Automatiser rapport Word
My_B
Messages postés
31
Statut
Membre
-
My_B Messages postés 31 Statut Membre -
My_B Messages postés 31 Statut Membre -
Bonjour,
Je réalise des études thermiques et je souhaite gagner du temps sur la rédaction du rapport. Le logiciel édite automatiquement un rapport type par projet (format word également), et je souhaite extraire certaines de ces informations pour les insérer dans mon rapport client. Est-ce possible de ne pas passer par le copier coller, et d'automatiser le tout?
D'avance, Merci pour votre aide
Mylène
Je réalise des études thermiques et je souhaite gagner du temps sur la rédaction du rapport. Le logiciel édite automatiquement un rapport type par projet (format word également), et je souhaite extraire certaines de ces informations pour les insérer dans mon rapport client. Est-ce possible de ne pas passer par le copier coller, et d'automatiser le tout?
D'avance, Merci pour votre aide
Mylène
A voir également:
- Rapport technique exemple word
- Tableau word exemple - Guide
- Word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Word et excel gratuit - Guide
- Espace insécable word - Guide
- Exemple sommaire rapport de stage - Guide
8 réponses
Bonjour,
Essaie d'être plus précise, parce que dit comme ça, on ne voit pas vraiment ce que tu veux faire.
m@rina
Essaie d'être plus précise, parce que dit comme ça, on ne voit pas vraiment ce que tu veux faire.
m@rina
Alors...
Mon logiciel de thermique (SFERENO pour les connaisseurs) édite un rapport automatique d'après l'étude réalisée. C'est un fichier Word, qui reprend les informations saisies dans l'étude : des données administratives sur le client, les caractéristiques de son bâtiment à l'état initial, et le résultat de préconisations apportées via le logiciel. Ce sont tout type de données : texte simple, tableau, graphique, image.
Mon but est de rédiger un rapport de ce même genre, mais "à ma sauce". En effet, le rapport automatique du logiciel est parfois trop complet, parfois pas assez, et je souhaite pouvoir extraire certaines de ces informations pour les insérer dans mon propre document Word.
Exemple : dans la partie "état initial" je souhaite extraire le tableau "Consommations" et l'insérer dans ma partie "état initial - suivi des consommation". Dans la partie "données administratives" je souhaite extraire uniquement les 4 premières puces et les insérer dans ma page de garde.
Déjà j'aimerais savoir si c'est possible, et ensuite, s'il est possible de définir des genres d'option de collage pour par exemple que l'image extraite soit insérée et changée au format "tant X tant" avec habillage "encadrée" etc...
J'espère que c'est plus clair...
Merci
Mon logiciel de thermique (SFERENO pour les connaisseurs) édite un rapport automatique d'après l'étude réalisée. C'est un fichier Word, qui reprend les informations saisies dans l'étude : des données administratives sur le client, les caractéristiques de son bâtiment à l'état initial, et le résultat de préconisations apportées via le logiciel. Ce sont tout type de données : texte simple, tableau, graphique, image.
Mon but est de rédiger un rapport de ce même genre, mais "à ma sauce". En effet, le rapport automatique du logiciel est parfois trop complet, parfois pas assez, et je souhaite pouvoir extraire certaines de ces informations pour les insérer dans mon propre document Word.
Exemple : dans la partie "état initial" je souhaite extraire le tableau "Consommations" et l'insérer dans ma partie "état initial - suivi des consommation". Dans la partie "données administratives" je souhaite extraire uniquement les 4 premières puces et les insérer dans ma page de garde.
Déjà j'aimerais savoir si c'est possible, et ensuite, s'il est possible de définir des genres d'option de collage pour par exemple que l'image extraite soit insérée et changée au format "tant X tant" avec habillage "encadrée" etc...
J'espère que c'est plus clair...
Merci
Ce qui est très clair, c'est que rien ne sera jamais aussi rapide, facile et efficace que le Copier-Coller que tu rejettes !
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
? Raymond (INSA, AFPA, CF/R)?
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
? Raymond (INSA, AFPA, CF/R)?
Bonjour,
Raymond a raison... Comment automatiser quelque chose qui est aléatoire ?
S'il s'agissait d'extraire sytématiquement le 3e tableau, le 2e paragraphe et le cinquième graphique, on pourrait macroter, sinon, je ne vois pas bien comment...
Qu'as-tu contre le copier-coller ?
m@ria
Raymond a raison... Comment automatiser quelque chose qui est aléatoire ?
S'il s'agissait d'extraire sytématiquement le 3e tableau, le 2e paragraphe et le cinquième graphique, on pourrait macroter, sinon, je ne vois pas bien comment...
Qu'as-tu contre le copier-coller ?
m@ria
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Ce n'est pas que je rejette le copier - coller, mais le but est de réaliser plusieurs études par jour, donc si j'avais pu "automatiser" ces copier coller en travaillant en amont, c'était plusieurs heures de gagner pour la suite...!
Concernant la réponse de m@rina, il est possible de trouver une systématisation dans mon rapport de base, les 1ères infos à collecter étant toujours placées de la même manière. Je vais me plonger dans les macro (inconnues pour moi) et voir s'il existe un moyen.
Par contre, concernant la remarque de Raymond, il n'est pas possible de faire un travail préparatoire sur le document de base, ou alors il faudrait le faire à chaque étude, inutile donc.
Je vais continuer de réfléchir sur mon problème,
Merci en tout cas pour vos réponses.
Mylène
Ce n'est pas que je rejette le copier - coller, mais le but est de réaliser plusieurs études par jour, donc si j'avais pu "automatiser" ces copier coller en travaillant en amont, c'était plusieurs heures de gagner pour la suite...!
Concernant la réponse de m@rina, il est possible de trouver une systématisation dans mon rapport de base, les 1ères infos à collecter étant toujours placées de la même manière. Je vais me plonger dans les macro (inconnues pour moi) et voir s'il existe un moyen.
Par contre, concernant la remarque de Raymond, il n'est pas possible de faire un travail préparatoire sur le document de base, ou alors il faudrait le faire à chaque étude, inutile donc.
Je vais continuer de réfléchir sur mon problème,
Merci en tout cas pour vos réponses.
Mylène
Puisque c'est un logiciel qui génère automatiquement le rapport, il devrait suffire de le paramétrer à ta convenance, non ?
Malheureusement non, il n'y a qu'un seul type de rapport généré, et je ne peux pas accéder à ses paramètres...
Oui Raymond c'est vrai, c'est d'ailleurs en cours de discussion! Il ne sera pas possible d'avoir un rapport hyper personnalisé mais en tout cas des progrès peuvent être faits.
Pour l'instant, j'ai choisi l'option de retravailler le rapport sur Excel, afin d'insérer les valeurs voulues grâce à des liens vers d'autres fichiers Excel (déjà créés et nécessaires pour mon étude). Cela permettra une mise à jour automatique en fonction des modifications apportées.
Ce n'est peut être pas la solution la plus rapide, ni facile (un détail de mise en page sous Word devient vite usine à gaz sous Excel..) mais c'est celle que je maitrise le mieux disons...
Merci pour votre intérêt en tout cas!
Pour l'instant, j'ai choisi l'option de retravailler le rapport sur Excel, afin d'insérer les valeurs voulues grâce à des liens vers d'autres fichiers Excel (déjà créés et nécessaires pour mon étude). Cela permettra une mise à jour automatique en fonction des modifications apportées.
Ce n'est peut être pas la solution la plus rapide, ni facile (un détail de mise en page sous Word devient vite usine à gaz sous Excel..) mais c'est celle que je maitrise le mieux disons...
Merci pour votre intérêt en tout cas!