Recherche de caractère et reconstitution d'un tableau
ninie_21_3
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ninie_21_3 Messages postés 42 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
ninie_21_3 Messages postés 42 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans le cadre d'un inventaire de matériels, je voudrais créer un tableau Excel automatiquement grâce à la recherche d'un mot (ici "Mauvais").
Lorsqu'une case indiquera ce mot dans l'onglet 1, je veux que l'onglet 2 retranscrive l'entête de la colonne (nom du matériel) et de la ligne (n° du local où se trouve le matériel mauvais).
Le hic c'est que dans le local en question il peut y avoir plusieurs matériels "mauvais" donc chaque colonne doit se générer à côté de la précédente...
Le but final est d'extraire une liste de tous les matériels en mauvais états et de savoir où ils se trouvent;
MERCI DE VOTRE AIDE PRÉCIEUSE!!!!
Ci-joint, un extrait de l'onglet 1
Dans le cadre d'un inventaire de matériels, je voudrais créer un tableau Excel automatiquement grâce à la recherche d'un mot (ici "Mauvais").
Lorsqu'une case indiquera ce mot dans l'onglet 1, je veux que l'onglet 2 retranscrive l'entête de la colonne (nom du matériel) et de la ligne (n° du local où se trouve le matériel mauvais).
Le hic c'est que dans le local en question il peut y avoir plusieurs matériels "mauvais" donc chaque colonne doit se générer à côté de la précédente...
Le but final est d'extraire une liste de tous les matériels en mauvais états et de savoir où ils se trouvent;
MERCI DE VOTRE AIDE PRÉCIEUSE!!!!
Ci-joint, un extrait de l'onglet 1
A voir également:
- Recherche de caractère et reconstitution d'un tableau
- Tableau word - Guide
- Caractère ascii - Guide
- Caractère spéciaux - Guide
- Trier un tableau excel - Guide
- Caractere speciaux - Guide
4 réponses
Bonjour
Il n'y a pas l'extrait !
Post l'extrait sur cjoint.com et indiques ici ensuite le lien fourni
En l'attente
Cdlmnt
Il n'y a pas l'extrait !
Post l'extrait sur cjoint.com et indiques ici ensuite le lien fourni
En l'attente
Cdlmnt
oups, dédolée pour le retard. Sans avoir regardé votre essai voici mon extrait...
je regarde le votre tout de suite
Merci beaucoup !
https://www.cjoint.com/?3FCnuw9muKe
je regarde le votre tout de suite
Merci beaucoup !
https://www.cjoint.com/?3FCnuw9muKe
Votre idée est vraiment pas mal. Le seul hic c'est que je n'avais pas tout dit...
En effet dans un 2ème temps j'aimerais que, dans l'onglet 2 (ou "résultat Mauvais") pour chaque matériel trouvé, je puisse dire si c'est "à changer" ou "en cours de réparation".
Je suis preneuse de n'importe quelle solution...
Merci encore !
En effet dans un 2ème temps j'aimerais que, dans l'onglet 2 (ou "résultat Mauvais") pour chaque matériel trouvé, je puisse dire si c'est "à changer" ou "en cours de réparation".
Je suis preneuse de n'importe quelle solution...
Merci encore !
Vu ton fichier on peut peut être simplifier
Me dire si cela peut convenir : un 2eme tableau dans la 2nde page avec visualisation des mauvais et choix dans ce cas de à changer ou en cours dans liste de choix
https://www.cjoint.com/?0FCswrDj1kI
Cdlmnt
Me dire si cela peut convenir : un 2eme tableau dans la 2nde page avec visualisation des mauvais et choix dans ce cas de à changer ou en cours dans liste de choix
https://www.cjoint.com/?0FCswrDj1kI
Cdlmnt
C'est génial !!! Merci !!!
Par contre peux-tu m'expliquer les grandes lignes de tes formules pour que je comprenne comment retranscrire tout ça sur mon vrai fichier ?
Par contre peux-tu m'expliquer les grandes lignes de tes formules pour que je comprenne comment retranscrire tout ça sur mon vrai fichier ?
OK les formules n'ont rien de compliqué, elles vont chercher les infos dans la 1ere feuille
mais comme les lignes qui se suivent dans la 1ere feuille sont reportées une ligne sur 2 dans la 2nde feuille on ne peut pas faire de liaison directe donc je reconstitue l'adresse avec par ex en A4 :
=INDIRECT("'Inventaire Mobilier SDB'!A" & LIGNE()/2+2) le n° de la ligne à recuperer est donné par celui de la ligne courante feuille2 divisé par 2 auquel on ajoute 1 ainsi en ligne 4 on recupère la ligne 4/2 + 2 soit 4 ; en ligne 6 on récupère la ligne 6/2 + 2 soit 5 etc
Même chose en B4 joint avec la fonction SI
=SI(INDIRECT("'Inventaire Mobilier SDB'!" & CAR(COLONNE()+65) &LIGNE()/2+2)="Mauvais";"x";"")
la lettre de la colonne où chercher en feuille est donnée par le n° de la colonne courantede feuille 2 augmenté de 65 pour avoir le code caractère correspondant ainsi en colonne B (colonne2) CAR(COLONNE()+65) donne CAR (67) soit la lettre C ; quant au n° de ligne il est trouvé comme précédement
donc en B4 cela revient à SI('Inventaire Mobilier SDB'!C4="Mauvais";"x";"")
qui place une croix dans la cellule si Mauvais en Feuille 1 et rien sinon et la mise en forme conditionnelle des cellules de toute la plage met le fond ET l'ecriture en rouge si x
La plage A1:A2 est nommée x
La cellule B5 dans Données Validations est basée sur Liste avec comme Source = INDIRECT(B4) donc si B4 contient x elle propose la liste de choix x sinon rien
Il suffit de copier la mise en forme de B5 avec le pinceau et de l'appliquer à toutes les cellules similaires ensuite
De même j'ai mis mise en forme conditionnelle pour cette cellule B5 qui quand B4 contient x se met en blanc
Me redemander si tu as des difficultés d'adaptation
Cdlmnt
mais comme les lignes qui se suivent dans la 1ere feuille sont reportées une ligne sur 2 dans la 2nde feuille on ne peut pas faire de liaison directe donc je reconstitue l'adresse avec par ex en A4 :
=INDIRECT("'Inventaire Mobilier SDB'!A" & LIGNE()/2+2) le n° de la ligne à recuperer est donné par celui de la ligne courante feuille2 divisé par 2 auquel on ajoute 1 ainsi en ligne 4 on recupère la ligne 4/2 + 2 soit 4 ; en ligne 6 on récupère la ligne 6/2 + 2 soit 5 etc
Même chose en B4 joint avec la fonction SI
=SI(INDIRECT("'Inventaire Mobilier SDB'!" & CAR(COLONNE()+65) &LIGNE()/2+2)="Mauvais";"x";"")
la lettre de la colonne où chercher en feuille est donnée par le n° de la colonne courantede feuille 2 augmenté de 65 pour avoir le code caractère correspondant ainsi en colonne B (colonne2) CAR(COLONNE()+65) donne CAR (67) soit la lettre C ; quant au n° de ligne il est trouvé comme précédement
donc en B4 cela revient à SI('Inventaire Mobilier SDB'!C4="Mauvais";"x";"")
qui place une croix dans la cellule si Mauvais en Feuille 1 et rien sinon et la mise en forme conditionnelle des cellules de toute la plage met le fond ET l'ecriture en rouge si x
La plage A1:A2 est nommée x
La cellule B5 dans Données Validations est basée sur Liste avec comme Source = INDIRECT(B4) donc si B4 contient x elle propose la liste de choix x sinon rien
Il suffit de copier la mise en forme de B5 avec le pinceau et de l'appliquer à toutes les cellules similaires ensuite
De même j'ai mis mise en forme conditionnelle pour cette cellule B5 qui quand B4 contient x se met en blanc
Me redemander si tu as des difficultés d'adaptation
Cdlmnt
Merci c'est vraiment génial ! j'ai transféré toutes les formules correspondant à l'onglet "Inventaire Mobilier SDB". Ca a marché du premier coup, c'est trop fort !
Par contre je ne comprends pas, j'ai voulu calquer la formule pour le 2ème onglet en faisant =SI(INDIRECT("'Inventaire Mobilier Chbre'!" & CAR(COLONNE()+65) &LIGNE()/2+2)="Mauvais";"x";"")
Cet onglet est construit de la même façon : les locaux sont les mêmes (donc même colonne A) seuls les éléments changent (ligne 3). Je ne comprends pas pourquoi ma formule ne marche pas. Tu as une idée ? est-ce que ça viendrait du +65 qu'il faut changer sachant que je regroupe les données des onglets Inventaire Mobilier SDB et Inventaire Mobilier Chbre sur le même onglet?
En tout cas tu as reussi à faire un truc génial ! Encore Merci
Par contre je ne comprends pas, j'ai voulu calquer la formule pour le 2ème onglet en faisant =SI(INDIRECT("'Inventaire Mobilier Chbre'!" & CAR(COLONNE()+65) &LIGNE()/2+2)="Mauvais";"x";"")
Cet onglet est construit de la même façon : les locaux sont les mêmes (donc même colonne A) seuls les éléments changent (ligne 3). Je ne comprends pas pourquoi ma formule ne marche pas. Tu as une idée ? est-ce que ça viendrait du +65 qu'il faut changer sachant que je regroupe les données des onglets Inventaire Mobilier SDB et Inventaire Mobilier Chbre sur le même onglet?
En tout cas tu as reussi à faire un truc génial ! Encore Merci
Bonjour
Non l'erreur doit provenir de la ligne puisque comme je t'expliquais précédemment le LIGNE()/2+2) permettait en ligne 4 de copier la ligne 4, en ligne 6 la ligne 5, en ligne 8, la ligne 6 etc
là tu me parles de ligne 3 ça ne peut plus fonctionner
Respecte la même présentation ou modifie le formule pour l'adapter (par exemple si en ligne 3 tu veux la ligne 4 puis en ligne 5 la ligne 5 etc il faut mettre( LIGNE()+1 )/2 + 2 (3+1)/2 +2 =4 et (5+1)/2+2 = 5 CQFD faut faire un peu de math
quand au 65 il ne varient pas si les colonnes sont les mêmes car il est là pour reconstituer un caractere : étant donné que le code pour A est 65, pour B 66 etc et que colonne() donne le n° de la colonne (1, 2, 3 etc) donc comme dans la colonne 2 (ou B) on voulait récupérer les infos de la colonne C de la feuille précédente, puis en colonne 3 celles de la colonne D, on recontitue la lettre de al colonne désirée avec COLONNE()+65 et ainsi en col 2 ça donne 2+65 =67 soit le code du caractere C (si j'avais voulu la colonne E au lieu de la C j'aurais alors mis COLONNE()+67 pour obtenir 69 en col 2, puis 70 etc)
Renvoie moi un exemple du fichier si tu n'arrives pas à adapter
Cdlmnt
Non l'erreur doit provenir de la ligne puisque comme je t'expliquais précédemment le LIGNE()/2+2) permettait en ligne 4 de copier la ligne 4, en ligne 6 la ligne 5, en ligne 8, la ligne 6 etc
là tu me parles de ligne 3 ça ne peut plus fonctionner
Respecte la même présentation ou modifie le formule pour l'adapter (par exemple si en ligne 3 tu veux la ligne 4 puis en ligne 5 la ligne 5 etc il faut mettre( LIGNE()+1 )/2 + 2 (3+1)/2 +2 =4 et (5+1)/2+2 = 5 CQFD faut faire un peu de math
quand au 65 il ne varient pas si les colonnes sont les mêmes car il est là pour reconstituer un caractere : étant donné que le code pour A est 65, pour B 66 etc et que colonne() donne le n° de la colonne (1, 2, 3 etc) donc comme dans la colonne 2 (ou B) on voulait récupérer les infos de la colonne C de la feuille précédente, puis en colonne 3 celles de la colonne D, on recontitue la lettre de al colonne désirée avec COLONNE()+65 et ainsi en col 2 ça donne 2+65 =67 soit le code du caractere C (si j'avais voulu la colonne E au lieu de la C j'aurais alors mis COLONNE()+67 pour obtenir 69 en col 2, puis 70 etc)
Renvoie moi un exemple du fichier si tu n'arrives pas à adapter
Cdlmnt
MDR ! tu parles deux langues en même temps et il y en a une trop bizarre :)
Je confirme que je n'y arrive pas... ça ne veut pas marcher avec moi :(
Voici le doc complet, tu y retrouveras les 3 onglets de base et l'onglet "Serv. Tech." qui doit regrouper tous les Mauvais éléments
Par contre tu viens de m'apprendre un truc pour le "colonne A=65" :)
https://www.cjoint.com/?3Gbp2dvHFlo
Je confirme que je n'y arrive pas... ça ne veut pas marcher avec moi :(
Voici le doc complet, tu y retrouveras les 3 onglets de base et l'onglet "Serv. Tech." qui doit regrouper tous les Mauvais éléments
Par contre tu viens de m'apprendre un truc pour le "colonne A=65" :)
https://www.cjoint.com/?3Gbp2dvHFlo
Je me lance alors avec un exemple de ce qui est possible; à adapter..
https://www.cjoint.com/?0FCplJemf7E
Cdlmnt