Questions bêtes et problèmes linux

Résolu
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai une question plutot bête :
Comment désinstalle-t-on un package?

J'ai installé ypserv sur le mauvais poste et j'aimerais l'enlever....

Merci de bien vouloir me répondre.
A voir également:

35 réponses

reg

http://www.infos-du-net.com/forum/200893-10-comment-desinstaller-programme-linux
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Si t'as installé ton paquet via ton gestionnaire (yum puisque apparemment tu es sous Fedora) :
yum remove <nom du paquet>
Si depuis un "rpm" :
rpm -e <nom du paquet>
;-))
0
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci beaucoup....
C'est comme même bête de ne pas savoir ca......enfin bon ca fonctionne merci merci merci...

Si je n'arrive pas a faire fonctionner ma pti je reviendrais poser des questions ^^
0
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Me revoila pour une nouvelle question:

Pour me connecter avec un autre utilisateur je fais la commande :

su - nom_utilisateur

Pourquoi ne me demande-t-il pas son mot de passe ??

Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Parce que t'es probablement logué en tant que "root", et dans ce cas là, le mot de passe n'est demandé ;-))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

aaahhh bon !!!!
Et comment puis-je faire pour que le mot de passe soit demandé ???
0

Ben si t'es logué "root" il ne le sera pas, vu que le "root" a tous les droits !
0

Ouki....

Maintenant j'ai un autre problème.

Je suis en train de faire du nfs...
J'ai bien fait mount -t nfs serveur:/home /home
mon utilisateur a bien accès a son dossier personnel sur le serveur.
mais il ne peut pas faire de modification dans son fichier.
Ai-je oublié de faire quelque chose ??
0

Affiche ton fichier "/etc/exports", s'il te plaît, merci. ;-))
0

#repertoire
/home *(rw)
#/home/Partage *(ro)
#/usr/bin *(ro)

Vala, pour le moment j'ai mis en commentaire certaine ligne pour les essayer une à une ...
^^
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   473

Salut,

mon utilisateur a bien accès a son dossier personnel sur le serveur.
mais il ne peut pas faire de modification dans son fichier.

et dans ton fichier :
repertoire
/home *(rw)
#/home/Partage *(ro)
#/usr/bin *(ro)

pitêtre que ro n'est pas compris !
pour écrire dans un fichier c'est " w " !

:-))
0

Oui mais les lignes ou il y a ro sont mise en commentaire pour le moment....
donc elles n'ont pas d'influence sur mon home qui lui a bien rw.....
0

Tu valides bien tes changements après chaque modif :
exportfs -ra
0

euh -ra ???
nan je fais exportfs -a
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

et faire un mount avec l'option rw:

mount -o rw -t nfs serveur:/home /home
0

ah pas bête je vais essayer ca de suite ^^
0

alors que je fais mount -o rw -t nfs jesofe-srv:/home /home
ca me répond
mount: jesofe-srv:/home already mounted or /home busy
mount: according to mtab, jesofe-srv:/home is already mounted on /home

Et quand je fais umount /home j'obtiens :
umount: /home: device is busy
umount: /home: device is busy

Capricieux Linux ou c moi qui suis une quiche ?? lol
0

C'est pas un serveur NIS que tu as, si ?

Parce que sur ta machine cliente, le répertoire "/home" existe déjà (ben oui c'est ton répertoire utilisateur), donc, assigne un autre répertoire à ta ressource...
0
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

En fait pour le moment j'en suis encore a la partie nfs c'est à dire le partage de fichier...
Je n'ai encore pas installer les services pour NIS....
Je fais étapes par étapes...
euh c peut etre mon exportfs -a qui n'est pas bon je vais essayer -ra...on ne sais jamais.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, t'as pas tout compris là !

Le répertoire "/home" existe déjà.
Il te faut simplement monter ta ressource ailleurs.
Créés un répertoire quelconque dans "/mnt", et montes-y ton partage "nfs".
0
Ceane Messages postés 40 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ouki...je vais faire ca
0

j'ai exportfs -ra....pas de changement....
Ce qu'il y a dans /home/nom_user et toujours en lecture seule.....
Alors je comprend po....
0

alors j'ai monter dans /mnt un dossier test pour voir et apres j'ai fait:
[comptable@jesofe2 ~]$ cd /mnt/test
et la réponse a été:
-bash: cd: /mnt/test: Panne d'accès au fichier NFS

Sur le seveur j'ai redémarré les service nfs et portmap mais rien a faire....

Et quand je vais dans /mnt et que je fais ll j'obtiens :
total 0
?--------- ? ? ? ? ? test

Bizarre
0

Que renvoie la commande "mount" sur ton PC client ?
Le ping passe bien entre le serveur et le client (et inversement) ?
0

le mount a bien fonctionné.
et les deux machines se ping bien.
0

Affiche le résultat de la commande "mount" s'il te plaît.
0

Alors

[root@jesofe2 /]# mount -t nfs 172.16.6.2:/home/Partage /mnt/test
[root@jesofe2 /]#

Voila il me met rien...donc je suppose que le point de montage a été effectué....
d'ailleur quand je vais dans mnt/test...je vois un fichier TEST....je sais plus ou il etait d'origine celui la....mais quand je veux le modifier il me dit
"TEST" E509: Peut pas créer de copie de secours (ajoutez ! pour passer outre)
et quand je fais q!: il prend tout de meme en compte les modifications...bizarre non ??
De plus dans /mnt/test ne devrais pas avoir ce qu'il y a dans /home du serveur ??
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   3 570

Salut,

affiche le résultat de la commande mount, c'est ça que jipicy a demandé
mount
0