1 Box pour 8 coloc. Wifi ou CPL ?

Résolu/Fermé
Scol89 Messages postés 216 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 - 26 mai 2014 à 20:42
Scol89 Messages postés 216 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 - 1 juin 2014 à 12:32
Bonsoir à tous,

Je suis en colocation dans une maison avec 7 autre personne et nous avons internet.
Nous captons 8 méga environ avec free.
La box est au centre de la maison, donc tous en wifi.

Je voudrais savoir comment optimiser ma connexion, quitte à avoir plus que les autres ;)

J'ai entendu parler de boitier CPL qui marchait plutôt bien.
Ou aussi la possibilité de changer de "canal" pour avoir un meilleur débit.

Des infos pour m'aider ?

Merci d'avance.





A voir également:

1 réponse

curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
26 mai 2014 à 20:54
Bonsoir,

le canal permet d'améliorer la réception pour un signal donné. Notamment dans les immeubles avec les voisins et les multiples Box présentes, si tout le monde émet sur le canal 11 par défaut et bien plus personne ne s'entend vraiment.

Tu ne peux pas changer le canal que pour toi sans avoir une borne WiFi gérant le multi SSID et donc d'avoir ton propre signal.

Si tu veux effectivement améliorer ton débit (54 Mbits /s en Wifi standard et 108 en technologie n de souvenir) tu peux en effet passer par le CPL. Il s'agit d'un boitier que tu devras brancher à une prise murale (je te déconseille les multiprises et pires les prises parafoudres et onduleurs) à proximité de ta box.

Un cable Ethernet ira de ta box au CPL. Un second CPL sera connecté à proximité de ton poste avec un autre câble ethernet.

Le débit des CPL "bas de gamme" sont à 200 Mbits /s jusqu'à des modèles haut de gamme (notamment ceux e Netgear) qui propose un débit théorique de 1 Gbits /s

Ce débit est très théorique. Je recommande le modèle 500 Mbits/s en duo avec prise femelle pour y brancher la multiprise.

J'appuie sur le fait que si tes coloc pompent à mort à base de torrent ton débit d'accès restera moisi ! Ce qui tu vas améliorer c'est tes temps d'accès et la fiabilité du signal réseau mais tes débits ne vont pas prendre feu ;) (sauf si tu es en bout de signal avec perte mais là on est une fois encore dans la fiabilité)
0
Scol89 Messages postés 216 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 1
31 mai 2014 à 14:43
Du temps à répondre désolé.

Merci pour ces infos, je vais voir pour passer en CPL alors.

Si quelqu'un suit ce post je posterais le débit de réception.
0
Scol89 Messages postés 216 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 1
Modifié par Scol89 le 31/05/2014 à 15:06
Avec Speedtest, via free j'ai un débit de 5m/bps.

Des CPL 500m/bps me serait totalement inutile dans ce cas non ?
0
curumo_leblanc Messages postés 266 Date d'inscription samedi 10 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2014 74
31 mai 2014 à 19:58
Bonjour,

ne pas confondre réseau externe et réseau interne.

Effectivement le débit externe étant de 5 Mbits on pourrait se dire qu'un réseau au dessus de 10 Mo n'a aucune utilité.Or la fiabilité et la vitesse interne est ce qui te permettra une "discussion" optimale avec ton routeur qui te permettra d'échanger avec l'extérieur.

En gros privilégie un réseau rapide en interne quoiqu'il arrive ;)
0
Scol89 Messages postés 216 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2017 1
1 juin 2014 à 12:32
Hum ok merci pour ces précisions ;)
0