Copyright, Pseudonyme comment s'y prendre ?

MrShanky Messages postés 5 Statut Membre -  
Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Alors voila, j'ai quelques questions concernant les copyright sur les "pseudonymes" auxquelles je trouve des réponses, mais pas exactement celles que je recherchent.

Donc voici mes question :
- Est-il possible de mettre un Copyright sur un pseudonyme ? (Pour youtube par exemple)
- Est-il possible par exemple, dans le cas ou mon pseudo (si la réponse du dessus est oui) est déposé, de faire des créations de type Graphique avec par exemple, avec mon pseudo écrit dessus, serrais-je protégé ? (Ou alors il faut déposer la création)
Par exemple comme ceci :

http://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/...

- Comment se passe la détection d'une utilisation de mon pseudonyme ? Es-ce à moi de trouver l'usurpateur puis de le signaler, ou es-ce automatique ? Dans ce cas, comment es-ce détecté ?
- Le prix que cela représente (Abonnement ou Fixe)

Voila, si vos réponses me déclenchent d'autres questions, j'hésiterai pas.
En attend je vous remercie énormément pour les réponses que vous allez m'apporter.

En l'attente de votre réponse je vous présentes mes salutations.
Cordialement, MrSkanky.

A voir également:

7 réponses

Pierrecastor Messages postés 10830 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 152

Salut

Déjà, pour commencer, le copyright, c'est du droit américain (et d'autres pays) mais ça n'existe pas en France.

Pour protéger un pseudo, la seul chose que je vois possible, c'est un dépôts de marque à l'INPI.

Pour le droit d'auteur, il protège effectivement une oeuvre originale, pas pas un pseudo.
1
Nemoh-Khalifa Messages postés 81 Statut Membre 5

MrSkanky c'est mon pseudo sur call of...
Non serieusement, j'ai trouver ca sur internet ca pourra peut etre t'aider:
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070813020934AAvfOiu
0
MrShanky Messages postés 5 Statut Membre

Merci. Si j'en ai donc compris cet article, je ne peux pas "Réellement" protéger mon pseudonyme.
De mon coté j'ai fais quelques recherches et je suis tombé la dessus : https://www.commentcamarche.net/faq/2302-webmaster-empecher-la-copie-de-mes-images-et-autres
Et l'idée de la poste est plutôt pas bêtes.
J'ai aussi trouvé ceci : https://www.commentcamarche.net/faq/4945-mythes-copyright-il-est-necessaire-de-deposer-a-un-organism

Qui explique en gros que des que l'on créer une oeuvre, elle est concernée par les droits d'auteurs et qu'en gros, inutile de payer pour se protéger.

Quel est votre avis ? Pensez vous que le système de la poste (présent dans le 1er article) est une bonne idée, et un bon moyen de faire "pression" sur les personnes utilisant mes images ou mon identité ?

Merci d'avance.
Cordialement, MrShanky
0

Sinon, actuellement, je met mon pseudo en travers en transparent sur mes créations, ca fait con effet, mais certaines personnes font avec et me les vollent quand même. (peut etre parceque je le met trop transparent ...)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

La méthode par la poste marche réelement oui, tant que le colis n'est pas ouvert.. Inutile de payer une somme énorme pour se protéger.
Je pense qu'on ne peux pas proteger un pseudo, seulement les oeuvres, après comme tu dis, si tu met ton pseudo en transparence sur l'image ca peux dissuader le voleur.
0

Merci encore d'avoir exprimé ton avis.
Maintenant que je sais comment faire pour les images, mais que faire pour le pseudo ?

Car je suis youtubeur (petit mais youtubeur quand même) et j'ai eu plusieurs personnes qui on prises APRES moi le pseudo de : MrShanky, je leur ai gentiment demandé de changer, jusque la je suis tombé sur des gens honnêtes qui on accepté de changer de pseudo.
Mais en ce moment, une personne prétend être connue, même très connue sous le pseudo de MrShanky, et refuse d'admettre que ce pseudo, je l'ai choisis il y a bien longtemp.
De plus celui ci, me fais croire qu'il est connu sur youtube mais qu'il n'a pas de chaine, mais qu'il est avec un gros youtubeur ... BREF en gros il m' jamais passé sa chaine donc je sais que ce n'est pas vrai.
Cependant, il me "harcelle" régulièrement à ce sujet.
D'ou la raison de vouloir lui prouvé que ce pseudo m'appartient, en posant, pourquoi pas un copyright dessus pour être sur de ne plus être embêté, et avoir de quoi se défendre

Malheureusement le système de la poste n'y peut rien à ce niveau la ... Que uis-je faire pour éviter ce genre de situations ?
Quel est votre avis ?

Merci encore de me consacrer de votre temps, et de me donner votre avis.
Cordialement, MrShanky.

PS : je crois être l'une des rares personne à chercher mon pseudo avant de l'utiliser, et les gens trouvent encore le moyen de venir m'emer..... Bref je trouve ca dommage que les gens ne fassent pas de même ^^
0

Apres mettre renseigné sur Copyright-france.com, j'ai cnstaté que protéger un pseudo est possible, mais ils parlent des star, des comédiens, des artistes, mais pas de "pseudonymes" comme moi je le comprend (Youtube, forums etc)

Pour cela que je me pose toutes ces questions
0

Tu sais, je pense que si chacun voulait protéger son pseudo, alors la guerre des pseudonymes n'en finirait pas, il y a 7milliards d'habitants sur terre, donc forcément, certains on le même nom.
Regarde moi par exemple, on m'apelle nemo depuis mon plus jeune age, crois-tu que disney s'est soucier de mon pseudo pour créer son dessin animé? :p
Je n'ai jamais pu utiliser seulement mon surnom comme pseudo, forcément après le film, des centaines de gens ont du avoir "nemo" comme pseudo. Nemoh c'est pareil, c'est le nom d'un groupe de musique depuis 2003, meme des "nemo khalifa" tu en trouvera une chiée sur facebook. Du coup pour ma part c'est plutôt "1er arrivé, 1er servi", si je devais demander a tout le monde de changer de pseudo, je crois que je passerais ma vie dans une lutte assez inutile au final,il en reste que ce n'est qu'un pseudo :)
0