Surchauffe anormale de mon ordi après 10 mns d'utilisation ?

Fermé
domicomique Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2014 - 15 juin 2014 à 18:13
Arborscire Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 - 15 juin 2014 à 22:13
Bonjour, mon ordi portable ACER a 4 ans, et quand je l'utilise pour jouer ou autre il est brûlant au bout d'une dizaine de minutes d'utilisation, il est pourtant posé sur une socle aéré, on me dit qu'il lui faut peut être un bon dépoussiérage, mais je ne sais le démonter, ou d'acheter un support avec ventilo, je ne sais quoi faire. Merci de me dire si un dépoussiérage est compliqué, si je peux le faire moi-même, ou par un professionnel et si cela coûte cher.
Merci et bonne soirée
Domicomique
A voir également:

3 réponses

Lamastiko Messages postés 153 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 49
15 juin 2014 à 18:28
Bonjour,

Un bon dépoussiérage est l'idéal ! Il faut juste connaître un minimum les composants des ordinateurs pour ne rien casser, sinon il faut allez voir un professionnel mais je ne peut vous donner les tarifs car je ne les connais pas.

Cordialement, Lamastiko
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 534
15 juin 2014 à 18:31
Salut

L'idéal avec un dépoussiérage et de changer la pâte thermique, surtout sur un pc vieux de 4 ans, elle doit être bien sèche donc plus efficace !
0
Arborscire Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 1
15 juin 2014 à 18:33
Bonjour,

En effet, la surchauffe est souvent due à la présence de poussière dans le radiateur du processeur, ce qui entraîne des problèmes de circulation d'air.

Pour nettoyer entièrement l'ordinateur portable (surtout s'il ne l'a jamais été ^^), le mieux est bien sûr de le démonter et d'aspirer la poussière qui s'y trouve.

Le problème est que les ordinateurs portables sont souvent complexes à démonter : la conception et la finesse des vis et clips rend l'opération difficile, voire hasardeuse pour les personnes qui ne l'on jamais fait.
Il doit exister sur internet des tutoriels adaptés pour ce modèle. En règle générale, il faut ôter les vis arrière, démonter le clavier pour accéder aux vis qui se trouvent en dessous, débrancher les câbles en nappe...

L'autre solution consiste à se contenter d'utiliser un aspirateur pour enlever la poussière en passant la buse sur les trous d'aération de l'ordinateur. Il faut tenter et voir s'il y a une amélioration. Dans le cas contraire, il faudra peut être porter l'ordinateur chez un professionnel.

Personnellement, j'utilise HWMonitor pour controler les températures de l'ordinateur : https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html

En espérant avoir aidé...

Arborscire
0
Lamastiko Messages postés 153 Date d'inscription mardi 17 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2016 49
15 juin 2014 à 18:39
Très bon message Arborscire !

Moi je dis +1.
0
RaceGame Messages postés 4503 Date d'inscription samedi 26 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 534
15 juin 2014 à 18:45
Quand vous conseilleriez un changement de pâte thermique je dirais aussi +1 mais la non un simple dépoussiérage c'est juste un moyen "facile" qui dépanne quand la pâte est encore viable (Après deux ans rien n'est sur) > https://www.commentcamarche.net/faq/11006-refroidir-votre-ordinateur#la-pate-thermique
0
Arborscire Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 15 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 1
15 juin 2014 à 18:57
Merci Lamastiko !
Et en effet RaceGame, un changement de pâte thermique semble clairement indiqué dans ce cas (surtout qu'il est question de jouer sur cet ordi). De toutes façons je ne pense pas que domicomique se lance dans un démontage à l'aveugle, et un professionnel ne manquera pas de la changer.

Le dépoussiérage permettra au moins de revenir à des températures plus conventionnelles ^^
0
15 juin 2014 à 22:13
Voici un article complet des symptômes et quelques solutions pour les ordis portables qui surchauffent :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il

(A noter qu'un autre article traite des ordinateurs de bureau)
0