Impossible de démarrer Ubuntu

Fermé
PainCake Messages postés 5 Date d'inscription lundi 11 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014 - 4 juil. 2014 à 15:38
 Utilisateur anonyme - 5 juil. 2014 à 06:52
Bonjour,

Ayant récemment fait une mise à jour (10.0.04 > 12.04), mon ordinateur portable s'est éteint pour cause de surchauffe pendant celle-ci. Mon ubuntu me dit que "the disk drive for / is not ready yet or not present" et aussi pour "/tmp". Tentant un manual recovery , j'arrive sur le shell qui me logue en root. Apparemment , je ne peux plus rien écrire sur mon disque dur qui est en lecture seule (j'ai essayé de faire un sudo chmod '/' -rwx mais l'accès à /etc/sudoers m'est refusé.) Je ne peux pas booter sur DVD ni USB car je n'ai pas le mot de passe BIOS : c'est un pc qu'on m'a offert dans le cadre d'un programme "POP", où il est spécifié dans les conditions générales qu'on ne peut pas modifier l'OS (en dehors d'Ubuntu). J'ai essayé d'enlever la pile du BIOS (ou CMOS, une chose du genre) de mon ordinateur portable mais il s'avère qu'il y en a PAS. (Oui. Vraiment , il n'y en a pas !) A moins d'acheter un disque dur 2"1/2 et d'installer Ubuntu , je ne vois pas comment faire. Votre aide serait la bienvenue, je vous fournirai les informations dont vous avez besoin.

A voir également:

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
4 juil. 2014 à 15:56
Salut,

Peut-être devrais-tu voir avec ton lycée et/ou à défaut avec un prestataire informatique agréé par la région, non ?

Extrait :
. Toutefois, il est rappelé que dans le cadre de la campagne de
recensement des prestataires, le prestataire recensé s'est engagé «
à assurer dans les meilleurs délais la mise en oeuvre des réparations liées à la garantie constructeur de 3 ans des ordinateurs portables vendus

»

1
Utilisateur anonyme
5 juil. 2014 à 06:52
Salut,

Si le pc surchauffe, le problème est matériel. Fais ce que te conseille zipe31.

Pour info, la pile de bios existe toujours, mais elle est probablement soudée. Et sur les portables, réaliser un clear-cmos est souvent plus compliqué qu'un simple retrait de pile. Il faut voir la doc du pc en question (probablement trouvable sur le net). Il y a parfois un jumper, voire plusieurs.

Et changer de HDD ne sert pas à grand chose... Si le pc ne boote pas sur usb ou cd; tu auras du mal à installer, à moins de faire une manip douteuse depuis un autre pc.
0