Comment paramétrer un compte utilisateur super restreint ?

Fermé
Mrik - 2 juin 2014 à 09:29
 Mrik - 2 juin 2014 à 16:11
Bonjour, je suis stagiaire dans une entreprise et on me demande de créer un compte utilisateur super restreint, c'est à dire une session sans bureau où seul Firefox s'ouvre au démarrage de la session et rien d'autre, sans qu'on puisse télécharger logiciel , ouvrir un terminal ...etc . Bref, un utilisateur sans droit et qui a seulement accès à Internet .

Merci de votre réponse ;-)





A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
2 juin 2014 à 11:01
Je vois deux approches :

1) tu crées un "jail", c'est à dire une pseudo arborescence linux dans un répertoire, et quand l'utilisateur se loggue, tu repositionnes "/" au niveau de ce répertoire (chroot). Tu peux regarder si des outils comme
jailer
,
jailtool
ou
makejail
peuvent répondre à ce besoin (je ne les ai jamais utilisé jusqu'ici donc je ne peux pas t'en dire plus).

2) tu crées une politique de sécurité pour tes programmes à l'aide d'apparmor.
http://doc.ubuntu-fr.org/apparmor

Bonne chance
1
Merci, ça risque d'être un peu compliqué pour moi mais ta solution à l'air pas mal . Je vais attendre encore un peu pour voir s'il y a une solution plus simple sinon j'vais devoir m'y coller ;-)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
2 juin 2014 à 11:48
Salut,

Voir ce post sur le forum Ubuntu.
1
La réponse qui se trouve sur ce forum ne restreint pas entièrement les droits d' un utilisateur seulement les plus importants, j'ai besoin d'un utilisateur sans droit avec Firefox qui s'ouvre en plein écran au démarrage .
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 415
2 juin 2014 à 15:57
Ben en mixant les 2 réponses, tu devrais arriver à tes fins, non ?
0
Rien qu'avec la première réponse je peux le faire mais ce serait très compliqué, et ça prendrait beaucoup de temps surtout pour un simple stagiaire comme moi, mon tuteur m'a expliqué et il m'a dit de chercher une autre solution s'il y en a donc si tu en connaît une autre avec laquelle je pourrait faire tout ce que je demande n'hésite pas à me la communiquer :)
0