Débutante en script shell

Fermé
Estelle_23 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 16:00
Estelle_23 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014 - 27 mai 2014 à 21:24
Bonjour à tous,
Je suis débutante sous Linux et je vais bientôt passer un concours en informatique.
Je travaille actuellement sur des annales et je manque de temps pour approfondir la programmation bash :

Je dois écrire un script shell qui prend en paramètre un répertoire, puis liste les fichiers en
*.csv ensuite il doit échanger les colonnes 1 et 2 de chacun de ces fichiers et écrire le résultat dans un fichier *.new

j'ai commencé par ça
#!\bin\bash

if [-z $1] then
echo "le répertoire n'existe pas"
fi cd $1 ls _l *.csv

ensuite je dois utiliser awk mais je ne comprends pas très bien.

Merci de votre aide !


A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 16:11
Bonjour, tu devrais essayer avec les commandes de type "for each" qui te permettront de lancer un traitement particulier sur chaque fichier d'un répertoire.

Ca ressemblerait à

for fichier in $1/*.csv ; 
do
traitement "$fichier" ;
done

Maintenant faut se concentrer sur le traitement. Je n'ai jamais essayé awk ou autres mais j'y regarderais dès que possible, ça doit pas être sorcier.

Là je suis pas sur ma machine linux je ne peux tester en live mais je te dirais quoi au besoin car je me rappelle d'un exercice plutôt similaire durant les cours.
0
Estelle_23 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 16:48
Merci à toi, c'est gentil !

j'ai trouvé ceçi sur awk :

cat $i | awk '{print $2 $1}' > $i .new
0
Estelle_23 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2014
27 mai 2014 à 21:24
Merci à vous.
J'ai testé vos scripts et cela fonctionne.
Encore merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 17:57
Ok, voilà j'ai testé, ce script fonctionne chez moi

#!/bin/bash
if ! [ -d $1 ]; then
	echo "Le répertoire $1 n'existe pas."
	exit 1
fi

echo "Traitement du répertoire $1"

cd $1
liste='ls *.csv'

for fichier in $liste; do
	echo "Traitement du fichier \"$fichier\""
	awk -F "," '{print $2, ",", $1}' $fichier >$fichier.new
done


Donc je crée un répertoire test qui contient
a.csv
b.csv

Dans ces fichiers csv, il y a :

"a","b","c"
"d","e","f"


En appelant :

./script.sh test

J'obtiens dans le répertoire test :
a.csv.new
b.csv.new

Dans lesquels j'ai bien la deuxième et la première colonne.
-1
Utilisateur anonyme
27 mai 2014 à 20:24
salut,

#!/bin/bash

test -d "$1" || {
echo "Le répertoire $1 n'existe pas."
exit 1
}
echo "Traitement du répertoire $1"
awk -F "," 'FNR==1{print "traitement du fichier : "FILENAME}{print $2, ",", $1 >FILENAME".new"}' $1/*.csv
0