A propos du Leica

Résolu/Fermé
garancejade Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 7 juil. 2014 à 21:01
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 - 11 juil. 2014 à 10:49
Un passionné de la photo depuis l'argentique et reconverti au numérique, pourrait-il me répondre?
Sur quel appareil je pourrais adapter mes 2 objectifs- LEITZ initialement utilisé sur un LEICA et HELIOS?
Merci infiniment .
A voir également:

8 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 juil. 2014 à 00:17
Les objectifs cités sont manuels donc la bague ne changera pas grand chose.

Il existe un grand nombre de bague pour adapter les vieux objectifs argentiques aux APN numériques. Il en existe un très grand nombre pour les µ4/3 (Olympus - Panasonic), mais l'inconvénient c'est que le capteur étant plus petit, le 135 devient un 270 et le zoom 80-200 un 160-200. Même chose avec les appareils à capteur APS-C, le coef. multiplicateur est 1,5 le 135 devient ~200 et le zoom devient un 120-300.
Les capteurs "plein format" mesure 24x36mm donc pas de correction, mais ils sont encore à des prix élevés. Il y a quand même des tas de raisons techniques qui limitent le choix du boîtier sur lequel il est le plus raisonnable de monter ce genre d'objectif. Par exemple, préférer les boîtiers qui ont le stabilisateur sur le capteur. Et compte tenu que les capteurs exigent des objectifs de grandes qualité, il est assez difficile d'obtenir un ensemble boîtier-objectif cohérent. Je pense qu'un Sony A7S serait un bon choix, éventuellement un Fuji XM1, XE2 ou XT1 qui a tout de suite bénéficier d'une bague d'adaptation Leica et pour cause, cette série fait suite au XPRO1 qui dispose d'un viseur mixte : télémétrique comme Leica et électronique.

Pour info, il existe encore des argentiques neufs, de très bonne qualité, mais le tirage est devenu onéreux car fait en très petite quantité.
3
garancejade Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 1
8 juil. 2014 à 11:31
Merci beaucoup Cecim pour ces indications très précises;
Le prix du boitier nu étant cher (pour moi), est-ce que ce serait vraiment un bon plan d'acheter un XM1 par exemple, compte tenu des désavantages que tu m'expliques?
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 juil. 2014 à 23:40
Difficile de répondre par une réponse tranchée : j'ai été très déçu par tout mes essais d'association boîtier numérique-objectif argentique. A cause du fait que les capteurs sont beaucoup plus exigeants en qualité d'objectif, c'est pourquoi j'ai proposé un numérique 24x36mm (Sony) à faible définition, en priorité. Disons que si on a un équipement numérique complet, l'utilisation de ces objectifs (en supplément) peut avoir un certain charme, un peu comme conduire une auto des années 30.

Avec un capteur 24x36 (Sony), ces objectifs sont typiquement destinés au portrait. Avec un capteur µ4/3, (Olympus-Panasonic) on glisse plutôt dans le domaine de la chasse. Avec les capteurs APS-C (Fuji) on est un peu entre les 2, c'est compliqué. A moins de s'en tenir au portrait (et plutôt en extérieur) on ne peut pas faire grand chose.

Je déconseille absolument les reflex numériques qui n'ont pas de verre de visée interchangeable, parce que la mise au point est impossible, malheureusement on en trouve de plus en plus difficilement.

Si l'achat d'un boîtier seul est déjà un lourd investissement, il est peut être intéressant de chercher un vieux boîtier argentique. Ils sont vendus à des prix dérisoires, mais attention, les consommables (pellicule, tirage et développement) restent d'un prix élevés, alors qu'en numérique, il est quasi-nul.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
7 juil. 2014 à 21:21
Avec une bague d'adaptation a mon avis sur pas mal appareils. Par contre tu sera en tous manuel je pense. Ca doit être une monture M42. C'est quoi comme objectif ?
0
garancejade Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 1
7 juil. 2014 à 22:44
Merci pour vos réponses .
Pour le zoom du Leica : 1:2,8/135
pour HELIOS du Zenit: 1:3,9 f=80-200mm
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 742
Modifié par ouiouiphoto le 8/07/2014 à 11:26
C'est le Leica Elmarit-R 135mm f/2.8 ? Si oui tu as des bagues Leica R vers Canon

https://www.ebay.fr/str/photoaddictfrance

Pour l'hélios a mon avis c'est du M42. Donc il te faudrait cette bague pour Canon

https://www.ebay.fr/str/photoaddictfrance


Attention quand même. Les vieux objectifs n'ont pas forcement une résolution suffisante pour un capteur récent. Donc les images risques d'être molles. En plus il faudra tout régler en manuel et donc tu ne va pas profiter des automatismes des appareils récents
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
garancejade Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 1
8 juil. 2014 à 15:37
Merci beaucoup ouiouiphoto ; oui , c'est bien un Leica Elmarit 2,8/135.
0
garancejade Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 1
8 juil. 2014 à 16:41
Donc un grand merci à tous les 3 , jeannets, ouiouiphoto et cecim. Je vous dirai plutard ce qu'il en est .
0
garancejade Messages postés 6 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 1
10 juil. 2014 à 19:10
J'apprécie beaucoup tes précisions cécim et ton avis qui m'est précieux ;
du coup je réfléchis , avec mon budget actuel, sur l'Olympus Stylus SP-100EE
ou eos 700D . Qu'en dis-tu?
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
11 juil. 2014 à 10:49
Ce sont 2 APN très différents :
- le Stylus SP100EE est un bridge, donc l'objectif n'est pas interchangeable. Pour le même prix, je préfère de beaucoup le Fuji XS1 (même s'il est plus ancien).
- le 700D est un reflex que je ne connais pas. Je ne m'informe plus de la production de cette marque qui est l'auteur de trop nombreuses tromperies sur la marchandise (pour rester correct) et qui accuse un retard considérable par rapport à beaucoup d'autres marques qui ont eu la bonne idée d'associer leurs meilleurs compétences. Pour info, il ne sera probablement pas possible de faire la mise au point manuellement avec des objectifs argentiques, le verre de visée n'étant pas interchangeable sur les boîtiers dernière génération (à vérifier). Attention, il est vraiment impossible de faire la mise au point manuellement sans un verre de visée adéquat.

Si le prix ne doit pas dépasser 400€ et que l'utilisation du superbe Leica 135mm vous tiens à coeur, le nombre d'APN à objectif interchangeable est très réduit : Panasonic GF5 - Olympus EM2 et EPL5 ou 6.

Pour les Sony Next et Fuji X, il existe des bagues d'adaptation avec les baïonnettes Leica M, mais je n'ai pas trouvé de bague pour Leica R. Mon fournisseur habituel n'en propose plus, mais ça doit pouvoir se trouver.
0
jeannets Messages postés 27400 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 octobre 2024 Ambassadeur 5 849
7 juil. 2014 à 21:33
Hello,

D'abord tout dépends de quel objectif, diametre et focale... s'il vient d'un appareil photo ou d'une caméra...?

Mais il est peu probable que cette adaptation Hybride soit faisable ( c'est un peu comme le chien avec une poule)...! car la focale n'est pas la même et selon les Numérique, ça change..

en gros un 35m/m pour du 24x36 fera la même photo qu'un 12m/m sur du numérique, voir même du 8m/m... car l'équivalent de la pélicule ici, c'est la dimension du capteur CCD du numérique... et il y en a une grande variété... donc les focales ne sont jamais les mêmes... car adaptées au format du capteur..

Voici de la lecture sur le sujet: https://www.parlons-photo.com/

Il n'y a que les "Dos Numériques" qui peuvent s'adapter https://www.materiel-photo-pro.com/

Et Hasselblad qui permet l'utilisation des mêmes objectifs https://www.lesnumeriques.com/photo-c10/actualites

Mais les prix commencent à 10.000 Euros
-1