PC ne démarre plus même avec image système sur HDD neuf

Fermé
bumpy13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014 - 13 juin 2014 à 11:38
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 14 juin 2014 à 10:58
Bonjour à toute la communauté,
Depuis quelques temps mon PC plantait, pointeur de la souris bloqué,ctrl+alt+supp ne répondait plus, un coup il redémarrait et un coup non.
Au démarrage, j'entendais des clics bizarre, j'en ai déduis que cela venait du HDD, j'ai donc pris la sage décision d'en acheter un autre.
J'ai crée sur ce disque dur une sauvegarde complète de Windows ainsi que des logiciels et de toutes les données, j'ai en parallèle créer un CD-ROM de réparation de système.
Voilà, toutes mes données sont saines et sauves (en théorie).

Ce matin, j'allume mon PC (toujours avec le HDD foireux pour l'user jusqu'à sa fin) je commence à bosser et la les soucis commenjce, replantage, je redémarre 5-6 fois, ça replante à chaque fois, je redémarre encore et cette fois ci j'entre dans le Bios pour changer l'ordre du boot pour démarrer à partir de mon HDD tout neuf, surprise ! plantage dans le bios...Ok, ça c'est fait.

Je tente de contenir mes nerfs, j'ouvre ma tour, je débranche le HDD défectueux et je laisse brancher le nouveau.

Je redémarre, la un message me dit "boot device correct or media" enfin un truc du genre. La, j'insère mon CD-ROM de réparation système, le truc se lance,il me montre bien ma dernière sauvegarde qui date de hier soir, je mets suivant, et la youpiiiiiii !!! Message d'erreur me disant que la réparation système n'est pas possible à partir de ce HDD car c'est celui qui contient la sauvegarde....Pardonnez-moi mais WTF !!!

Ma configuration:

RAM: Corsair 16Go DDR3 (2*8) en dual channel
HDD: Samsung Sata 2 1To (le défectueux) + WD Sata 3 1 To (le neuf)
PROCESSEUR: Intel Core 2 extreme (Q6600)
CM: ASUS P5K Premium
ALIM: Advance 550W
CG: Je ne me souviens plus, ce n'est pas écrit et la machine ne démarre plus
Système: WIndows 7 édition intégrale

Donc mes questions sont les suivantes:

Pourquoi ne puis-je pas démarrer à partir du disque dur neuf alors que Windows et tous mes programmes + données sont contenus dedans ?

Pourquoi le CD-ROM de réparation système ne veut-il pas réaprer le système (c'est son taf) à partir de mion HDD neuf ?

Ces programmes sont d'une extrême importance pour moi, je suis dans la musique et le monte vidéo, j'ai quelques 350Go de VST + presets associés à Cubase, FL studio et Reason et environ 200Go de VFX + presets en tout genre associés à Vegas Pro, Hitfilm Ultimate 2 et After Effects.

Voilà c'est mon outil de travail et une réinstallation de Seven et de tous les VST est juste un boulot titanesque, d'autant plus que je n'ai pas de sauvegarde de tout ceci sauf sur mon nouveau HDD.

Je vous remercie de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider à trouver une solution autre que la réinstallation complète :'(
A voir également:

1 réponse

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
13 juin 2014 à 13:09
Bonjour.

"Pourquoi ne puis-je pas démarrer à partir du disque dur neuf alors que Windows et tous mes programmes + données sont contenus dedans ?"
Parce que le "Système" n'est pas installé.
Une sauvegarde n'est pas un "Système" installé, et donc ne peut se charger et démarrer.

"Pourquoi le CD-ROM de réparation système ne veut-il pas réparer le système (c'est son taf) à partir de mion HDD neuf ? "
Parce que tout ce qui est nécessaire à la restauration se trouve sur le disque "malade".
Pas sur le CD.

Pour transférer le "Système", il faut cloner le contenu du disque "malade" sur le disque "neuf".
1
bumpy13 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 13 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2014
14 juin 2014 à 10:22
Merci beaucoup pour ta réponse qui se veut rassurante :) j'imagine qu'il existe un logiciel spécifique de clonage ou puis-je le faire directement via un programme déjà présent sous Seven ?
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 14/06/2014 à 11:01
EaseUS Todo Backup Home devrait convenir.
Version d'essai gratuite, valable 15 jours, téléchargeable.

Un tutoriel ici.
Il s'agit de cloner sur un SSD, mais c'est du même tonneau pour un disque dur.
0