Graphe et droite de tendance

Résolu/Fermé
kamele - 21 juin 2014 à 13:06
 kamele1 - 25 juin 2014 à 21:54
Bonjour tout le monde,

Je souhaiterai représenter graphiquement deux (02) séries chronologiques (chacune avec son graphe) pour déterminer la droite de tendance, qui me permettra de déterminer par la suite, le chiffre d'affaires prévisionnel et la production prévisionnelle. Pour se faire, j'ai essayé à représenter un graphique avec un nuage de point, mais je n'arrive pas à m'en sortir.

Voici le lien pour le fichier :
http://cjoint.com/?DFvnaVXmFsE

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
22 juin 2014 à 03:16
Bonjour kamele.

Tu ne peux pas obtenir un graphique en nuage de points avec un tableau qui n'a qu'une seule série de nombres : de B5 à I5
.
Le nuage de points nécessite une série de nombres pour les abscisses (axe horizontal) et autre série de nombres pour les ordonnées (axe vertical).
Tu dois donc commencer par remplacer le texte "Année 2006" par le nombre 2006, et pareil jusqu'à J4. Profites-en pour écrire "Année" au lieu de "Mois" en A4 !
Tu pourras alors sélectionner la plage A4:J5, faire Insertion/Graphiques/Nuage et choisir le 3ème modèle. Tu obtiens ta courbe en nuage de points.
Dans l'onglet Outils de graphique tu vas dans Disposition/Analyse, puis tu cliques sur Courbe de tendance et tu sélectionnes l'option, Courbe de tendance linéaire.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 22/06/2014 à 03:45
... suite

Pour l'autre feuille (qui n'est pas un classeur) c'est encore pire : tu t'es amusé(e) à saisir tes chiffres d'affaire en colonne C sous forme de texte "3 151 145" au lieu d'écrire tout bêtement 3151145 sous un format de cellule avec séparateur de milliers !
Tu n'as qu'à retaper correctement tes CA, ou utiliser "Rechercher/Remplacer" pour supprimer les espaces, ou les supprimer un à un avec la touche [Suppr].
Tu pourras alors créer ton graphique ... https://www.cjoint.com/c/DFwdPF2Hh5s

Cordialement.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
? Raymond (INSA, AFPA, CF/R)?
0
Monsieur Raymond,

C'est aujourd'hui aux alentours de 20h 30 local, que Je viens de recevoir votre réponse tardivement et aprés avoir lancé plusieurs discutions, avec tout mes remerciement.

Je considère que c'est une question résolue.

Encore une fois merci.

kamele1
0