Disque dur à 100% > PC qui bloque

Fermé
Sy910 - 12 juin 2014 à 19:22
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 14 juin 2014 à 19:51
Bonjour,

J'ai un problème depuis hier soir, mon PC reste bloqué continuellement (quelque petit passages où ça se débloque, j'ai mis 15 min pour arriver ici) car le disque dur sature, je peux voir qu'il est utilisé à 100%,
et pourtant aucun, je dis bien aucun, processus n'est en route (tout est à 0 Mo/s (quelques fluctuation à 0,1 mo/s pour le système et pour chrome quand il est en route).

J'ai formaté mon ordi et installé Windows 8.1 il y a 3 semaines, j'étais sur win8 avant et aucun problème. Je quasiment sûr que je n'ai pas de virus (formatage propre qui date de 3 semaines et disque dur vide (a peine 20 go utilisé pour Windows quelques film photos etc)

Quand je verifie le lecteur chkntfs c: ou chkdsk il me trouve aucun fichiers corrompu, et windows demarre normalement (normalement dans le sens pas de truc bizarre mis a part quil peut s'arreter de charger le bureau pdt 10 min car disque dur sature, mais reprend comme si de rien n'était 1 minute et rebloque 10 minutes etc.).

Le seul problème c'est qu'il sature 90% du temps donc l'ordi bloque et reprend 1 minute et rebloque etc , j'ai pas de problème de fichiers corrompu. le processeur et la ram ont une utilisation tout a fait normale (5 à 20-30%)

Je suis sur un PC portable hp pavilion dv7 2160ef (qui a 5 ans mais j'ai déjà changé une fois de disque dur mais je les avait grillé ceux la (il y en avait 2 d'origine) en tapant sur l'ordi ^^')

Est ce un problème matériel (ça m'arrivé des-fois d'entendre le disque bipper quand jetais sur win 8 mais il a arreté de bipper quand je suis passé a 8.1 mais a la place j'entendais des petit tic tic répétitf quand je le sollicité de temps en temps comme qui dirait les têtes de lecture qui tapent)
il a 2-3 ans ce disque dur et c'est un samsung 750go, il sert tous les jours ou presque et l'ordi est pas mal trimballé un peu partout.

Dois essayer d'acheter un autre disque dur (ou SSD) ? ou il y a des choses a tenter ?
un copier coller d'un DD complet sur un nouveau permet de ne pas devoir tout réinstaller j'espère ?

Merci beaucoup pour votre aide
C'est assez embêtant car je m'en sert tous les jours (étudiant et pas de TV) pour le divertissement et le travail pas mal aussi.
A voir également:

13 réponses

imrane555 Messages postés 255 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 88
12 juin 2014 à 19:39
je sais que c'est bete mais jai 2 question
quand tu as "formaté ton pc" est ce que tu as formaté ton disque un formatage rapide ou lent
est ce que tu as essayé un logiciel de supression complete des fichier "de rendre les fichiers irrécupérable" car ton problem dd peu venir de la
0
Bonjour Tharkey et merci de ta réponse,

ça m'étonne j'ai jamais réussi à être infecter en 1 an et demi de windows 8 et en 3 semaines windows 8.1 c'est fait, ca serait con ^^'. Surtout que j'ai presque rien installé.

Mais voici le lien du zhpdiag (j'ai cliqué sur complet après l'installation) :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=ZHPDiag_20140612_n13j13n6p14r12
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 12/06/2014 à 20:02
Bonjour.

"Est ce un problème matériel (ça m'arrivé des-fois d'entendre le disque bipper quand jetais sur win 8 mais il a arreté de bipper quand je suis passé a 8.1 mais a la place j'entendais des petit tic tic répétitf quand je le sollicité de temps en temps comme qui dirait les têtes de lecture qui tapent) "
Ça, ce n'est pas bon signe.
Ce disque est en fin de vie.
Faites une sauvegarde (backup) de vos "données personnelles", il peut vous lâcher dans une heure, un jour, une semaine, . . .
Allez savoir !
Quelques échantillons de bruits ici.
Remplacement du disque à prévoir.

"Dois essayer d'acheter un autre disque dur (ou SSD) ? ou il y a des choses a tenter ?"
OK pour un SSD pour le "Système" et les "Programmes" + un disque dur standard pour les "Données".
Autre solution : un disque dur "hybride".

"un copier coller d'un DD complet sur un nouveau permet de ne pas devoir tout réinstaller j'espère ?"
Eh non, un copier-coller ne fonctionne pas.
Il faut cloner.
Possible tant que le disque est fonctionnel.
Sinon, c'est mort !
0
imrane555 merci pour ta réponse également,

j'ai fait la procédure standard, j'ai formaté lors de l'installation de windows 8.1
puis j'ai installé. donc pas de formatage lent, il me semble que c'est un rapide quand on formate tout le disque dur à l'installation d'un windows
je fais toujours comme ça (je formate tous les 1 an - 1 an et demi) mais j'ai eu 0 souci durant 3 semaines et ca peut se déclencher d'un coup ?

tu as peut etre raison mais ca m'embeterait de redevoir tous réinstaller (office, les activation et mes configs, je prefere pas essayer sauf si c'est certain que ca vient de la, mais je doute,
0
imrane555 Messages postés 255 Date d'inscription jeudi 29 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2015 88
12 juin 2014 à 20:02
donc tu dois essayer un logiciel qui "purge" les fichiers supprimés je n'ai aucun nom en tete maintenant mais tkt je vais t'en trouver un
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour antipolis a :)

C'est bien ce que je crois, ce qui est formidable c'est que aucunes données n'est affectées et windows ne reconnait aucune défaillance dans ce lecteur ! :/

Comment on clone ? y a t il des préférence de logiciel ou quoi

Oui je me reconnait dans certains de tes échantillons ! sauf que les miens durent 5 secondes et cest pas trop trop souvent
0
Modifié par imrane555 le 12/06/2014 à 20:09
Ah voila c'est trouvé telecharge ccleaner (et s'il se trouve que tu la déja)
suis les conseils suivant ( copiés ici https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/5647-ccleaner/#tutoriel-ccleaner#utiliser-l-option-nettoyer-l-espace-libre)

Aller dans Options / Paramètres
Sélectionner les lecteurs sur lesquels nettoyer l'espace libre (C: D: etc.)
Cocher l'option Nettoyer l'espace libre de la MTF (uniquement pour les partitions NTFS).
Aller dans Nettoyeur / Windows / Avancé
Cocher l'option Nettoyer l'espace libre.
Une fenêtre vous avertit que vos données effacées seront irrécupérables. Cliquer sur OK.
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
Modifié par antipolis a le 12/06/2014 à 20:13
J'espère que vous avez une sauvegarde de vos données personnelles.

Vous pouvez contrôler son état et ses performances avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Bien entendu, si Windows ne peut pas fonctionner correctement, il faudra connecter ce disque à un PC valide, directement à la carte-mère, ou par l'intermédiaire d'un boîtier ou d'un adaptateur USB.

Cliquez sur l'onglet "Benchmark".
Puis sur le bouton "Start".
"HDTune" fera des mesures du débit de transfert (graphique bleu) et du temps d'accès (graphique jaune).

Cliquez sur l'onglet "+Health".
Vous aurez l'affichage des données SMART.
Si affichage(s) en rouge, alors problème.

Cliquer sur l'onglet "Error Scan".
Puis sur "Start" (ne pas cocher "Quick Scan").
"HDTune" fera une vérification (pas de réparation) de l'état de la surface du disque.
Soyez patient, cette vérification est très longue (1 heure, 2 heures, voir plus, selon la taille du disque et la vélocité de votre PC).
Si marquage(s) en rouge, alors problème.

Contrôlez également ce disque avec ceci (gratuit) : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Déposez les captures des différentes fenêtres sur https://www.cjoint.com/,
et passez-nous les liens générés.
Nous regarderons.
0
Mon PC vient de fonctionner "correctement" pendant 1 heure 30, mais ca vient de s'arrête le disque dur s'est remis à 100% là :(

Pour la suppression des MFT imrane555, j'ai laissé 1 heure et le temps de suppression affichait encore 4h30 et le temps continuait d'augmenter alors j'ai arrêté ...

Pour HDtune antipolis a, il est en route, j'ai pu faire les 2 premiers screen pendant qu'il allait, mais après il s'est remis a merder avant que je puisse lancer la 3eme étape "error scan" du coup c'est en train de le faire là mais ca merde à fond et le logiciel arrête pas de mettre ne répond pas, reprend, ne répond pas, reprend etc etc (la il est bloqué depuis 10 min sur ne répond pas
ca risque d'être long (déjà que tu disais que ça sera long ^^) (scanning speed 0,3 mo/s max ...)

premier test : Benchmark : http://cjoint.com/?DFmvyyQQs6H
second test : Health : http://cjoint.com/?DFmvqRIIVat
(ces deux tests ont été fait pendant la phase d'une heure trente où le pc à fonctionné a peu prés comme il faut (je referais le benchmark aprés le scan si possible pour voir si ca différe quand il ne va pas) même l'affichage des pages web met 10 minutes (en attente de l'affichage du cache) le disque est a 100% pour rien,

EDIT : la le disque dur semble marché jai vite regardé le scan, ca monte à 82 mb/s de scan (alors que tout a l'heure pendant que ca allé pas c'était 0,3 mb/s) et jai du arreter car quand c'est comme ca (c'est presque tout le temps comme ca dailleurs, ca va pas) les programmes cessent de fonctionner et reprennent et finissent par planter
0
Le scan n'est pas fini mais je vous montre ce que ca donne pour le moment, je pense que ce sera assez représentatif du fini. Resultat mon disque dur semble pas en trop mauvais état ...
Finalement ce ne serait pas un virus ? (alors la je serais surpris mais bon)

ce weekend je mettrais le disque dur dans le slot 2 du pc portable (qui est vide), qui est plus éloigné de la carte graphique donc slot qui chauffe moins

voici le screen du scan (accompli a environ 1/4) : http://cjoint.com/?DFmwFLwLuzC
0
12 juin 2014 à 22:39
et ta essayé ma solution
0
Oui imrane555 (cf. message plus haut) sauf qu'après une heure de suppression il m'en restait 4 autre heure et ca cessé d'augmenter ... :/
je reessayerais demain, peut etre que pendant une fourchette de fonctionnement bonne j'aurais le temps de le finir
0
j'ai arrêté le scan (pc va m'empecher de dormir ^^) je l'ai arrété à environ un tiers. je pense que c'est assez représentatif non ?
http://cjoint.com/?DFmxgFvTz1J
0
13 juin 2014 à 09:13
On s'en contentera.
A voir la position des blocs en rouge, on est dans la partie où est enregistré le "Système".
Et il peut y avoir des blocs malades sur la partie non explorée.

La température du disque est à 58 °C.
Ça, ce n'est pas du tout bon.
En général, la température ne dépasse pas 40 °C.

Je résume :
- le PC se bloque ;
- l'occupation du disque à 100 % du temps ;
- des blocs malades ;
- les têtes du disque claquent ;
- le disque chauffe.

Sy910 - 12 juin 2014 à 19:22
"J'ai formaté mon ordi . . ."
Non.
Il est impossible de formateur un PC.
Le formatage s'applique aux partitions des disques durs.
Donc, ce que vous avez fait est une réinitialisation à son état d'usine.

" . . . et installé Windows 8.1 il y a 3 semaines "
Non.
Pas installé.
Vous avez migré vers Windows 8.1 en faisant une mise à jour.

Proposition :
1 - supprimer la partition "Système" ;
2 - créer une nouvelle partition ;
3 - formater cette partition :
4 - réinitialiser le PC à son état d'usine (Windows 8 sera donc restauré sur une partition toute propre).

Pas de migration vers Windows 8.1 pour l'instant.

Si tout refonctionne correctement et que la situation perdure, alors, c'est que la partition "Système" était "souffrante".
Et vous pouvez alors migrer vers Windows 8.1.

Sinon, il faut envisager le remplacement du disque.

Maintenant, c'est votre PC, et c'est vous qui décidez.
0
non non j'ai pas fait de mise a jour j'ai installé windows 8.1 complètement à partir de l'iso original. Windows 8 a été supprimé, au moment de choisir la partition où installer le nouvel os j'ai formaté mes 2 partitions (je ne pouvais plus me servir de l'ordi) puis j'ai installé 8.1 complétement à partir de rien, mais c'est vrai le disque n'a pas eu de formatage lent .

Donc je dois bien réinstaller windows :s tout recommencer.

Je vais commander un ssd, installer windows dessus, garder mes données sur les disques externes et je vais renvoyer le disque dur interne samsung (garantie 3 ans donc il est encore garantie jusque octobre 2014 j'au vu sur le site de seagate), je devrais en avoir un autre neuf.

Je suis d'accord que windows doit être installé sur des blocs défectueux.

je vais devoir tout réinstaller :/

est il possible de cloner ma partition où l'os est installé (c: > 150go) sur ma grosse partition (d: > 550go)) ?
0
13 juin 2014 à 18:44
oui bien sur
0
13 juin 2014 à 19:05
Comme vous avec précisé dans votre sujet que vous aviez un PC portable hp pavilion dv7 2160ef, donc un PC "Constructeur", j'étais persuadé que c'était un Windows "Constructeur".
C'est pour cela que j'ai parlé de "réinitialisation à l'état d'usine".
Et en plus vous avez écrit "J'ai formaté mon ordi".
Je me suis dit : "ça y est, encore un qui ne fait pas la différence entre "formatage et réinitialisation"".

De toute manière, cela ne change rien au problème.

"est il possible de cloner ma partition où l'os est installé (c: > 150go) sur ma grosse partition (d: > 550go)) ?
"
Oui, mais il serait dommage d'utiliser cette partition de 550 Go rien que pour y mettre Windows.
Réduisez la taille de cette partition de 100 Go.
Et créez, et formatez une nouvelle partition sur l'espace libéré (bien suffisant pour y mettre Windows).

Vous y installez celui-ci.
Vous pouvez également cloner la partition "Système" sur cette nouvelle partition.
0
13 juin 2014 à 21:40
Et en plus vous avez écrit "J'ai formaté mon ordi".
Je me suis dit : "ça y est, encore un qui ne fait pas la différence entre "formatage et réinitialisation"".

il ne faut sous estimer les gens
0
14 juin 2014 à 19:51
Je ne sous-estime personne.
Je constate.
Là, j'ai eu tort de transcrire ma pensée pour argumenter.
La prochaine fois, je m'y prendrai autrement.
Je sais faire.

Désolé de vous avoir froissé.
0