Indépendance pour son courriel ?

Fermé
Profil bloqué - 30 mai 2014 à 17:15
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 - 4 juin 2014 à 11:06
Bonjour à tous,

Par le biais de cette question incongrue, se pose un véritable dilemme pour moi.

Comme chacun le sait (... ou ne le sait pas, c'est selon), les mails que l'on reçoit et que l'on envoie ne nous appartiennent pas. Ils appartiennent au Fournisseur d'Accès Internet (FAI) qui nous "offre" ce service, que l'on passe par des services types "Yahoo", "Gmail", "Hotmail" pour les domaines, ou IncrédiMail et Thunderbird pour les boites courriels...

Souhaitant de me séparer de ce "fardeau", je voudrais avoir un serveur personnel, ou je pourrais jouir de mes mails à ma guise, sans intermédiaires. Que pourriez-vous me conseiller comme solutions... même payantes.

Pour information, je possède un petit NAS de type Synology ds213j. Peut-être pourrais-je en faire quelque chose...?

Bernard.
A voir également:

2 réponses

Profil bloqué
1 juin 2014 à 10:41
Je fais remonter...
0
^Abel^ Messages postés 15399 Date d'inscription jeudi 14 juillet 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 14 février 2023 6 867
1 juin 2014 à 11:06
Bonjour Bernard,
Apparemment on aurait pas de solution ;)
0
Profil bloqué
2 juin 2014 à 10:57
Bonjour Abel,

Malgré mes recherches ayant donné aucun résultats actuellement, je reste persuadé qu'une solution existe...

J'ai lu quelques part qu'un serveur mail pourrait éventuellement faire l'affaire.

Comment cela fonctionne t-il? Comment en créer un? Quels outils (... hard et soft) utiliser?

Bernard.
0
Pierrecastor Messages postés 41474 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 18 janvier 2025 4 145
4 juin 2014 à 11:06
Salut

Précisons d'abord plusieurs chose.

Le FAI ne gère tes mails que si tu utilise l'adresse de ton fai (ex : toto@free.fr).

Si tu passes par un autre fournisseur de mail (gmail, laposte, etc) ça sera ce fournisseur qui aura tes mails.

Et IncrédiMail et Thunderbird sont deux logiciels appeler "client mail lourd". Par opposition a ce qu'on apelle webmail pour consulter tes mails directement dans un navigateur.

Le client mail lourd n'a aucun rapport avec la dépendance de ton courrier. Tu peut les utiliser aussi bien pour un fournisseur externe comme gmail que pour un serveur perso.

Ceci étant dit, je pense que la solution la plus simple pour toi serait de prendre un nom de domaine chez gandi (ou autre) moyennant quelques euros par ans, tu aura la possibilité de crée 5 adresses mail au nom de ton domaine.

Par exemple, si tu réserves Bernard1967.fr tu pourras crée cequetuveut@Bernard1967.fr

https://www.gandi.net/en/domain

Ca ne sera pas héberger chez toi, mais tu passera d'une relation ou tu était le produit à une relation ou tu seras le client. Ca fait une sacrée différence.
0