Bon j'ai un gros problème et je sais plus trop quoi faire.
J'ai acheté une MSI GTX 750 ti (modèle sans connecteur PCI Express, qui est uniquement alimenté par le slot pci-e de la carte mère) pour donner un coup de boost à mon pc et jouer à des jeux récents.
Lorsque je l'ai installée sur ma config de l'époque (CPU: Athlon X2, Carte mère: gigabyte ga-ma785gmt-ud2h rev 1.1, Alimentation: HP de 300 watts), le pc s'allumait, bootait windows (yavait même le dongle wifi qui s'activait, ce qu'il fait uniquement sous windows), les ventilos de la carte graphique tournaient, mais j'avais aucune image à l'écran.
On m'a conseillé de changer d'alimentation pour une plus puissante et de meilleure qualité (tension plus stable), etc. J'ai donc récupéré une antec 600w bronze. J'ai enfin eu une image avec la GTX 750 ti, je pensais mon problème résolu vu que ça paraissait stable pendant plusieurs jours.
Au bout de quelques jours, rebelote comme avec l'alim de 300 watts, mon pc bootait mais sans rien afficher. J'ai donc du le démonter, tout débrancher tout rebrancher, voir si il n'y avait pas un problème avec l'alim (qui faisait un bruit bizarre), et ça re-fonctionnait.
Depuis, tout les 10 jours grosso modo, alors que le pc s'allume quotidiennement sans problèmes, il me fait le coup de ne plus rien m'afficher.
Vu que le bruit de l'alim me dérangeait, j'en ai changé pour une 550w platinum (du haut de gamme) et rebelote, le pc boot mais sans rien afficher, quels que soient mes manipulations à l'intérieur. Ce n'est pas normal vu que 550w devraient être largement suffisants pour cette carte graphique au TDP de 38w (je ne l'ai pas O/C ni changé son bios). Je remet l'alim a 600w, ça marche, mais pareil, régulièrement, ça me fait le coup de rien afficher.
Mon problème actuel
Alors que d'habitude (ça fait 1 mois et demi que ça dure), j'arrive à débloquer la situation, rien ne s'affichait encore aujourd'hui. Après 3 heures de manip, j'ai viré la carte et je suis sur un chipset graphique ce qui peut dépanner mais je veux jouer :fou:
Donc voila je sais pas quoi faire, d'où vient le problème à votre avis?
- Alim: je pensais que ça venait de là au début, mais que j'ai le même problème avec 3 alims différentes dont 2 neuves qui font entre 550 et 600w et de qualité, ça me parait improbable.
- Carte graphique: elle est toute neuve. Lorsqu'elle fonctionnait, j'avais les perfs escomptées. Pas d'artefacts, etc. Mais ces problèmes me poussent à me demander si 1) J'ai pas un modèle "à moitié" défectueux (ça arrive même pour du neuf pas vrai?) 2) Le transporteur, qui l'a livrée comme un bourrin, l'a pas esquintée (ce qui me paraitrait bizarre car le packaging avec de la mousse dedans parait bien la protéger). J'ajoute qu'en regardant un peu les petites puces sur le dos du PCB, je vois des petites marques. Ce n'est pas cramé hein, mais ya des tâches légères quoi (ça se trouve c'est normal et du au fonctionnement/chaleur?).
- Carte mère: elle date de 2009 maintenant, c'est du pci-e 2.0, je l'ai achetée d'occaz. Je me dis que peut-être ma carte graphique est trop récente pour la CM. D'autant plus que la carte graphique est très grosse et cogne un peu sur un dissipateur (c'est une CM micro atx). Avec une carte graphique plus ancienne, ça marche nickel donc le port pci-e a l'air me parait pas être le problème. Peut-être que la carte mère est pas assez récente ou pas adaptée pour alimenter ce type de CG récente via le port pci-E ? Enfin bon, la CG fonctionnait les 3/4 du temps donc je comprends pas.
Je sais plus quoi faire là, j'ai pas d'autre PC pour tester la carte graphique. Je me tâte à acheter une carte mère 1150 d'entrée de gamme + un CPU type pentium G3000 pour la mettre dessus. J'ai pas vraiment envie de l'envoyer en RMA sans être sûr que ça vient de là.
Voila vous avez tout les détails.
Merci d'avance
A voir également:
PC s'allume mais affiche rien avec carte graphique récente, help
Trouvez des réponses à vos questions sur les composants, les périphériques et les astuces d'assemblage. Partagez vos expériences et connectez-vous avec d'autres passionnés de technologie pour optimiser votre configuration informatique.