Prise en compte du 0 dans une fonction SI

flo -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Voila j'ai un petit soucis, je dispose d'un tableau excel avec une colonne (entre autre) "code postal".
A partir de cette colonne je voudrais extraire les départements. En sachant que j'ai en général 5 ou 6 départements et le reste doit être classé en "autre".

Mon problème est le suivant : je dispose de code postaux en "01..." donc comme le zéro n'est pas pris en compte je fais comme si : SI(GAUCHE(E2;1)="1";"AIN" mais le probleme c'est que pour les codes postaux en "013.." il me sort "bouches du rhône" à la place de l'ain
SI(GAUCHE(E2;2)="13";"Bouches du rhone" et idem pour le 06 et le 60 alpes maritimes au lieu de autre

Donc comment remédier à ce problème ? en sachant que j'ai essayé de mettre au format personnalisé et format code postal

Merci par avance pour votre aide

A voir également:

3 réponses

alexdu17200 Messages postés 1302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   836

Salut, il me semble qu'en changeant le format de la cellule pour un format type texte, le "0" est pris en compte, as-tu essayé?
0
ccm81 Messages postés 10909 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 433

Bonjour

Tu as entré tes codes postal en "numérique" et non en texte, dommage!
Tu as quand même une solution en distinguant les cas où le nombre de caractères est 4 ou 5, un truc du genre
=SI(NBCAR(B12)=4;SI(GAUCHE(B12;1)="1";"AIN";"ALLIER");"AVEYRON")

Cdlmnt
0
alexdu17200 Messages postés 1302 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   836

Justement, si certains de ces codes postaux dépassent, type Guadeloupe, n° de région 971, çà devient pas gênant?
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Si les codes ont été entrés en numérique comme dit ccm81 il suffit de diviser par 1000 en ne gardant que la partie entière ou l'arrondi pour avoir 1 pour ain, 13 pour bouches-du_rhône, 971 pour guadeloupe donc ta formule sera alors : SI(ENT(E2/1000)=1;"AIN" ...
mais plutot que de faire une formule SI à rallonge avec tous les cas possibles, il vaut mieux faire un tableau sur une autre feuille avec les n°s à 1, 2 ou 3 chiffres des CP dans une 1ere colonne et les noms de département dans une 2eme colonne; puis nommer toute la plage de ce tableau par ex base et remplacer la formule si par une RECHERCHEV :
= RECHERCHEV(E2;base;2;0)
ou mieux avec gestion d'erreur
=SIERREUR(RECHERCHEV(E2;base;2;0);"autre")

Cdlmnt
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438

Salut à tous

Le plus simple est peut être effectivement d'entrer les codes en format num et de formater les cellules en format spécial et "code postal" (c'est fait pour)qui va rajouter le 0 lorsque la valeur entrée n'a que 4 chiffres, tout en conservant la valeur numérique.

crdlmnt
0