Problème partition recovery

Fermé
Draaaven - 18 mai 2014 à 20:41
 Utilisateur anonyme - 21 mai 2014 à 07:02
Salut !

J'ai franchement besoin de votre aide car je pense que mon PC est en danger...
Je n'ai plus de partition recovery sur mon PC mais je l'ai copié sur mon HDD format NTFS via EaseUS
Le problème est que je n'ai plus d'OS sur mon PC et je veux booter sur la partition Recovery sur mon HDD
mais quand je fais F9 au demarrage de mon PC, il ne la trouve pas...

Si vous voulez l'histoire, j'ai voulu changé pour W7, ma carte mère étant en UEFI cela veux dire que mon DD est en GPT, je voulais donc le convertir en MBR en supprimant toutes les partitions du DD, mais j'ai quand mmême copié la partition recovery qui est désormais sur mon HDD sauf que je n'ai pas réussi à convertir mon GPT en MBR... J'ai trouvé ensuite Gparted que j'ai coulu booté mais ça me met boot failed...

Je ne sais plus quoi faire, bref votre aide serait précieuse.
Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 18/05/2014 à 21:17
salut,

tu veux remettre ton Windows 8 en bootant sur ton disque dur externe, si j'ai bien saisie ?

Si c'est le cas, il faut rendre ce disque dur bootable sinon pas possible de restaurer ton Win8. Et pas la peine d'utiliser la touche F9 c'est foutu, le programme qui permettait de lancer le boot recovery via la touche F9 à été effacé sur le hdd interne suite au formatage que tu lui a fait subir.


le druide sans la potion.
0
Oui j'aimerai restaurer mon Win8 via mon HDD, y a-t-il un moyen de le rendre bootable ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 mai 2014 à 22:35
l'idéal serait de remettre cette partition sur le disque dur interne, que tu as sauvegarder avec EaseUS. Ensuite rendre cette partition bootable avec Gparted, il suffit de sélectionner la partition puis de cocher le drapeau boot.

Pour booter sur les supports cd dvd, il faut désactiver la protection boot dans le bios.Ton bios et de la nouvelle génération uefi, ce qui empêche les systèmes basés sur 32bits de booter.

Gparted tu peux l'installer sur une clé usb avec l'utilitaire Unetbootin, version Windows ou Linux en fonction du système que tu utilises.
0
J'ai réussi à mettre gparted sur ma clé USB en Fat32, elle est bootable, sauf que lorsque je commence le boot, gparted me met une ligne de code disant "Can't load module ntfs" et à la fin "Can't load module usbcore" 3 ou 4 fois à la suite... Je sais vraiment plus quoi faire...
0
D'accord je vais l'installer et essayer de suivre les étapes
Je te dis le résultat très vite
0
Salut,

Ce qu'on te dit de faire n'a strictement aucun sens. Il n'y a plus de drapeau boot à mettre en uefi et une partition recovery ne peut plus booter par elle-même (on n'est plus en mbr, et ce depuis 3 ans). En principe, les touches Fxx ne fonctionnent plus pour cause de "fast boot" (sauf cas très rare chez Asus, mais aussi chez Sony et Lenovo via un bouton spécial).

La partition recovery est en principe lancée par W8 lui même, ou à défaut, par la partition de récupération (winre) que tu as probablement également effacée. Enfin, elle exige une structure de partitions identique à ce qu'on trouvait à l'origine.

En sauvant cette partition recovery, tu n'as pas fait grand chose, je suis désolé de te le dire, et il aurait fallu sauvegarder tout le disque complet ou faire une clé de récupération avec la procédure préconisée par le fabricant (et encore, Asus, Acer et PB présentent des procédures défaillantes aboutissant au message "partition manquante".

Bilan... actuellement, je ne connais aucune procédure (et j'ai beaucoup cherché) qui permette de réparer un pc depuis un recovery en uefi sauvé sur disque externe ou disque d'origine. Sur le site ubuntu, un membre a fait un travail très complet sur le recovery, mais il aboutit à un échec.

Tes possibilités:

1. Tenter d'installer ton W7 s'il démarre. La conversion en mbr est simple, et mieux encore, on peut installer W7 64 bits en uefi. Voir le sujet suivant pour la procédure. Tu auras peut-être plus de chance que le demandeur.

2. Tenter une récupération des partitions W8 avec testdisk. C'est très incertain, mais si tu n'as rien écrit depuis le formatage, ça peut fonctionner. Sur le sujet qui suit, on en est là:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30217559-reinstallation-windows-8

3. Réinstaller W8 depuis une iso récupérée ça ou là. La clé d'activation (dans le bios) sera reconnue automatiquement si tu réinstalles la même version. Et dès lors, tu pourras jeter ton recovery à la poubelle ou attendre qu'on ait trouvé comment l'exploiter directement. C'est le plus simple, mais ça exige de se procurer une iso W8 (c'est dans le domaine du possible sur internet)
0
Merci de tes infos je vais essayer les possibilités
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
Modifié par le druide le 19/05/2014 à 10:51
Désolé! je suis encore en mbr ce qui me permet plus de liberté sur mon pc, entre autre, le dual boot Linux/Windows sans complication...

Une suggestion :

Vu que tu as utilisé EaseUS (bon logiciel) tu n'as peut être pas pensé à créer un support de dépannage comme il est possible de le faire.

EaseUS Partition Master vous permet de créer CD / DVD amorçable pour gérer les partitions de disque dur lorsque votre système d'exploitation ne démarre pas ou redimensionner le lecteur principal de réinstaller d'autres systèmes d'exploitation ou même de gérer des partitions sur un ordinateur qui n'a pas de système d'exploitation. Il y a une instruction étape-à-pas pour créer EaseUS Partition Master CD / DVD amorçable: créer WinPE disque amorçable.


Si tu n'as penser à créer le cd bootable, fais le depuis un autre pc. Ensuite tu essayes de booter sur ce cd et de récupérer l'image de ta partition sur le disque de sauvegarde.


le druide sans la potion.
0
Aah oui bonne idée j'essaie ça ce soir et je dis quoi ;)
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2014 à 13:13
Re,

L'uefi n'est plus vraiment un problème pour le dual-boot... je dirais même que c'est presque plus simple et plus manipulable qu'une installation en mbr. La difficulté vient des bios, donc des constructeurs.

Quant au problème qui nous occupe, il faut partir du principe que plus on bricole les partitions, plus une récupération s'avérera compliquée, voire impossible.

Le mieux serait pour l'instant de te procurer les outils nécessaires (un W7 64 modifié pour l'uefi, un W8 64, un xubuntu pour tenter une réparation avec testdisk, un easeus... mais pour en faire quoi ?...) et de choisir une stratégie cohérente de réparation, quelle qu'elle soit.
0
Problème résolu, W8 a été réinstallé et toutes les partitions avec :)
Maintenant que tout est à 0 et que je suis en UEFI, comment puis-je installer W7 64 sachant ue j'ai un iso de ce dernier ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
19 mai 2014 à 19:02
tu as solutionné comment ?
0
Bonne question... ça m'intéresse aussi pour un sujet similaire. Je t'aiderai pour W7 ensuite.
0
J'ai tout simplememt pris un iso de w8 sur le net ducoup tout s'est réinstallé sauf qu'il n'est pas activé
0
Utilisateur anonyme
19 mai 2014 à 19:28
D'accord... solution "bâtarde" en fait. Tu aurais dû choisir la même version, ce qui l'aurait activé automatiquement.
0
Draaaven > Utilisateur anonyme
19 mai 2014 à 19:30
Que veux-tu entendre par "même version" ? Je ne comprends pas :/
0
En train d'installer W8 pro (ma version)
Serait-il + favorable d'installer W7 en UEFI ou en BIOS ?
Faut-il un iso spécial pour l'UEFI ?
Dois-je prendre un W7 pro puisque c'est la même version ?
0
Pour win8 c'est bon et oui je veux être sur que mon W7 fonctionnera x')
0
En dual boot, tu dois installer dans le même format que le premier système. Tout dépend comment tu as installé W8 (fais une capture d'écran du gestionnaire de disque et on saura).
0
J'adorerai vous faire un screen de mes partitions sauf que mon W8 Pro est pas activé raison : pas internet, il me dit que mon câble réseau n'est pas branché mais je suis allé voir dans le gestionnaire des périphériques et il me manque les drivers du Contrôleur réseau et un autre truc Realtek...
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2014 à 12:59
Et donc, on fait comment ?
0
Draaaven > Utilisateur anonyme
20 mai 2014 à 17:46
Je suis allé sur le site de HP pour télécharger ces drivers qie j'ai installé sur mon PC mais rien n'y fait... Toujours pas Internet..
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2014 à 17:55
Il existe un logiciel nommé 3dp net.

https://www.3dpchip.com/3dpchip/3dp/net_down_fr.php

Télécharge-le, mets-le sur une clé usb et exécute-le sur ton pc. Si ta carte n'est pas trop bizarre, il installera les pilotes manquants.
0
Draaaven > Utilisateur anonyme
20 mai 2014 à 18:30
Je te remercie je vais vérifier ça se suite
0
Merci à vous, je n'ai plus qu'à installer tous mes drivers sur le site HP :)
Donc si je veux Wè il faut que je le mette en dual boot c'est ça ?
0
Utilisateur anonyme
21 mai 2014 à 07:02
Pour le coup, je ne sais plus trop où tu en es....
0