ROC et fichiers photo pas nets

Jean-Marie DAUBREGE -  
blux Messages postés 28001 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour!

Je suis confronté à des problèmes de manque de netteté dans le traitement modélistique de fichiers photo.

Avez-vous connaissance d'une utilisation de la Reconnaissance Optique de Caractères dans l'optimisation et l'exploitation de fichiers photo?
Pour vulgariser, c'est ce que pratiquent les "experts" dans les fictions télé, en identifiant une impression dégradée ou un fichier vidéo peu net...
Cet usage existe-t-il dans le domaine public ? La question posée à un commandant de police scientifique m'a valu de me faire rembarrer avec tellement de froide politesse que je me pose des questions...

JMfret
jm.daubrege@free.fr
A voir également:

1 réponse

blux Messages postés 28001 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

certains scanners de négatifs photos (NIKON, par exemple) offrent la ROC, mais ce n'est pas celle à laquelle tu penses, il s'agit de Reconstruction Of Colors, pour traiter le rééquilibrage des couleurs et les sous ou les sur-expositions...

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/Nikon5000ED.html

Mais refaire du net à partir du flou, c'est impossible (à part à la télé !), à ma connaissance... Mais peut-être que la maréchaussée en sait plus que moi :-)

Sache cependant que l'on peut faire ressortir des détails sur une photo (ou une vidéo) en traitant les couleurs ou en en filtrant certaines...

Il est ainsi courant de photographier Mars avec un filtre rouge ou orange pour en faire ressortir les zones sombres....
0