Fichier gnome-session-Unity.log de 191 Go !!!!

Résolu/Fermé
darkknight68 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 20 juin 2014 à 18:39
darkknight68 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 - 22 juin 2014 à 11:27
Bonjour,

Ayant voulu changer un peu de l'environnement Windows et de découvrir autre chose, j'ai décidé d'installer Ubuntu.
Voilà maintenant 2 jours que je l'utilise et le système m'affiche qu'il ne me reste plus que 1 Go de libre sur les 240 de ma partition Ubuntu.
Après avoir lancé l'analyseur de disque, j'ai remarqué que j'avais un fichier nommé "gnome-session-Unity.log" dans le répertoire "dossier personnel/.cache/upstart" d'une taille de 191,2 Go !!!
Qu'est-ce que ce fichier ? Puis-je le supprimer sans risques pour le système ? Pourquoi fait-il cette taille là ?

Pour les utilisateurs de Linux/Ubuntu qui s'y connaîtraient un peu, je vous remercie d'avance de votre aide car je suis un tout nouvel utilisateur d'Ubuntu et je ne connais pour l'instant presque rien à ce système.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Si j'en crois cette page c'est un bug :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gnome-session/+bug/1269838
Il faut programmer l'effacement du fichier à intervalles réguliers pour le contourner.

Personnellement je te suggèrerais d'installer le bureau xfce avec la commande
sudo apt-get install xfce4
et de l'utiliser en attendant une mise à jour d'unity qui corrige ce bug. Au moins tu ne seras plus gêné par ce bug grossier.
0
darkknight68 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 12
20 juin 2014 à 19:32
J'ai essayé ce que tu m'as dit mais malheureusement ça n'a pas marché.
J'ai supprimé le fichier mais il s'est recréé tout seul, et au fur et à mesure du temps, sa taille augmente.
J'espère que cette mise à jour arrivera bientôt.
En attendant si quelqu'un connait un moyen de contourner ce bug, je suis preneur.

Merci quand-même pour ta réponse.
0
J'ai essayé ce que tu m'as dit mais malheureusement ça n'a pas marché.

Qu'est qui n'a pas fonctionné ?
Tu as bien ouvert le terminal et tapé la commande que je t'ai indiquée ?
0
darkknight68 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 12
20 juin 2014 à 21:56
Oui, j'ai tapé la commande. J'ai ensuite eu une longue liste qui a défilé, j'ai supprimé le fichier et il continue à se recréer à l'infini.
J'ai ensuite retapé la commande une seconde fois et ça m'a affiché un message disant que xcfe est déjà installé et à jour.
Le fichier continue malgré tout à se créer et à augmenter sa taille au fil des minutes.
0
Tout est normal, il faut maintenant que tu choisisses xfce comme bureau à la place d'unity. C'est au moment de l'écran de login, juste avant de taper ton mot de passe que ça se passe.
http://doc.ubuntu-fr.org/lightdm#selectionner_son_environnement_graphique_prefere
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
21 juin 2014 à 09:41
A la limite essaye l'une des solutions suivantes:
* change les droits en écriture
chmod 400 gnome-session-Unity.log

*change le propriétaire du fichier incriminé (root par exemple)
sudo  chown root.root gnome-session-Unity.log
en attendant que le bug soit résolu.
0
Utiliser unity dans ces conditions relève du suicide il risque de planter son système à un moment critique, mieux vaut utiliser xfce qui ne posera pas ce genre de problème. C'est quand même malheureux qu'il reste des bugs aussi grossiers que celui-là dans un environnement soit disant mature ! Ce n'est pas sérieux.
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
21 juin 2014 à 10:36
hello
remplacer le fichier gnome-session-Unity.log par un lien sur /dev/null
0
darkknight68 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 12
21 juin 2014 à 11:17
J'ai utilisé le bureau xcfe et ce fichier n'existe plus, mon espace disque est redevenu normal.
Merci jns55 pour l'astuce.
Par contre, je ne m'y retrouve plus, les accès aux fichiers sont différents et les icones n'apparaissent plus je n'ai que le nom des fichiers.
Je n'aime pas du tout cet environnement mais au moins mon espace de stockage est utilisable :)

En espérant qu'il y aura une mise à jour très prochainement.
0
C'est un environnement de travail complètement différent de celui d'unity, il ressemble davantage a l'environnement Windows qu'à celui d'unity. Tu verras, tu t'y feras rapidement, et en plus il est plus léger donc ton pc sera plus réactif.

Personnellement c'est unity qui me donne des boutons...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkknight68 Messages postés 40 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2014 12
22 juin 2014 à 11:27
J'ai reçu une mise à jour pour Ubuntu et le fichier a regagné une taille normale ( 50 ko ).
Effectivement il s'agissait d'un bug mais qui a été corrigé.

Merci quand-même de votre aide.
0