Bon logiciel de sauvegarde de /home pour Kubuntu ?

Fermé
etiabe Messages postés 386 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 - 7 juin 2014 à 18:40
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 11 juin 2014 à 16:03
Bonjour :)

Venant de XP j'utilisais l'excellent Syncback pour sauvegarder mes données. Hélas il n'est disponible que pour Windo$.

Je vais passer à Kubuntu prochainement et je souhaite savoir s'il existe un log de sauvegarde analogue (c'est-à-dire, programmable, avec une interface en Français, choix sauvegarde complète ou différentielle ou incrémentielle).

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Vois cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/sauvegarde
Valable pour ubuntu et toutes ses variantes.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
7 juin 2014 à 19:32
bonjour,
un simple script se servant de rsync
exemple de script effectuant une sauvegarde sur un dd externe
#!/bin/sh
#sauvegarde du dossier /home/USER
if [ -e /run/media/xxx/sauvegarde ] #teste si le disque dur est branché

then
rsync -urav --exclude=.cedega --exclude=.VirtualBox --exclude='VirtualBox VMs' --exclude=.wine --exclude=.kde/share/apps/amarok/ --exclude=.opera --exclude=Téléchargements --exclude= /home/$(whoami)/ /run/media/xx/sauvegarde/dossier_personnel
#rsync -urav --delete --exclude-from=exclud.lst /home/USER/ /sauvegarde ---->cette partie sert si l'on cree un fichier pour les exclusion

echo Sauvegarde de $(whoami) terminée!
echo -------------------

else
echo "Disque dur externe absent, veuillez brancher le disque"
echo "Appuyer la touche <Entrée> pour continuer..."
read touche
case $touche in
*) echo "Reprise du script..."

rsync -urav --delete --exclude=.cedega --exclude=.VirtualBox --exclude=.wine --exclude=.kde/share/apps/amarok/ --exclude=.opera /home/$(whoami)/ /run/media/xxx/sauvegarde/dossier_personnel
#rsync -urav --delete /home/$(whoami)/Vidéos /media/sauvegarde/dossier_personnel

echo ---------------------
echo Sauvegarde de $(whoami) terminée!
echo ---------------------
;;
esac
fi

echo "On demonte le dd"
sudo umount /run/media/xxx/sauvegarde
if [ -e /run/media/xxx/sauvegarde ]
then
echo "Vous pouvez debrancher le media sauvegarde"
else
echo "disque dur non debranche"

fi
a+
0
etiabe Messages postés 386 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 10
Modifié par etiabe le 7/06/2014 à 20:51
Je suis allé sur le tuto Sauvegarde de doc.ubuntu-fr.org et j'ai lu à propos de rsync ici http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync , la phrase suivante :

"D'autre part, dans l'installation de Ubuntu par défaut, le répertoire /home est installé sur une partition formatée en ext4. Il est recommandé que la partition de sauvegarde soit aussi formatée en ext4, pour conserver correctement les permissions et les réattribuer lors de la restauration."

Cela signifie-t-il que, pour assurer une bonne sauvegarde par rsync à partir de mon HD externe, il faut que ce dernier soit formaté en ext4 ?

François
0
Il faut faire la sauvegarde sur une partition (qui n'occupe pas forcément tout le disque) qui a le même format que la partition d'origine.
0
Bonjour,
Je vous conseille d'utiliser UNISON, un tuto complet détaille (complétement en lignes de commandes):
http://www.mboufenchoucha.com/ppe42.php#synchro
cordialement
0
etiabe Messages postés 386 Date d'inscription mardi 26 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2018 10
8 juin 2014 à 07:54
krimo, je ne tiens pas à stocker mes données sur un site web, merci quand même.
Sinon, quel outil puis-je utiliser pour formater mon HD externe en ext4 ?
0
Gparted te permettra de formater une partition au format que tu le souhaites (y compris des formats Windows)
0
l'exemple dans le site parle du dossier (var/www/) ou il y a des sites web. mais la méthode s'applique sur n'importe quel dossier ou disque. en plus le transfert SSH est sécurisé.
Salut
0
8 juin 2014 à 15:42
J'ai essayé avec G-Parted sur une clé USB, ça a marché.
Merci encore.
0
11 juin 2014 à 06:24
Bonjour :)

J'ai essayé plusieurs logs de sauvegarde sur Kubuntu et aucun ne me satisfait.

Mais ça me permet de préciser maintenant le type de log que je souhaite :

1) Qu'il me fasse des sauvegardes complètes à chaque fois (incrémentielle ou différentielle facultatives).
2) Qu'il sauvegarde mon /home de Kubuntu à l'identique sur mon HD externe formaté en ext4 : je ne veux pas de transformation des fichiers (pas de compression en particulier).
Note : j'effacerai les anciennes sauvegardes de temps en temps,mon HD externe fait 2 To, donc pas de souci.
3) Que je puisse programmer quotidiennement mes sauvegardes à une heure précise.

J'avais tout ça avec Syncback sur XP.

Merci d'avance pour vos propositions.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
11 juin 2014 à 09:55
bonjour,
et mon script , il te fait peur ?
a+
0
11 juin 2014 à 11:00
Oui, j'avoue jeanbi.
Je ne sais pas quoi enlever.
Faudrait que tu me donnes seulement les lignes à saisir pour sauvegarder mon /home vers une clé USB tous les jours à l'extinction du PC. Merci d'avance.
0
11 juin 2014 à 14:43
re,
pourtant il est explicite , il ne sert à rien de sauvegarder certains répertoire mais si tu veux sauvegarder tout libre à toi à ce moment tu ne n'exclue rien
pour ta cle il te suffit de remplacer
/run/media/xxx/sauvegarde 
par xxx qui est ton user ex: etiabe
sauvegarde par le nom de la cle
et ça fonctionne
a+
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
11 juin 2014 à 14:48
Salut,

pour ta cle il te suffit de remplacer /run/media/xxx/sauvegarde par xxx
Et le chemin aussi ;-\

Sous Ubuntu, les disques externes sont montés dans
/media/XXX
ou XXX varie en fonction du nom du périphérique branché ;-\
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
11 juin 2014 à 10:45
Salut,

J'avais tout ça avec Syncback sur XP.
T'as regardé du côté de luckyBackup ?
0