[Particionnage] pour linux
Résolu
degseb
Messages postés
353
Contributeur
Dernière intervention
-
degseb Messages postés 353 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
degseb Messages postés 353 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour bonjour
Je suis en train de passer de win-xp à linux... je voulais garder windows en particionnant le disque dur en deux de manière a pouvoir faire un double boot un sous winxp et l'autre sous Linux
Je dispose de deux disque...
1 de sauvegarde des fichiers d'installation windows (donc pas touche)
et 1 autre avec 90 Go dont 30 Libre...
Je voulais donc diviser les 30 Go en deux de manière à avoir 15 Go pour faire tourner Linux ( je sais pas si c'est assez ?)
Le problème est que je n'arrive pas a diviser ma partition C elle est en NTFS je voulais donc en couper 15 Go et ensuite le faire passer en linux ext 2 ou 3 ou en linux swap...
J'ai essayé avec partition magic mais je n'arrive qu'a diviser les partitions du disque D qui sont en FAT32... ( et aux quelles je ne veux pas toucher ^^ )
que dois-je faire ?
merci de m'aider
sebastien
Je suis en train de passer de win-xp à linux... je voulais garder windows en particionnant le disque dur en deux de manière a pouvoir faire un double boot un sous winxp et l'autre sous Linux
Je dispose de deux disque...
1 de sauvegarde des fichiers d'installation windows (donc pas touche)
et 1 autre avec 90 Go dont 30 Libre...
Je voulais donc diviser les 30 Go en deux de manière à avoir 15 Go pour faire tourner Linux ( je sais pas si c'est assez ?)
Le problème est que je n'arrive pas a diviser ma partition C elle est en NTFS je voulais donc en couper 15 Go et ensuite le faire passer en linux ext 2 ou 3 ou en linux swap...
J'ai essayé avec partition magic mais je n'arrive qu'a diviser les partitions du disque D qui sont en FAT32... ( et aux quelles je ne veux pas toucher ^^ )
que dois-je faire ?
merci de m'aider
sebastien
A voir également:
- [Particionnage] pour linux
- Linux reader - Télécharger - Stockage
- Toutou linux - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- R-linux - Télécharger - Sauvegarde
- Backtrack linux - Télécharger - Sécurité
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
9 réponses
bonjour,
pour réaliser votre partition , il faut en 1 er lieu un espace conséquent, avoir défragmenter le disque .
ensuite pour installer votre distri vous allez creer un espace vide non formater sur le disque ainsi au moment de l'install le programme detectera cet espace et se chargera de le partitionne.
a+
pour réaliser votre partition , il faut en 1 er lieu un espace conséquent, avoir défragmenter le disque .
ensuite pour installer votre distri vous allez creer un espace vide non formater sur le disque ainsi au moment de l'install le programme detectera cet espace et se chargera de le partitionne.
a+
j'ai essayer gparted
sans succes, après "activating device-mapper Raid(s) " plus rien mon pc tourne pendant 2-3 min mais rien se passe... alors qu'avant ca va a une vitesse folle...
Jeanbi : est-ce que tu veux dire qu'il suffit que je lance kubuntu et qu'il va partinnner tout seul mon disque ?
merci de vos réponses
sans succes, après "activating device-mapper Raid(s) " plus rien mon pc tourne pendant 2-3 min mais rien se passe... alors qu'avant ca va a une vitesse folle...
Jeanbi : est-ce que tu veux dire qu'il suffit que je lance kubuntu et qu'il va partinnner tout seul mon disque ?
merci de vos réponses
re,
as-tu vérifié md5sum d'ISO avant de graver?
si non tu peux faire comme suggère jeanbi, à cette étape choisi Guided resize et attribue tes 15Go (c'est largement suffisant)
Tu peux aussi choisir assisté-utiliser le plus grand espace dispo, mais il utilisera les 30GO or toi tu veux mettre 15
Par contre je te déconseille d'utiliser l'option manuel parce que pour un débutant ca peut s'avérer dangereux
as-tu vérifié md5sum d'ISO avant de graver?
si non tu peux faire comme suggère jeanbi, à cette étape choisi Guided resize et attribue tes 15Go (c'est largement suffisant)
Tu peux aussi choisir assisté-utiliser le plus grand espace dispo, mais il utilisera les 30GO or toi tu veux mettre 15
Par contre je te déconseille d'utiliser l'option manuel parce que pour un débutant ca peut s'avérer dangereux
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
oui j'ai vérifié le md5sum il y avais aucun problème j'ai graver moi même le cd en faisant un image comme on me l'avais conseillé
Et ce n'est pas un cd desktop... Que faire ??
Et ce n'est pas un cd desktop... Que faire ??
salut, il faut savoir exactement comment sont organisées tes partitions :
primaires ou etentues:
je te conseil de faire un cd avec l'iso d'environ 50 mo :
https://www.system-rescue.org/
il a gparted dessus
ou knoppix/kaella
dans tous les cas montres le resultat de la commande
fdisk -l ou sudo fdisk -l
eventuellement une copie d'ecran de gparted pour ton disque dur
aplus
primaires ou etentues:
il a gparted dessus
ou knoppix/kaella
aplus
salut, il faut savoir exactement comment sont organisées tes partitions :
primaires (4 maxi) ou etendues:
il a gparted dessus
ou knoppix/kaella
aplus
primaires (4 maxi) ou etendues:
il a gparted dessus
ou knoppix/kaella
aplus
Bien voila
j'y suis enfin arriver, pour installer linux il faut le vouloir en tout cas ;-)
La solution à mon problème
- une défragmentation
- un nettoyage
- un scan disk
- une recherche d'erreur disque
ce qui a eut pour effet de rasembler les fragment en un seul bloc et de le rendre partionnable
merci à tous... pour votre aide
seb
j'y suis enfin arriver, pour installer linux il faut le vouloir en tout cas ;-)
La solution à mon problème
- une défragmentation
- un nettoyage
- un scan disk
- une recherche d'erreur disque
ce qui a eut pour effet de rasembler les fragment en un seul bloc et de le rendre partionnable
merci à tous... pour votre aide
seb