Passage de Win8 a Win7 : disque dur non reconnu

Fermé
amiga500 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - Modifié par amiga500 le 4/07/2014 à 18:43
 Utilisateur anonyme - 4 juil. 2014 à 23:35
Bonjour,

Je tente désespérément de passer du windows 8 préinstallé sur mon HP Envy 1260sf à une copie de Win7 bootable que je possède sur clef usb.
J'ai passé des heures à suivre divers tutoriels sur le net sans succès.

Avant d'entreprendre quoi que ce soit, je me suis bien assure sur le site du constructeur que le hardware était compatible avec Win7. Par conséquent j'ai téléchargé par avance tous les pilotes nécessaires (carte mère, usb, etc)

J'ai aussi installé la dernière version du BIOS.

Ensuite, je redémarre et j'accède aux options du BIOS dans lesquelles je désactive l'option "secure boot" et j'active "legacy boot". Jusque-là aucun problème. Ceci permet effectivement de booter à partir de ma clef usb contenant win7 et l'installeur de win7 se lance normalement. Je choisis l'option "nouvelle installation".

Le problème survient lorsqu'il faut choisir sur quel disque je souhaite installer Win7 : il ne détecte aucun disque ! Il lui est impossible de reconnaitre le disque dur du portable (et ses partitions). J'ai lu que cela pouvait être en raison du fait que le disque dur sous win8 est en GPT et qu'il faut le changer en MBR.

J'ai aussi tente d'utiliser l'option "réparer" afin d'accéder a la commande CMD : diskpart - list disk - select disk 0 (par ex) - clean - convert mbr ... Le problème est que a la commande "list disk" il est écrit qu'il n'y a aucun disque (no fixed disks to show), je ne peux donc rien faire.

Dernier recours, j'ai converti le disque dur en mbr en utilisant un logiciel de conversion (partition master). Donc du coup, tout a été efface (y compris le boot win8 préinstallé).

Problème : malgré la conversion en mbr, lorsque l'installeur win7 se lance, toujours à l'endroit où il faut choisir le disque pour installer l'OS, j'obtiens le message suivant "a required CD/DVD drive is missing..."

Maintenant mon portable est donc rendu inopérant car lors du boot avec Win7 je n'arrive pas à faire reconnaitre le disque dur lors de l'installation. C'est un véritable casse-tête.
Quelqu'un connait-il LA solution.

PS - j ecris depuis le portable de ma belle mere configure en espagnol, veuillez par avance excuser la ponctuation defaillante par endroits !

A voir également:

3 réponses

Salut,

Quelle idée de prendre autant de risques avec un pc neuf... Tu aurais dû poster avant de flinguer ton système. Quant au message d'erreur, il correspond souvent à:

- une gravure mal faite (tu es sur usb, donc non concerné)
- un problème lié à l'usb3... essaie un port usb2 si tu en as un.
- un problème de pilotes sata.... vois si l'option IDE dans le bios est présente et fonctionne mieux.
- une version de W7 foireuse.... c'est assez fréquent avec des versions récupérées sur le net.

Si ton logiciel de formatage a fait un formatage rapide, il est peut-être encore possible de récupérer quelque chose avec testdisk, depuis un live-cd Linux (mais pas sûr du tout, car testdisk n'est pas très copain avec les disques gpt).
0
amiga500 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 21:19
hello, je ne vois pas d option IDE...que dois je faire pour cela
pour l usb j ai change dans le bios pour qu ils soient tous en USB 2 donc pas de soucis de ce cote
0
Utilisateur anonyme
4 juil. 2014 à 22:32
Regarde si une option ahci est présente et si elle est désactivable... et essaie une autre iso de W7.
0
amiga500 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 22:48
Ok j'ai resolu le probleme.
Pour ceux dans le futur qui risquent de tomber sur ce sujet et qui sont dans le meme cas...voici ce que jai fait
Il faut telecharger Intel® Rapid Storage Technology (Intel® RST) RAID Driver et installer ce driver afin que windows reconnaisse le disque dur !!!
apres tout fontionne sans soucis
0
Re,

J'ajouterai le pilote raid à ma liste la prochaine fois... et probablement le ssd, qui doit aussi générer des problèmes.

Mais à ta place, j'aurais tenté une récupération de W8 auparavant... un regret est toujours possible (tu ne serais pas le premier).

En tout cas, bravo à toi et bye.
0