Windows 2008 server R2 - windows update gelé

Résolu/Fermé
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - Modifié par yakalelo57 le 30/05/2014 à 10:17
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 - 12 juin 2014 à 18:38
Bonjour,

Je viens solliciter l'aide de la communauté après de multiples essais et recherches.
Voici mon problème :

Je dispose d'un serveur de fichier virtuel (VM) windows server 2008 R2 Standard ENG et depuis quelques semaines je ne parviens plus à le mettre à jour.

Sur site je possède plusieurs autres serveurs avec le même OS et également mis à jour avec notre WSUS (ce dernier tournant sous un windows 2003 server) : ces serveurs sont à jour et n'ont jamais eu le moindre problème.

Symptômes :
- sur le serveur en question, il m'est indiqué "vous avez 40 mises à jours en attente" donc elles sont bien visibles, pas de soucis.
je peux soit démarrer l'installation via l'icone qui apparaît à côté de l'horloge soit les installer via la commande le permettant à l'arrêt de la machine.
Le problème est que le processus se fige sur une mise à jour aléatoirement et qu'ensuite ça ne se débloque plus.

Je reboote donc ma machine mais là celà indique "veuillez patienter, windows configure windows update". Ce message reste indéfiniment et je n'ai d'autre choix que d'arrêter mon serveur virtuel via un power off brutal et de rallumer ensuite.
En général celà annule simplement l'installation de la mise à jour en erreur et je peux recommencer ensuite (jusqu'au nouveau blocage...)

Tests effectués :
- installation via l'icone "available updates"'
- installation via windows update (fenetre incorporée dans windows 2008 et qui remplace l'accès au portail web)
- installation via shutdown and install updates
- téléchargement des KB (format msu voir exe pour certaines applications)

Merci à microsoft au passage et à son format d'update msu depuis windows Vista/7/8/serveur 2008 qui ne permet plus d'installer les KB comme de simples exécutables car les EXE ne se figent pas dans le problème cité ici, seulement les updates msu.

On voit bien d'ailleurs que ça se fige vers 65-66% de l'installation d'une update et jamais à un autre moment.
Comme c'est figé, il n'y a pas d'entrée de logs qui indiqué un problème et WSUS voit simplement que des mises à jour sont en échec.


Voilà, je pense avoir décrit le problème de manière détaillée et j'espère que quelqu'un pourra m'aider à dépanner ce serveur.
Merci par avance !

A voir également:

4 réponses

curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
31 mai 2014 à 20:44
Bonjour,

question bête as-tu pensé à une purge de software downloader ?

Dans une invite de commande administrateur:

net stop wuauserv
Ren %systemroot%\SoftwareDistribution SoftwareDistribution.bak
net start wuauserv

En général ça supprime le problème en réinitialisant les maj téléchargées et éventuellement corrompues (ou la maj qui pose souci car non applicable)
1
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
2 juin 2014 à 08:25
bonjour !
Merci pour cette piste je vais essayer.

par contre, ça se figeait pas toujours avec la même update et souvent après reboot une update qui passait pas avant pouvait être installée juste après...

De plus, toutes les mises à jour en attente sont applicables car distribuées par le WSUS du site (elles sont toutes passées sur mes autres serveurs 2008 R2 Standard
0
curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
2 juin 2014 à 22:59
Ce n'est pas parce qu'elles sont théoriquement applicables qu'elles sont valables. Je veux dire avec les update postérieur d'une MaJ valable celle-ci devient invalide. mais si elle est restée marquée comme "à installer", elle tentera désespérément de s'installer en vain
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2019 1
12 juin 2014 à 18:38
ok, je confirme que votre solution était bien la bonne et que celà a débloqué la situation.
J'ai pu faire mes updates à l'exception de 2 qui étaient vues en erreur par WSUS et sur mon OS j'ai 2 fois le même code erreur.

Je vais encore tester prochainement ce que j'ai trouvé sur le site de microsoft pour fixer cette erreur et sinon je referais un post car c'est un sujet lié, mais différent.

merci encore pour l'astuce, je vais la conserver au chaud :)
0