[Particionnage] pour linux

Résolu/Fermé
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 - 26 mai 2007 à 23:07
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 - 1 juin 2007 à 14:47
Bonjour bonjour

Je suis en train de passer de win-xp à linux... je voulais garder windows en particionnant le disque dur en deux de manière a pouvoir faire un double boot un sous winxp et l'autre sous Linux

Je dispose de deux disque...
1 de sauvegarde des fichiers d'installation windows (donc pas touche)
et 1 autre avec 90 Go dont 30 Libre...

Je voulais donc diviser les 30 Go en deux de manière à avoir 15 Go pour faire tourner Linux ( je sais pas si c'est assez ?)

Le problème est que je n'arrive pas a diviser ma partition C elle est en NTFS je voulais donc en couper 15 Go et ensuite le faire passer en linux ext 2 ou 3 ou en linux swap...

J'ai essayé avec partition magic mais je n'arrive qu'a diviser les partitions du disque D qui sont en FAT32... ( et aux quelles je ne veux pas toucher ^^ )

que dois-je faire ?

merci de m'aider

sebastien
A voir également:

9 réponses

aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
26 mai 2007 à 23:09
salut,

utilise Gparted Live CD voici un tutoriel:https://linux-pas-a-pas.org
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
27 mai 2007 à 08:52
bonjour,
pour réaliser votre partition , il faut en 1 er lieu un espace conséquent, avoir défragmenter le disque .
ensuite pour installer votre distri vous allez creer un espace vide non formater sur le disque ainsi au moment de l'install le programme detectera cet espace et se chargera de le partitionne.
a+
0
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42
27 mai 2007 à 12:15
j'ai essayer gparted

sans succes, après "activating device-mapper Raid(s) " plus rien mon pc tourne pendant 2-3 min mais rien se passe... alors qu'avant ca va a une vitesse folle...

Jeanbi : est-ce que tu veux dire qu'il suffit que je lance kubuntu et qu'il va partinnner tout seul mon disque ?

merci de vos réponses
0
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
27 mai 2007 à 13:11
re,

as-tu vérifié md5sum d'ISO avant de graver?

si non tu peux faire comme suggère jeanbi, à cette étape choisi Guided resize et attribue tes 15Go (c'est largement suffisant)

Tu peux aussi choisir assisté-utiliser le plus grand espace dispo, mais il utilisera les 30GO or toi tu veux mettre 15

Par contre je te déconseille d'utiliser l'option manuel parce que pour un débutant ca peut s'avérer dangereux
0
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42
27 mai 2007 à 13:34
yep, merci de ta réponse

donc pour récapituler je dois lancer le cd kubuntu et il me proposera lui même de partitionner et de s'installer sur cette nouvelle partition ?

merci, je suis débutant et j'ai vraiment peur de vider tout mon dd ;-)


seb
0
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42
27 mai 2007 à 17:56
Bon bien je viens d'essayer d'installer kubuntu...

et de partitionner durant l'installation résultat échec.

Impossibilité de redimensionner cette partition
consulter /var/log/syslog ou la quatrième console virtuelle

je sais pas quoi faire : a l'aide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aruju Messages postés 2213 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2014 403
27 mai 2007 à 18:03
as tu gravé toi même le cd? si oui as-tu vérifié md5sum d'ISO?

c'est un cd desktop?

0
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42
29 mai 2007 à 16:38
oui j'ai vérifié le md5sum il y avais aucun problème j'ai graver moi même le cd en faisant un image comme on me l'avais conseillé

Et ce n'est pas un cd desktop... Que faire ??

0
salut, il faut savoir exactement comment sont organisées tes partitions :
primaires ou etentues:
je te conseil de faire un cd avec l'iso d'environ 50 mo :
https://www.system-rescue.org/
il a gparted dessus
ou knoppix/kaella
dans tous les cas montres le resultat de la commande
fdisk -l ou sudo fdisk -l
eventuellement une copie d'ecran de gparted pour ton disque dur
aplus
0
salut, il faut savoir exactement comment sont organisées tes partitions :
primaires (4 maxi) ou etendues:
je te conseil de faire un cd avec l'iso d'environ 50 mo :
https://www.system-rescue.org/
il a gparted dessus
ou knoppix/kaella
dans tous les cas montres le resultat de la commande
fdisk -l ou sudo fdisk -l
eventuellement une copie d'ecran de gparted pour ton disque dur
aplus
0
degseb Messages postés 353 Date d'inscription dimanche 20 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 juillet 2010 42
1 juin 2007 à 14:47
Bien voila

j'y suis enfin arriver, pour installer linux il faut le vouloir en tout cas ;-)

La solution à mon problème

- une défragmentation
- un nettoyage
- un scan disk
- une recherche d'erreur disque

ce qui a eut pour effet de rasembler les fragment en un seul bloc et de le rendre partionnable

merci à tous... pour votre aide

seb
0