Canon vs Nikon

TonyGrondin Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour je suis passionné par la photographie et je suis sur le point de me lancer a fond dedans et commencer par acheter un "vrai" appareil photo reflex.

J'hésite actuellement, entre Canon et Nikon. Pourrais - je avoir des avis s.v.p. ?

Et quelqu'un pourrait me donner quelque modèle des deux marques dans l'ordre, du plus bon au plus mauvais s.v.p. ?

Merci d'avance pour vos renseignement .
A voir également:

3 réponses

ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Si tu veux te lancer a fond il faut déjà avoir une idée de ton budget Actuel et du budget que tu es prêt a mettre dedans après. Ca devient très rapidement cher si tu veux avoir des choses de qualité.

Les reflex Canon ou Nikon on l'avantage d'avoir un parc d'objectifs et accessoires important. A chaque fois tu as le choix entre l'objectif ou accessoire grand public, expert ou pro. Ca ouvre de nombreux horizons. Mais attention, la qualité se paye en argent mais aussi en poid.

Maintenant entre Canon ou Nikon c'est souvent un problème de prise en main (a essayer en magasin) ou d'objectif particulier. Personnellement j'ai commencé en Canon car a l'époque il y avait deux objectifs que je voulais m'acheter et qui n'existaient qu'en Canon. Si je devais changer aujourd'hui je resterais en Canon car un des deux objectifs (que je me suis payé depuis) n'existe toujours qu'en Canon.
4
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

Bonjour,
il faut oublier la marque, mais plutôt chercher l'outil qui te correspond.
Pour quel usage, quel budget?

Aujourd'hui, les passionnés de photographie abandonnent le reflex (une technologie du 20iéme siècle) pour l'hybride qui offre des fonctions que le reflex n'a pas. Ce sont des APN un peu cher, mais très polyvalent.
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   742

Aujourd'hui, les passionnés

Tu as des "s" en trop. Tu voulais surement dire le passionné en parlant de toi ;) Plus sérieusement j'en connais quelques autres. Un passionné de photo abandonne généralement le reflex pour l'hybride (ou le compact expert) pas pour les pseudo fonctions que le reflex n'a pas mais pour une seule raison. La compacité. Et c'est une bonne raison si on reste dans des objectifs ou hybrides petits. Un Lumix GM1 avec 20mm f1.7 II ca doit être assez sympa a trimbaler
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   576

A ce jour, aucun reflex n'atteint la sensibilité du Sony A7s
On peux dire que c'est faisable sur un reflex, sauf qu'il va y avoir de moins en moins de constructeurs qui s'y intéresseront. Que cela te fasse mal au coeur, n'empêchera pas le reflex de disparaître au profit de l'hybride.
La solution ne consiste pas seulement à fermé les yeux sous prétexte que le reflex a bercé notre enfance : même les astronomes amateurs aujourd'hui passent au capteur hybride et pour eux je ne crois pas que la compacité soit le véritable problème, quand ils utilisent un miroir de 40 ou 60 cm de diamètre.
Les ventes de reflex au Japon se sont effondrées, je ne considère même pas ça comme un signe avant coureur, c'est une logique implacable, compte tenu des services rendus par l'hybride. Je ne ferai pas la liste des inconvénients du reflex que l'hybride permet de dépasser, je l'ai déjà fait sur mon site web, et encore depuis, la liste s'est allongée.

Il est évident que mettre -1 systématiquement à mes interventions les faits descendre dans la liste, ça n'empêche personne de les lire. Alors s'il te plaît, laisse les gens s'exprimer, lorsqu'ils ont des choses importantes à dire, même si cela n'est pas conforme à ton opinion. Parce que ma réponse n'est pas hors sujet, je mets simplement en garde les nouveaux acheteurs pour qu'ils ne s'embarque pas dans une solution dont il est ensuite difficile de sortir (je suppose d'ailleurs que c'est ton cas).
La transition reflex- hybride s'est opérée très lentement non pas parce que tout le monde s'en méfiait, mais parce que les constructeurs eux même avaient peur de perdre leur anciens clients.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Je vous lis souvent...

- +1 pour cecim, mettre -1 parce que l'avis est contraire, bof.
- lire vos avis (toujours) contraires donne (malgré vous) des infos intéressantes, pour peu qu'on ne soit pas fatigué de...
- lire vos "disputes (par le ton) "perpétuelles" est assez fatiguant à vrai dire.

Dommage.
0

n'empêchera pas le reflex de disparaître au profit de l'hybride.

Contrairement a toi je ne fais pas d'allégations. Je constate simplement ce que je vois. Pourquoi vouloir toujours affirmer qu'un truc est meilleurs qu'un autre. L'hybride est un produit comme le compact, le reflex ou le moyens format. Le reflex a des résolutions de plus en plus importantes et pourtant le moyen format persiste. L'argentique même persiste. Le marché a évidement baissé mais l'argentique n'est pas mort. Les hybrides ont des avantages certains mais les reflex ont aussi leurs particularités.

Personnellement je ne pense pas que le reflex va disparaître au profit de l'Hybride. C'est un peu comme les abonnements téléphoniques. Plus il y a d'offres plus cela empêche le client de comparer. Pour que le reflex disparaisse pour l'hybride il faudrait que les deux plus grands acteurs du marché Canon et Nikon abandonnent le reflex et surtout le parc d'objectif qui va avec. C'est peu probable. Maintenant le reflex va technologiquement surement évoluer et dans quelques années on ne parlera peut être plus ni de reflex n'y d'hybride

Ensuite pour en revenir au droit de s'exprimer je te rappelle la question. Il veut un reflex et hésite en Canon ou Nikon. Il n'a pas demandé si l'hybride était meilleur que le reflex

Sur ce bonne journée

PS : mais je vais peut être quand même acheter un GM1 avec le pancake 20mm F/1,7 a ma femme ;)
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 619

Bonjour

en tous les cas moi je mets +1 à Ouioui.
Je ne sais depuis combien d'années Cecim radote sa disparition du reflex, mais depuis quatre ans il y a toujours de 3 à 4 réflex de vendus pour un hybride (source SIPA). Ceux qui crient au feu tous les jours finissent un jour par avoir raison ! ... des fois
Un autre Cassandre
https://www.chassimages.com//forum/index.php/topic,79670.0.html
Le réflex n'a pas tué le télémétrique, le 24x36 n'a pas tué le grand format, le cd n'a pas tué le vinyle, le moteur électrique n'a pas tué le moteur à explosion, ... .
Cecim me fait penser à ces vendeurs de voitures qui ventent les mérites des berlines à quelq'un qui demandait un coupé !
Pathétique

Bonne journée
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

Faire des recherches, ce n'est pas bien compliqué.

Vous entrez "comparatif appareil photo reflex" sur votre moteur de recherche préféré,
et c'est certain, j'ai vérifié, vous aurez un tas de propositions.

Bonne journée.
-1