n'était pas emboité).

Ma question est donc : Pensez-vous que je puisse réclamer une indemnisation sur la réparation de l'écran (déjà payé) ? En effet, j'ai demandé à ce qu'ils me réparent l'écran. Le reste devait donc rester inchangée. Certes, une erreur peut arriver et je peux le comprendre. Mais je n'ai plus l'impression d'avoir un ordinateur portable mais plutôt une carcasse ambulante. Tout part dans tous les sens. L'argument qu'ils ne cessent de me donner est : "Oui mais vous savez quand on répare un PC, c'est normal que ça use les pièces..." Oui... C'est sur, mais à ce point ?!!!.

Pourriez-vous me donner quelques arguments ou tuyaux pour me que je puisse me défendre (même s'ils vous paraissent minimes). Je suis censé rencontrer le patron de la boite dès son retour de congés (d'ici 3 semaines).

Je vous remercie d'avance !

Aurélie.
A voir également:

5 réponses

Osiiriis Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 18
8 juil. 2014 à 20:39
Bonsoir,

Si le réparateur a causé un dommage à votre appareil, il enfreint l'article 1932 du Code Civil qui prévoit que le dépositaire doit rendre identiquement la chose même qu'il a reçue.

Le réparateur doit alors soit :

vous indemniser
réparer gratuitement votre appareil.
remplacement de la machine.
7
Osiiriis Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 18
8 juil. 2014 à 22:05
Bonsoir,

Nul besoin d'être ingénieur pour changer une dalle de pc portable. Qu'il affirme qu'un pc est trop compliqué pour une réparation de ce genre tiens juste du comique.

Le réparateur à obligation de vous rendre votre ordinateur dans l'état précédant sont dépôt.

Si il refuse une situation à l'amiable, la première chose à faire est une lettre recommandé avec avis de réception de MISE EN DEMEURE sonnant le réparateur, soit de reprendre l'ordinateur et d'effectuer toutes les réparations (frais à sa charge bien sûr), soit de vous remboursez le montant de l'ordinateur que vous considérez comme inutilisable maintenant.

Généralement cela suffit vous n'aurez aucun besoin de déposer une plainte.

Encore une fois cet ingénieur a un futur dans le comique.
3
Lithium-pmd Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
Modifié par Lithium-pmd le 8/07/2014 à 21:47
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite. Cet article correspond tout à fait à mon cas !

Par contre, quand j'ai exprimé mon mécontentement, il m'a dit que si ça continuait, il récupérerait l'écran qu'il m'avait installé (en me remboursant). Je lui ait alors dis que dans ce cas, il devait me rendre l'écran cassé. A ce moment, je ne le savais pas et lui non plus (le patron doit s'en souvenir ou en avoir une trace), mais la première fois, c'était ma mère qui avait récupéré le PC et elle n'avait pas voulu récupérer l'ancien écran (elle n'en voyait pas l'intérêt).

Même en citant votre article, peut-il tout de même récupérer l'écran en laissant mon PC ainsi ?

Et comment puis-je faire falloir mes droits si le patron refuse catégoriquement de faire quelque chose ?

Merci encore !!

PS : Cela fait une heure que je l'ai récupéré (en attendant d'aller voir le patron) et l'écran se remet à clignoter.... Quand je pense qu'il ma dit être ingénieur (en quoi ?!) et qu'il n'aurais jamais du accepter cette réparation car mon PC est apparemment trop compliqué...
0
Lithium-pmd Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
8 juil. 2014 à 22:53
Je vous remercie, ça me rassure. Il est prévu que j'aille voir l'UFC que choisir en fin de semaine pour un tout autre problème. Je leur en toucherai un mot aussi pour bien avoir toutes les cartes en mains. Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements.

Je vous remercie encore une fois pour vos conseils et avis. Et oui en effet, il aurait un bel avenir dans le comique !

Bonne soirée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lithium-pmd Messages postés 6 Date d'inscription samedi 22 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2014
20 juil. 2014 à 21:32
Rebonsoir,

Finalement ils m'ont rappelé le lendemain pour le prendre en charge dans une autre de leur entreprise. Quelque jour après, le patron m'a appelé pour me dire qu'il avait remis les caches. Concernant l'écran, il dit ne voir aucun scintillement. Pour le clip cassé, il dit ne rien pouvoir faire.
Depuis la dernière réparation, le PC s'éteignait automatiquement (court circuit) lorsque je le fermais. Pour ce dernier point, il dit que comme il y a déjà eu une réparation au niveau de l'alimentation auparavant, ce n'est pas de leur faute (ils laissent donc cela ainsi).

Il me propose donc trois choix :
- Tout laisser ainsi et me rembourser le prix de l'écran (en me laissant l'écran neuf qui clignote toujours).
- Me rembourser le prix de l'écran et me faire un prix sur un de ces PC en échange de mon PC.
- Faire appel à un juge.

Qu'en pensez-vous ? Je suis assez tenté par la première proposition, dans le sens où j'y gagnerai un écran qui fonctionne à moitié. Mais j'ai peur que cela ne tienne pas ou que le court-circuit (au niveau de l'alim) ai déjà endommagé quelque chose.... Parce qu'au final, s'il me rembourse le prix de l'écran mais que tout lâche j'y perdrais beaucoup...

Merci encore de votre aide !

Aurélie.
0