Géolocalisation avec smartphone

Fermé
brubru42 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 27 juin 2014 à 13:38
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 7 juil. 2014 à 19:07
Bonjour,

Je viens d'être victime d'un grave accident de montagne, et heureusement que je n'étais pas seul ! Mais la plupart du temps, je randonne seul et souvent dans des zones où le téléphone portable "ne passe pas". Pas très sécurisant tout ça !

Je recherche un équipement, sans parler de budget pour l'instant, qui permettra à mes proches de me localiser à tout moment, et cela sur un écran de PC classique sous Win7. Je suis donc prêt à investir dans un smartphone (Android ou iphone ?) et dans une application (laquelle ?) qui me permettra de faire connaître ma position sur une carte (Google maps ou autre ?) en passant par mon navigateur Chrome.

Auriez-vous des idées d'achat ou des liens pouvant me faire avancer sur le sujet et ainsi rassurer mes proches ?

Merci d'avance.
Bruno


5 réponses

salut
voici ma proposition :
tu investis 100€ et tu sauves ta vie ou tu t'investis dans l'a-peu-près

solution 1
si tu n'as pas de réseau, sincèrement je ne vois pas comment tu espères communiquer ta situation ?
donc il faut passer à un système plus lourd
ARGOS ou équivalent
principe : ta balise envoie tous les x temps un msg au serveur pour dire où tu es.
si tu actionnes ta balise, elle envoie un msg d'urgence

Si tu as paramétré correctement l'information :
ta famille reçoit un sms qui indique que tu es en situation critique avec coordonnées gps
à communiquer aux secours.

mais cela ne marche pas à tous les coups - voir le vol qui a disparu en pleine mer et que l'on recherche toujours...

Solution 2
un tel satellitaire.. mais là il faut être en mesure de communiquer...

tu peux prendre aussi un gps data logger
mais le souci sera que sans réseau ... il n'y a pas de message envoyé.

Mais lorsqu'on te retrouvera
si possible vivant
tu auras le plaisir de savoir grâce à ce data logger à quelle vitesse tu t'es planté... si tu fais une chute.
Sinon sur ta plaque tombale on pourra lire :
je me suis essayé à la randonnée extrême mais n'avais pas de réseau pour appeler les secours.

Solution 3
un peu lourde certes mais très pratique :
tu prends des pistolets à fusées, tu choisis une belle forêt de sapins et tu tires dedans.
Là tu peux être sûr que tu seras vu ou repéré
mais pas par les secours : par la gendarmerie nationale qui viendra t'épingler.

résultat : 3000 hectares brûlés, une faune et une flore détruites, mais toi tu seras vivant....

Solution 4
c'est la meilleure de toutes et mon conseil
tu fais une rando chez Ikéa, 1500m de couloirs,
tu choisis un canapé
tu fais une autre rando chez Darty, 200m à tout casser - pour les papys
tu choisis un écran géant
tu installes sur le mur ton écran
tu installes ton canapé au dessous
et
tu regardes les exploits des autres...

C'est pas du cynisme... tu trouves que la randonnées n'est pas très sécurisée en allant hors de portée des réseaux...

Alors ne vas pas au Tibet
parce que le temps que tu trouves une puce sim capable d'envoyer un sos tu seras décomposé.

Bref
vas donc au Vieux Campeur,
chez les Guides de Haute montagne
chez les Alpinistes
tu trouveras des gens sérieux capables de répondre aux questions les plus idiotes qui soient... Y compris celle : comment téléphoner et avertir ma famille si j'ai un téléphone, pas de batterie, pas de réseau et suspendu à 1500m au dessus du vide....

Pfft, ces parisiens.... lol

ps les CENT euros
tu les files à la SOCIETE DES GUIDES DE HAUTES MONTAGNES qui chaque année perd ses meilleurs éléments pour sauver des tonguards et des échassières ( gens qui portent des tongues et des hauts talons).
C'est pas grand-chose mais ce sera un beau geste.
Bye
0
brubru42 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024
4 juil. 2014 à 09:02
Bonjour,

J'ai hésité à répondre à ton message quelque peu provocateur. Tu as dû en passer du temps ! J'espère au moins que tu t'es bien défoulé !

Mais ton message, quelle que soit sa longueur, ne m'apporte aucune réponse constructive. Ma question a toute sa place dans ce forum. Mais puisque je me suis mal exprimé, je la reformule différemment :

Etant souvent seul, mes proches souhaitent pouvoir me "localiser" sur une carte.
Avec un smartphone sur moi et un PC classique sous Win7 à la maison, est-il possible de me localiser en temps réel ? Je prends le cas d'un accident avec perte de connaissance. Donc sifflet, fusée de détresse, etc... inopérants.
Merci pour toutes vos expériences.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
4 juil. 2014 à 09:12
Salut

Le message d'ameline, quoique provocateur, donne justement une réponse très complète et constructive sur la question que tu poses, et qui spécifiait au départ que tu allais dans des zones sans réseau téléphonique.

Si tu es dans une zone avec du réseau, il existe effectivement des application permettant d'envoyer ta géolocalisation sur internet. Géolocalisation pouvant être consulté à distance.

J'ajouterais pour finir que même si ameline est un peu "rentre dedans", elle à pris beaucoup de temps pour te faire une réponse la plus exhaustive possible sur le sujet.
0
brubru42 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024
4 juil. 2014 à 09:36
Merci pour ta réponse rapide.

"des application permettant d'envoyer ta géolocalisation sur internet. Géolocalisation pouvant être consulté à distance"

Donc si tu as des références à me communiquer, maintenant que j'ai confirmation que ça existe, je suis preneur.

Merci d'avance.
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
4 juil. 2014 à 09:40
Pas spécialement, je n'utilise pas de smartphone. Mais je pense que tu peux trouver des info en effectuant une recherche type "géolocalisation androide".

Ca ne résout pas la question des zones sans réseau, mais c'est déjà ça.
0
brubru42 Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 24 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024
4 juil. 2014 à 10:03
Merci
Bruno
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
de passage
bonjour à tous
oui je suis allée un peu fort... mais réellement tu l'as voulu :
ta question initiale comporte la réponse :
sans réseau tu ne peux rien faire avec un smartphone...
le fait d'être éloigné des routes n'a rien à voir :
tu as besoin des éléments suivants
coordonnées GPS
connexion 2G 3 ou 4G
envoi automatique par un widget "push" - tu cliques dessus il fait le reste.

je t'ai donné un conseil qui était réel : la balise argos ou équivalent.
maintenant il y a une autre solution mais pas à 100%
tu prends un tracker GPS
tu le programmes pour envoyer des sms tous les x minutes.
Plus c'est accidenté, plus c'est dangereux, plus tu réduis les temps entre les sms. Tous les 2mn par exemple
si tu sors d'une zone gsm couverte il n'envoie rien
tu rentres dans la suivante il reprend...

par déduction
si papa ou maman ne recoivent plus de messages de leur fiston... - je me moque un peu
ils savent où tu étais au dernier relèvement
si ton silence se trouve entre la sortie et l'entrée de la nouvelle zone c'est plus facile que de rechercher à travers tout le massif des aiguilles... non ?

bien sûr il faut prendre une carte sim sms illimité
mais le prix vaut le coup.

Et même si je me moque de toi, je te fais remarquer qu'en lisant mon message tu avais déjà des informations sérieuses dedans :)
comme quoi les filles,
on n'est jamais prise à notre juste valeur :)
0
dernier point : si tu ne réponds pas, et si tes parents s'inquiètent à la nuit tombée.
Ce n'est pas à eux à venir te rechercher :

un clown qui se casse la jambe c'est déjà rigolo

mais 2 petits vieux qui se cassent le fémur.... c'est la cata assurée.
Et personne pour vous assister

Donc ils préviennent la....
gendarmerie ou la police du lieu où tu as décidé de faire tes prouesses et que tu auras pris la peine de noter avant tes exploits.
Salut !
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
7 juil. 2014 à 08:36
Je tiens tout de même ) préciser que les moqueries et autres dénigrements ne sont pas les bienvenue sur ce forum. Merci d'éviter à l'avenir les termes comme clowns et autres moqueries.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
7 juil. 2014 à 13:32
Bonjour Pierrecastor,

Ces termes ne sont pas affamants..surtout dans ce contexte.

Qu'elle mouche te pique ?
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 140
7 juil. 2014 à 13:40
Je trouve ces messages agressifs. Et si tu ne trouve pas que clown sois une appellation désagréable (de même que parisien employer de façon péjorative), c'est mon cas.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 2 522
7 juil. 2014 à 19:07
Le terme clown n'était pas employé de façon péjorative.

Tu es Parisien ?
0