Cloner un disque dur à l'identique

WesEdit Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Hello les gars!

Je fais de la MAO et j'ai des centaines de fichiers éparpillés sur l'unique disque dur de mon pc. Fichiers audio, logiciels, plugins, presets, images, vidéos, diverses données...

Je souhaite changer d'ordinateur et j'aimerai pouvoir retrouver absolument l'intégralité de mon disque dur tel qu'il est actuellement. (systèmes win 7 64bits, paramètres système, logiciels, bureau, raccourcis, fichiers et leur emplacement respectif, registre identique etc...)

Est-il possible de faire une copie identique et intacte du disque dur? risque de rencontrer des erreurs?

Le plus intéressant serait déplacer le disque dur sur le nouveau pc mais j'ai lu que ça posait des problèmes de compatibilité.

Je fais déjà des sauvegardes sur disque externe mais si par malheur mon disque dur rend l'âme, impossible de récupérer l'intégralité du système, les paramètres logiciels, fichiers cachés etc...

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme

il existe des logiciels de clonage gratuits
mais .............. si c'est pour passer d'un PC à un autre, autant pour tes document il n'y a aucun soucis, autant windows risque de planter car la config matérielle sera différente
donc le mieux est de regrouper TOUS les documents et faire une copie, windows sera à réinstaller (attention à la licence, soucis en vue !!! )
1
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

Bonjour.

"Est-il possible de faire une copie identique et intacte du disque dur? risque de rencontrer des erreurs? "
Il suffit de cloner.
Pendant le clonage, l'intégrité des données est contrôlée en permanence.
Si une erreur se produit, vous serez averti.

"Le plus intéressant serait déplacer le disque dur sur le nouveau pc mais j'ai lu que ça posait des problèmes de compatibilité. "
Même pas la peine de tenter le coup.
En général, cela se termine par un bel écran bleu ou par un PC hyper-instable.

"Je fais déjà des sauvegardes sur disque externe mais"
Une Sauvegarde (Backup) ne concerne que les données personnelles.
Pour le Système et les Programmes il faut faire une Image (Ghost) de la partition Système.
1
WesEdit Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses rapides, j'y vois déjà un peu plus clair.

Je vais abandonner l'idée de déplacer le disque dur. Concernant le clonage, si je comprends bien je peux faire une image système mais ne pourrai la restaurer que sur le pc d'origine.

Je dois donc copier tous les fichiers sur l'autre pc, et réinstaller/re-paramétrer tous les programmes ainsi que les chemins d'accès, raccourcis... cependant je doute que j'arrive à tout retrouver du coup.

Ou alors, upgrader directement les composants du PC (remplacer le cpu, et la carte mère pour augmenter le nombre de barrettes ram)
Mais là pareil, normalement je suis censé réinstaller Windows...pourtant j'ai trouvé quelques tutos sur le net qui expliquent comment changer de carte mère sans réinstaller l'OS. Qu'en pensez-vous?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 859

"Concernant le clonage, si je comprends bien je peux faire une image système mais ne pourrai la restaurer que sur le pc d'origine."
Vous avez tout compris.

Proposition pour le nouveau PC :
- vous l'équipez d'un SSD (beaucoup plus rapide qu'un disque dur standard), et vous y installez Windows ainsi que vos programmes ;
- vous y ajoutez le disque dur du PC actuel, sur lequel vous ne conservez que vos données personnelles.

"Ou alors, upgrader directement les composants du PC (remplacer le cpu, et la carte mère pour augmenter le nombre de barrettes ram)
Mais là pareil, normalement je suis censé réinstaller Windows...pourtant j'ai trouvé quelques tutos sur le net qui expliquent comment changer de carte mère sans réinstaller l'OS. Qu'en pensez-vous ?
"
J'ai déjà vu ce genre de manipulation.
Mais, à mon avis, c'est du "bidouillage.
Rien ne vaut une bonne installation.
0