Websearches et infection grâve du disque dur

Résolu/Fermé
nosykkin Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014 - 19 mai 2014 à 10:50
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 19 mai 2014 à 16:30
Bonjour à tous,

Suite à un manque de vigilance de ma part lors de la mise à jour de java (qui s'avéra être un faux) je me retrouve avec websearches en page d'accueil de mozilla.
C cleaner, malwarebytes et spybot n'ont ,jusque là, pas résolu mon problème.
J'ai tenté une restauration de système mais je n'ai pas de point de restauration antérieur à l'infection.
Plus grâve, depuis hier windows me dit qu'il a détécté un problème de disque dur et que je pourrais perdre mes données. Je suppose que cet état de fait est lié à l'infection par websearches.
J'ai lu les questions (et les réponses) similaires sur le forum mais je ne sais pas si je peux appliquer à la lettre les solutions proposées.
Y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer la marche à suivre pour éradiquer mes problèmes.
Merci à vous.
A voir également:

8 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié par Malekal_morte- le 19/05/2014 à 10:52
Salut,

Tu as installé des adwares et programmes parasites sur ton PC qui ouvrent des publicités et ralentissent l'ordinateur et les navigateurs WEB.
Voici la procédure à suivre pour les supprimer :


Désinstalle Spybot, pas efficace.


Télécharge https://www.malekal.com/adwcleaner-supprimer-virus-adwares-pup/?t=33839&start= AdwCleaner ( d'Xplode ) sur ton bureau.
Sur la page d'AdwCleaner, à droite, clic sur la disquette grise avec la flèche verte pour lancer le téléchargement.
Lance AdwCleaner, clique sur [Scanner].
Le scan peux durer plusieurs minutes, patienter.
Une fois le scan terminé, clique sur [Nettoyer]

Une fois le nettoyage terminé, un rapport s'ouvrira. Copie/colle le contenu du rapport dans ta prochaine réponse par un copier/coller.
Si cela ne fonctionne pas, utilise le site http://pjjoint.malekal.com pour héberger le rapport, donne le lien du rapport dans un nouveau message.

Note : Le rapport est également sauvegardé sous C:\AdwCleaner[S1].txt



puis réinitialise tes navigateurs:
==================================
Réinitialise tes navigateurs et ou manuellement reparamètre tes navigateurs WEB (page de démarrage, moteur de recherche etc) mais aussi supprimer/désactiver les extensions inutiles/parasites :
* Internet Explorer et modules complémentaires / moteurs de recherche : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=41399&start=
* Firefox : https://www.malekal.com/reparer-firefox/?t=36057&start=
* Google Chrome : https://www.malekal.com/reparer-google-chrome/?t=35837&start=



Like the angel you are, you laugh creating a lightness in my chest,
Your eyes they penetrate me,
(Your answer's always 'maybe')
That's when I got up and left
0
nosykkin Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
19 mai 2014 à 11:24
Merci pour la promptitude de ta réponse, malheureusement je n'arrive pas à télécharger adwcleaner à partir du lien. Puis-je utiliser une autre version du logiciel?
Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2014 à 11:35
0
nosykkin Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
19 mai 2014 à 12:26
Merci pour le nouveau lien, ça a marché!
Websearches a disparu.
Mais le message concernant l'attaque du disque dur demeure.
Voici le rapport d'adwcleaner:

# AdwCleaner v3.209 - Rapport créé le 19/05/2014 à 12:03:32
# Mis à jour le 18/05/2014 par Xplode
# Système d'exploitation : Windows 7 Home Premium Service Pack 1 (64 bits)
# Nom d'utilisateur : VLANOB - VLANOB-PC
# Exécuté depuis : C:\Users\VLANOB\Downloads\adwcleaner_3.209.exe
# Option : Nettoyer

***** [ Services ] *****

[#] Service Supprimé : vosr

***** [ Fichiers / Dossiers ] *****

Dossier Supprimé : C:\ProgramData\apn
Dossier Supprimé : C:\ProgramData\WPM
Dossier Supprimé : C:\Program Files (x86)\globalUpdate
Dossier Supprimé : C:\Program Files (x86)\predm
Dossier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Local\globalUpdate
Dossier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\cacaoweb
Dossier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\SupTab
Dossier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Systweak
Dossier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\VOPackage
Dossier Supprimé : C:\Program Files (x86)\Software
Dossier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\852da8j8.default\Extensions\cacaoweb@cacaoweb.org
Dossier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\Extensions\leahdjjpjmnamomgpojikeapflgbmjab
Fichier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\aps.uninstall.scan.results
Fichier Supprimé : C:\Users\VLANOB\Desktop\cacaoweb.exe
Fichier Supprimé : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\852da8j8.default\invalidprefs.js
Fichier Supprimé : C:\Windows\Tasks\APSnotifierPP1.job
Fichier Supprimé : C:\Windows\System32\Tasks\APSnotifierPP1
Fichier Supprimé : C:\Windows\Tasks\APSnotifierPP2.job
Fichier Supprimé : C:\Windows\System32\Tasks\APSnotifierPP2
Fichier Supprimé : C:\Windows\Tasks\APSnotifierPP3.job
Fichier Supprimé : C:\Windows\System32\Tasks\APSnotifierPP3

***** [ Raccourcis ] *****

Raccourci Désinfecté : C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Mozilla Firefox.lnk
Raccourci Désinfecté : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Internet Explorer.lnk
Raccourci Désinfecté : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Accessories\System Tools\Internet Explorer (No Add-ons).lnk
Raccourci Désinfecté : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\Launch Internet Explorer Browser.lnk
Raccourci Désinfecté : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\Mozilla Firefox.lnk
Raccourci Désinfecté : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\User Pinned\TaskBar\Mozilla Firefox.lnk

***** [ Registre ] *****

Clé Supprimée : HKCU\Software\Google\Chrome\Extensions\leahdjjpjmnamomgpojikeapflgbmjab
Clé Supprimée : HKCU\Software\Classes\pokki
Valeur Supprimée : HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run [cacaoweb]
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Classes\speedupmypc
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\AdvancedSystemProtector_RASAPI32
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\AdvancedSystemProtector_RASMANCS
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\HPSF_Tasks_RASAPI32
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\HPSF_Tasks_RASMANCS
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\LatestDLMgr_RASAPI32
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\LatestDLMgr_RASMANCS
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\mconduitinstaller_RASAPI32
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\mconduitinstaller_RASMANCS
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\smartbar_rasapi32
Clé Supprimée : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Tracing\smartbar_rasmancs
Clé Supprimée : [x64] HKLM\SOFTWARE\Classes\Interface\{79FB5FC8-44B9-4AF5-BADD-CCE547F953E5}
Clé Supprimée : HKCU\Software\AnyProtect
Clé Supprimée : HKCU\Software\cacaoweb
Clé Supprimée : HKCU\Software\systweak
Clé Supprimée : HKCU\Software\TutoTag
Clé Supprimée : HKLM\Software\dt soft\daemon tools toolbar
Clé Supprimée : HKLM\Software\SupTab
Clé Supprimée : HKLM\Software\Tutorials

***** [ Navigateurs ] *****

-\\ Internet Explorer v11.0.9600.17041

Paramètre Restauré : HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main [Search Page]
Paramètre Restauré : HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Main [Search Page]
Paramètre Restauré : [x64] HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Internet Explorer\Main [Search Page]

-\\ Mozilla Firefox v29.0.1 (fr)

[ Fichier : C:\Users\VLANOB\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\852da8j8.default\prefs.js ]

Ligne Supprimée : user_pref("browser.search.selectedEngine", "webssearches");

-\\ Google Chrome v34.0.1847.137

[ Fichier : C:\Users\VLANOB\AppData\Local\Google\Chrome\User Data\Default\preferences ]

Supprimée [Extension] : leahdjjpjmnamomgpojikeapflgbmjab

*************************

AdwCleaner[R0].txt - [10081 octets] - [07/09/2013 11:32:17]
AdwCleaner[R1].txt - [6119 octets] - [19/05/2014 12:02:25]
AdwCleaner[S0].txt - [7744 octets] - [07/09/2013 11:33:22]
AdwCleaner[S1].txt - [4979 octets] - [19/05/2014 12:03:32]

########## EOF - C:\AdwCleaner\AdwCleaner[S1].txt - [5039 octets] ##########



Merci pour ton aide.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2014 à 13:59
OK réinitialise bien les navigateurs comme indiqué dans mon message précédent puis :

puis :

Faire un Scan OTL - Temps : Environ 40min
=============================================
OTL permet de diagnostiquer les programmes qui tournent et déceler des infections - Le programme va générer deux rapports OTL.txt et Extras.txt
Fournir les deux rapports :

Tu peux suivre les indications de cette page pour t'aider : https://www.malekal.com/tutorial-otl/

* Télécharge http://www.geekstogo.com/forum/files/file/398-otl-oldtimers-list-it/ sur ton bureau.
(Sous Vista/Win7, il faut cliquer droit sur OTL et choisir Exécuter en tant qu'administrateur)

Dans le cas d'Avast!, ne pas lancer le programme dans la Sandbox (voir lien d'aide ci-dessus).

* Lance OTL
* En haut à droite de Analyse rapide, coche "tous les utilisateurs"
* Clique sur le bouton Analyse.

**** Si durant le scan - OTL ne répond pas, ne touche à rien et laisse le scan se poursuivre ****

* Quand le scan est fini, utilise le site http://pjjoint.malekal.com/ pour envoyer le rapport OTL.txt (et Extra.txt si présent).
Donne le ou les liens pjjoint qui pointent vers ces rapports ici dans une réponse.
Je répète : donne le lien du rapport pjjoint ici en réponse.

NE PAS COPIER/COLLER LE RAPPORT ICI - DONNER LE LIEN PJJOINT DANS UN NOUVEAU MESSAGE

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nosykkin Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
19 mai 2014 à 14:51
0
nosykkin Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
19 mai 2014 à 14:53
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2014 à 15:18
ok c'est good,

désinstalle Spybot, pas super efficace,


Pour ne plus te faire avoir.
A lire - Programmes parasites / PUPs : https://www.malekal.com/adwares-pup-protection/


0
nosykkin Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
19 mai 2014 à 15:22
Ok, super, merci pour ton aide, je vais tenter un redémarrage de l'ordi est voir si tout est bon.
Je continue d'avoir le message de windows me disant que le disque dur doit être réparer.
Je reviens pour "résoudre" le post.
0
nosykkin Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
19 mai 2014 à 15:47
Après un redémarrage, le problème de websearches est résolu mais je crois que cela a créer un "faille" qui aurait pu attaquer mon disque dur.
Tout d'abord merci beaucoup pour ton aide, mais que dois-je faire maintenant?
Toute idée ou piste serait la bienvenue.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2014 à 16:02
lire le contenu du lien que je t'ai donné pour ne plus te faire avoir :)
0
nosykkin Messages postés 13 Date d'inscription lundi 19 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2014
19 mai 2014 à 16:14
Merci pour ton aide, je continue de fouiller pour résoudre mon second problème.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
19 mai 2014 à 16:30
Pour le second problème, onglet Health de HDD tune : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=43963&start=

si y a des erreurs, fais des sauvegades, le disque est en train de mourrir.
0