Format par défaut pour les décimales d'un nombre

Fermé
Tobakisa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 - 3 juin 2014 à 21:48
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 - 10 juin 2014 à 10:21
Dans la fenêtre Format de cellule, le nombre de décimales (de la Catégorie Nombre) est fixé à 2. Ainsi, quand on choisit comme format 'Nombre', tous les nombres sont représentés avec deux décimales par défaut. Comment faire pour que le nombre de décimales par défaut soit zéro?
Je vois que la réponse peut être donné par mail. Est-ce que cela ne demande pas trop de la personne qui a l'amabilité de me donner une réponse? Est-il plus indiqué, ou préféré, qu'on attende seulement une réponse dans le forum, même s'il s'agit d'une question très facile qui n'intéresse 'personne' d'autre?
Merci de bien vouloir me guider, ét pour excel ét pour l'utilisation du forum.
A voir également:

6 réponses

Mike-31 Messages postés 18351 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 5 110
3 juin 2014 à 22:07
Bonsoir,

Bizarre comme demande, enfin si j'ai bien compris, enfin si c'est ce que tu cherches, il faut modifier le paramètre régionaux

Panneau de configuration/Région et Langue/onglet Formats/Paramètres supplémentaires/mettre Nombre de décimales sur 0

si ce n'est pas ce que tu cherches, suit le même cheminement et reprogramme le nombre de décimale sur 2
0
Tobakisa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
8 juin 2014 à 18:41
Bonjour Mike-31.

Merci beaucoup d'avoir fait l'effort de répondre à ma question bizarre ! Malheureusement je n'ai pas réussi à obtenir le résultat escompté en faisant ce que tu m'as indiqué.
Dans le panneau de configuration j'ai choisi `Options régionales et linguistiques' et dans la fenêtre qui s'est ouverte j'ai cliqué sur `Personnaliser'. Dans la nouvelle fenêtre j'ai remplacé le 2 par 0 dans la deuxième ligne `Nombre de décimales'. Dans la quatrième ligne, `Groupement des chiffres', j'ai laissé ce qui s'y trouve, c'est-à-dire 123 456 789.
J'ai alors sélectionné une plage contenant les nombres 3506 et 3 506 et 3506,1, j'ai choisis ' Format de cellule' et cliqué sur `Nombre'. Dans la fenêtre apparaissent alors (comme auparavant) Exemple 3506,00 et Nombre de décimales 2, et `Utiliser le séparateur de milliers' n'est pas coché. En cliquant sur OK j'obtiens tous les nombres sélectionnés dans le format 5608,00. Pour les obtenir dans le format 5 608 je suis obligé de cliquer encore deux fois avant de cliquer OK.
Comme j'ai très souvent besoin du format avec 0 décimales et avec séparateur des milliers, je voudrais, quand je clique sur le format `Nombre', voir apparaître : `Exemple: 5 608' et ` Nombre de décimales : 0' et `Séparateur des milliers' coché (comme ça apparaît dans la fenêtre du panneau de configuration). Je me demande si c'est possible.
Je voudrais obtenir ce résultat « par défaut » si cela est possible.
Si tu veux bien me consacrer encore quelques lignes ..... D'avance un grand merci.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 17 256
9 juin 2014 à 02:25
Bonjour à tous les deux.

J'ai regardé aussi, et il ne semble pas que ce soit possible d'obtenir ce format par défaut.
Tobakisa, il faut donc à chaque création d'une nouvelle feuille la sélectionner en entier en faisant [ctrl+A] puis choisir Format/Nombre/Nombre/ et indiquer 0 décimale et séparateur de milliers. C'est déjà à peu près ce que tu fais ...

Si tu nous disais quel est ce travail pour lequel tu as besoin de ce format particulier, peut-être qu'on aurait une astuce à te proposer ...
0
Tobakisa Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 17:53
Bonjour Raymond,
Merci beaucoup pour l'information et pour ta suggestion. Si jamais il y a quelqu'un qui sait que c'est possible quand-même d'obtenir mon format par défaut, il ou elle me le dira sans doute. Mais ce n'est pas grave que je dois continuer à cliquer deux fois de plus. Et si j'y pense.... de choisir mon format simple avant de commencer une nouvelle feuille, comme tu me l'as suggéré, cela évitera déjà beaucoup de clics !
Je suis content aussi qu'en posant une première question dans lComment ça marche, j'ai trouvé tout de suite des gens serviables qui font ce qu'ils peuvent pour me rendre service. J'espère encore pouvoir découvrir souvent 'comment ça marche' grâce à votre aide. Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58764 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 17 256
10 juin 2014 à 00:01
Si tu jettes un oeil sur les discussions de CCM, et particulièrement celles du forum Bureautique, tu t'apercevras qu'il y a deux catégories de demandeurs :
- Ceux qui sont prétentieux et arrogants, qui posent des questions tout en croyant déjà tout savoir, et qui se montrent généralement agressifs et mal élevés. Ils sont remis à leur place, rappelés à l'ordre et invités à respecter la Charte de CCM.
- Et ceux qui se montrent courtois et polis, qui fournissent les précisions qui leur sont réclamées, et qui sont satisfaits d'avoir reçu de l'aide, ou tout au moins une écoute.
Ceux-là sont bienvenus, et peuvent être assurés de recevoir le même accueil lors de leurs demandes suivantes.
Je t'encourage à continuer de rester dans cette seconde catégorie ...

Cordialement.
0
eriiic Messages postés 24603 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 décembre 2024 7 247
Modifié par eriiic le 10/06/2014 à 10:28
Bonjour à tous,

Je crois qu'il y a eu une déviation de la question originelle.
Je comprend qu'il utilise souvent le format Entier+Séparateur de millier, mais pas forcément que toutes les cellules de tous les classeurs créés aient ce format.

Une petite macro qui te fait ça :
Sub FormatEntier()
    Selection.NumberFormat = "#,##0"
End Sub

à mettre dans un module standard.
Sélectionner la plage concernée et lancer la macro.
Dans l'exemple joint j'y ai mis le raccourci clavier Ctrl+e.

Tu peux en plus personnaliser ta barre d'outil pour y ajouter une icône qui la lancera.
Et également enregistrer le fichier au format macro complémentaire (*.xla ou *.xlam selon la version excel). Une fois activée elle sera chargée automatiquement au lancement d'excel, donc disponible en permanence sans autre action, et le classeur restera invisible.
https://www.cjoint.com/?DFkkkKnsSf3

Sur 2010 tu peux aussi te servir des icones 'Accueil / Nombre', en 3 clics rapides tu obtiens ton format sur ta sélection.

eric
En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0