VirtualDub : Décalage de son dans Divx

Fermé
GREG - 24 mai 2007 à 17:35
 Nicolassss - 9 sept. 2007 à 18:46
Bonjour !

J'appelle à l'aide pour un problème qui semble assez récurrente :
J'ai un décalage de son dans certains de mes Divx !

Avant de vous donner les détails je vais apporter quelques précisions sur mon post qui m'éviteront je l'espère des sales remarques :)
+ Avant de poster j'ai fait des recherches ici et sur plusisurs forums sans trouver de solution qui fonctionne
+ J'ai également utilisé une dizaine de tuto, j'ai donc fait l'effort de chercher la solution par moi même, sans succès.
+ Les Divx en questions sont des mangas non licenciés donc des téléchargements légaux, merci donc d'éviter les réponses bateau du style : "achète toi le DVD" ;)
Voilà, les choses sont plus claires concernant ma requète !

Voici les détails de mon problème :
Mes vidéos sont encodées au format DIVX et ont ces caractéristiques :
DEBIT AUDIO= 128 kbps
DEBIT DONNES VIDEO= 172 kbps
FREQUENCE IMAGES= 29 fps
TAILLE ECHANTILLON= 24 bits

J'ai une centaine d'épisodes que je lis soit sur PC, soit sur un lecteur DVD portable lisant les Divx. Sur PC tout se lit sans décalage. Mon problème concerne la lecture sur le lecteur DVD/DIVX : la plupart des vidéos se lisent aussi sans soucis sauf 4 ou 5 qui ont un décalage image/son assez important, ce qui est d'autant plus gênant que les vidéos en question ont des fansub intégrés. En analysant les fichiers j'ai constaté que les fautifs ont une fréquence de 29/30 fps alors que les autres en ont une de 23/24 fps, j'ai donc trouvé une solution temporaire : passer mon lecteur DVD/DIVX au format NTSC et là ça marche sans décalage. Je voudrais tout de même résoudre ce problème, je souhaite que mes Divx soient lisibles partout car le lecteur DVD/DIVX portable ne fonctionne pas en NTSC quand il est relié à une télé PAL.

Grâce à des tuto, j'ai réduit le fps dans VirtualDub : marche pas. J'ai modifié le son et la vidéo séparément avant de les mixer à nouveau : marche pas. J'ai forcé le décalage du son : marche pas et c'est même encore pire !

Est ce qu'un expert en vidéo pourrait m'apporter quelques conseils voire une solution imparable ? Je pense avoir bien détaillé mon problème mais s'il vous manquait des infos n'hésitez pas à me demander !

Merci d'avance

5 réponses

Utilisateur anonyme
24 mai 2007 à 17:43
Salut
Waooo, presque tout ce que j'aurais fait a été tenté !!
Juste un détail: le décalage et constant ou progressif ??
Je pose la question car tu dis qu'en forçant le décalage c'est pire, et si je me souviens bien (j'ai pas VD sur le pc sur lequel j'écris) on peut mettre un décalage positif ou négatif
0
Salut, merci pour ta réponse.

Je crois que le décalage est progressif bien qu'il soit déjà décalé dés les premières secondes. Quand je décale le son manuellement il concorde au premier repère (dans le générique il y a un coup de guitare pile sur un changement de plan) mais rapidement on s'aperçoit que c'est tout décalé et là c'est l'affaire de 4-5 secondes, c'est énorme ! :)
En ce moment même je suis en train de faire des tentatives de mixage son/vidéo séparés, je vais voir ce que ça donne !
0
antic80 Messages postés 4785 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
24 mai 2007 à 23:02
salut greg

moi aussi j'avais essayer pas mal de truc pour ca et finalement j'ai trouvé cette manip qui fonctionne pour les fichiers qui ont un débit de 23.976 fps. mais j'ai appliquer cette méthode pour ceux qui fesais 29 fps et ca marche. il suffit de modifier les données du calcul présent dans cette manip

https://forum.gravure-news.com/conversion-fluide-de-23-97-vers-25-images-par-seconde-avec-virtualdub-vt23730.htm


par contre une fois la manip terminé meme en compressant ton fichier fera environ le double de celui de départ.

il te restera juste a reconvertir avec le logiciel ripp-it
0
Salut Antic !
Merci pour ton conseil, je pense qu'il y a des possibilités de succès. J'ai fait 2 essais mais vu que je suis mauvais en math j'ai du mal à trouver le ratio qu'il faut entrer, du coup lors de mes 2 dernières tentatives j'ai eu une version avec le son ralenti et une autre avec le son accélèré. Je vais refaire des essais mais à tout hazard, tu te souviendrait pas du ratio que tu avais utilisé pour filtrer le son ?

Ou pour les matheux, l'exemple utilisé est le suivant :
- Passer une vidéo de 23.976 à 25 fps --> pour trouver le ratio on fait 23.976/25 = 0.95904

Moi je veux passer de 29.970 à 23.976... et je sais pas quel calcul effectuer :p (oui, je l'avoue les maths n'étaient pas ma matière favorite !)
0
antic80 Messages postés 4785 Date d'inscription lundi 30 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 septembre 2009 1 159
26 mai 2007 à 08:08
je ne vois pas pourquoi passer de 29 a 23.976 alors que tu passe de 23.976 a 25

il faut tout mettre a 25 donc le ratio sera 29.970 / 25 soit 1.1988
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Un truc très simple et qui marche a tt les coups
Tu passes ta video sur le logiciel "super" qui est gratuit
Tu touches a rien dans les réglages
Tu met juste le :
1 (output container) en avi
2 (video codec) en mpeg-4
3 (audio codec) en .mp3
Tu glisses ta video dans l encadré prévu a cet effet (en bas)
Puis tu appuie sur encode (active files)
Tu choisis ensuite xvid (enfin pour ça tu vois)
Puis tu attends
Elle est pas belle la vie ?
0