Numérisation de négatifs en numerique

Fermé
jeanmorgan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 8 juin 2014 à 13:03
jeanmorgan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 9 juin 2014 à 14:32
Depuis un certaintemps on nous prose d'acheter un petit appareil a moins de 100 euros permettant de "numeriser des diapos et negatifs"
Numeriser des diapos qui sont en positif tt le monde comprend.
Mais numeriser des negatifs,ça veut dire quoi :
On le numerise tel quel,et dans ce cas je ne vois pas l'utilité ?
Les négatifs(couleur)peuvent-ils sortir directement en positif numerisés et en quel format ?
A voir également:

3 réponses

cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
8 juin 2014 à 18:28
Bonjour,
en principe, un scanner à film est fourni avec un petit logiciel qui transforme les négatif en positif.
Tous les logiciels de retouche ont une fonction qui permet aussi d'inverser les couleurs. La difficulté, dans le cas du négatif couleur, c'est que les pellicules ont une couleur de fond, donc l'inversion des couleurs ne va pas donner les bonnes couleurs, c'est pour cela que les logiciels contiennent des filtres pour rétablir les bonnes couleurs.
En revanche le problème ne se pose pas en noir et blanc.
1
jeanmorgan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 10:38
Merci pour votre réponse.
Toutefois une lacune d'information subsiste pour moi:
-On est bien d'accord,ce que vous dénommez un scanner à films est bien cet appareil souvent en forme de colonne carrée qui se vent meme chez "LIDL"aux alentours de 40 ou 5O euros ?(Souvent autour de 100 Eu ailleurs)
Y a t-il une specification en général sur les emballages informant sur la présence de ce logiciel négatif/positif ou celà va-t-il de soi ?
Dans la négative,je présume qu'il faudrait que je charge un logiciel de retouche genre PICASA ou autre ?
Merci encore pour votre amabilité J.S.
0
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
9 juin 2014 à 13:35
Je ne conseillerais pas d'utiliser un scanner à si bas prix, vous risqueriez d'être déçu.
Mais il s'agit bien de ça, ils ont à peu près tous la même forme.
En principe sur la boîte, il doit être indiqué le contenu, s'il n'y a pas inscrit "CD d'installation" ou "logiciels inclus" ou quelque chose comme ça, il faudra utiliser un logiciel de retouche.

Je ne connais pas Picasa, mais je doute que ce soit un logiciel de retouche permettant de bien restituer les images. Gimp ou Photofiltre sont sûrement mieux et gratuits.
En principe les logiciels fournis avec les scanners sont très performants, ils ont des fonctions spéciales pour atténuer la poussière ou les rayures et une balance des blancs adaptée pour restituer les couleurs correctement. L'air de rien, ça donne des images plus agréables à regarder.

Pour info, si vous n'avez pas beaucoup de films à scanner, renseignez-vous sur les tarifs des professionnels, les résultats sont excellents, ils vous donnent un DVD contenant les images.
Il me semble qu'à la Fnac, pour une centaine d'euro on doit avoir une centaine de photos.
0
jeanmorgan Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 14:32
Je vais donc acheter un appareil pas trop bon marché,car j'ai des"tonnes" de photos et de négatifs à traiter.
Merci pour ces infos et votre réactivité
J.S.
0