Questions bêtes et problèmes linux

Résolu
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une question plutot bête :
Comment désinstalle-t-on un package?

J'ai installé ypserv sur le mauvais poste et j'aimerais l'enlever....

Merci de bien vouloir me répondre.
A voir également:

35 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Je répète encore une fois !
Ouvres un terminal sur ta machine cliente (ton PC) et tapes :
mount
tout seul, sans rien d'autre derrière et colles le résultat ici s'il te plaît, merci ;-))
0
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Mdr....j'avais pas compris désolé.....(mon coté blond peut etre lol)

voici:

[root@jesofe2 /]# mount
/dev/hdb6 on / type ext3 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
automount(pid1530) on /net type autofs (rw,fd=4,pgrp=1530,minproto=2,maxproto=4)jesofe-srv:/home on /home type nfs (rw,addr=172.16.6.2)
172.16.6.2:/home/Partage on /mnt/test type nfs (rw,addr=172.16.6.2)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

jesofe-srv:/home on /home type nfs (rw,addr=172.16.6.2)
172.16.6.2:/home/Partage on /mnt/test type nfs (rw,addr=172.16.6.2)
Bon apparemment tu as 2 ressources "nfs" de mountées (en gras au-dessus).

Maintenant reste à savoir si sur ta machine cliente (ton PC) si ton répertoire /home" est une partition ou si il fait parti intégrante de la partition racine "/" (root) (si tu ne sais pas affiche ton fichier "/etc/fstab").

Pour continuer, il faudrait que tu démontes les ressources "nfs", et que tu essaies de mounter la ressource "jesofe-srv:/home" sur "/mnt/test"...
0
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

alors la commande vi /etc/fstab me retourne
LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
devpts /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs defaults 0 0
proc /proc proc defaults 0 0
sysfs /sys sysfs defaults 0 0
LABEL=SWAP-hdb7 swap swap defaults 0 0

J'en conlus que mon /home fais parti de /
est-ce exact ??

Je vais essayer de démonter les deux ressources nfs et de monter l'autre ressource.

Mais il me semble qu'il y a une ressource que je ne peux démonter....
(/home, il me met /home: device is busy)...enfin je vais essayer tout de même
0

[root@jesofe2 /]# umount /mnt/test
umount: /mnt/test: device is busy
umount: /mnt/test: device is busy
[root@jesofe2 /]# umount /home
umount: /home: device is busy
umount: /home: device is busy

de pire en pire cette histoire de umount
0

J'en conlus que mon /home fais parti de /
est-ce exact ??

Oui.

Je vais essayer de démonter les deux ressources nfs et de monter l'autre ressource.
Mais il me semble qu'il y a une ressource que je ne peux démonter....
(/home, il me met /home: device is busy)...enfin je vais essayer tout de même

C'est bien ce qu'il me semblait, il t'as mounté le répertoire /home sur le serveur, comme avec NIS. Tu ne pourras pas démonter ta ressource. A moins de te délogguer...
0

rahhhh le bougre...il a fait ca.....bon bah je vais tout redefaire et redemarer linux et tout recommence mais en mountant pas la même chose........
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Alors j'ai fais

mount -t nfs jesofe-srv:/home /mnt/test
cela a bien fonctionné.
Sur le serveur, dans le dossier perso de mon utilisateur j'ai créé un fichier.
Quand je connecte mon utilisateur et que je vais dans /mnt/test il y a bien son dossier personnel qui se situe sur le serveur et dedans se trouve le fichier créé.
Mais celui ci est en lecture seule......me retrouve toujours avec le même prob en fait....pourquoi est-il en lecture seul...
Faut il que je rajoute dans /etc/exports la ligne
/home/mon_user poste_client(rw) ?????
0

Essaie :
mount -t nfs -o rw jesofe-srv:/home /mnt/test 
0

Fichier en lecture seule toujours.....
Je vais laisser ca comme ca pour le moment et passer à la partie NIS de ma pti....
Si demain un prof vient je lui demanderai....
Merci de ton aide...
si j'ai d'autre question je viendrais les poser ici ^^
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

on peut toujours utiliser -o rw de la commande mount

Cependant, c'est mieux de suivre le conseil suivant

Toutes les valeurs par défaut de chaque système de fichiers exporté doivent être explicitement écrasées. Par exemple, si l'option rw n'est pas spécifiée, le système de fichiers exporté est partagé en lecture-seule.

L'exemple suivant est une ligne de /etc/exports qui écrase les deux options par défaut :

/chemin/vers/repertoire_export x.x.x.x(rw)

0

Salut lami20j,

Ben le problème il est bien là, vu que son fichier "/etc/exports" contient :
#repertoire
/home *(rw)
#/home/Partage *(ro)
#/usr/bin *(ro) 
:-\
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut jipicy,

j'avoue que j'ai lu en diagonale, donc je n'ai pas vu le contenu de son /etc/exports :-))

je suis encore au boulot :-) et je tete un coup d'oeil de temps en temps
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention  

et je tete un coup d'oeil de temps en temps
Hum, ça doit être bon ça ;-)))
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Hum, ça doit être bon ça ;-)))

Oui, tu as raison.
Puisque dans ce cas je pourrais t'appeler tipicy :-DD
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Ok lami20t...
0

Bon les gens.....
J'arrete la pour aujourd'hui....
Je reviens bosser demain matin....et j'espère qu'il y aura mes profs.....
Sinon quoi qu'il arrive je viendrais poster mes probs ici
Bise
Bonne soirée
0

et voila je suis de retour avec une nouvelle question bête !!!!

Comment fait-on pour lancer un scritp sous linux ???

je travaille toujours sur nfs/nis...j'en suis a la partie nis...et il ne veut pas de ma commande ypinit -m...qui devrait normalement me lancer un script.....

Je ne comprend pas, pourriez vous m'aider ???
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

Hi
Quelle est l'erreur ?
ypinit n'est probablement pas dans le PATH !
Que dit whereis ypinit ?
et en entrant /usr/lib/yp/ypinit -m ?
0

Bonjour,

Alors j'ai trouvé mon erreur, en fait il fallait faire ./ypinit -m ,
j'avais oublié le ./

maintenant j'avait plein d'erreur en lancant le script et la prof me fait reinstaller Linux....oh joie...plein de package a réinstaller....et tout a configurer.....

Je reviens si d'autre prob

Merci de vos réponses en tout cas

Bise
0

Bon alors Linux reinstaller.....
maintenant j'ai installé les package portmap et nfs-utils....

et quand je veux faire mon point de montage
il me dit : server is down
or ce n'est pas le cas
de plus les deux machines se pingent bien...

help me please
thanks you
0

Bon euh bah....c'est moi qui suis bête....
J'avais oublié de desactiver le parefeu du serveur.....
sorry
0

Cette pti est maintenant terminée est fonctionne....
Je passe a une nouvelle pti...nouveau problème donc nouveau post ...
A bientot
0