Mutt

Fermé
vitalefa Messages postés 19 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014 - 18 mai 2014 à 17:05
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 18 mai 2014 à 20:30
Bonjour, j'ai une énigme que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai fait l'acquisition d'un raspberry PI dernièrement, et je l'ai configuré pour qu'il m'envoie un Mail à chaque démarrage du système avec ces paramètre IP. Pour l'envoie automatique j'utilise le client de messagerie Mutt. Et je lis les Mail avec le client de messagerie google en ligne (internet).
Mon but est de faire un lien automatique avec son adresse IP(IP du raspberry PI), pour que quand je click sur le lien, le lien me redirige automatiquement sur mon serveur Web (sur le Raspberry PI).
Mon raspberry PI est en DHCP donc n'aura pas à chaque fois la même adresse IP. Elle dépend selon la pièce jointe.

Est-possible de faire cela déjà ?

Je vous remercie d'avance et bonne journée.

2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
18 mai 2014 à 17:12
Salut,

Il y a plusieurs incohérences dans ton raisonnement ;-\

Ton RaspBerry se trouve derrière une box (ou modem), non ?
L'adresse IP qu'il reçoit du DHCP est une adresse privée (192.168.x.x) ?
Pour un serveur on met rarement une adresse dynamique. Quel est la raison de ce choix ?
0
vitalefa Messages postés 19 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
18 mai 2014 à 17:19
C'est simple je suis amené à créer une sonde que je mets dans n'importe quel sous-réseau, et qui sera capable de donner différentes informations selon le réseau, par une interface Web que j'ai déjà développer.
Le Raspberry se trouvera pas forcément dans un adresse privé, il sera tout simplement dépendant de son réseau.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 417
18 mai 2014 à 18:54
Ok. Mais quand bien même...

le lien me redirige automatiquement sur mon serveur Web (sur le Raspberry PI).
Ton RaspBerry sera quand même derrière un routeur, non ? Et là faudra que ledit routeur soit configuré pour rediriger le port inhérent à ton interface web vers le bon PC et là ce n'est pas gagné ;-\

Quoi qu'il en soit, une commande simple pour récupérer son adresse IP publique :

curl ifconfig.me
0
vitalefa Messages postés 19 Date d'inscription lundi 13 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2014
18 mai 2014 à 19:13
Ma configuration est faite et terminée, mon système fonctionne et sur mon routeur le bon port est configuré ainsi que dans ma configuration apache, je ne vois pas où tu veut en venir... Je comprend que cela te fasse grincer des dents mais je n'ai pas trouver d'autre alternative pour mettre en place ce genre de système.

Mais bref mon problème principale est de manipuler la pièce jointe, afin d'y récupérer l'adresse IP pour créer un lien qui me redirige vers l'adresse localhost de mon raspberry PI. Cette étape est juste une amélioration de mon système. Elle sert juste à facilité la démarche de l'utilisateur.
0
18 mai 2014 à 19:15
Je ne suis pas au courant des méthodes afin de faire ce genre de choses c'est pourquoi j'ai jugé utile de poser ce genre de question.

En gros c'est de la manipulation de pièce jointe sur Mutt ou gmail. Si il existe un langage de programmation ou même une macros intégrés à gmail ou Mutt.
0
18 mai 2014 à 19:25
Ma configuration est faite et terminée, mon système fonctionne et sur mon routeur le bon port est configuré ainsi que dans ma configuration apache, je ne vois pas où tu veut en venir.
Je veux en venir au fait que si ton raspberry est configuré en DHCP, je ne vois pas trop comment le routeur derrière lequel il sera (puisqu'apparemment il est amené à changer de place) saura vers quel PC il doit router le port adéquat ;-\

Après si j'ai bien compris il te faut récupérer l'adresse IP (privée ?) du raspberry, c'est ça ?
Quel genre de connexion le rasp ? Filiaire ou Wifi ?
0
18 mai 2014 à 19:44
Haa je comprend mieux.
Enfaite le raspi va hérité d'une adresse IP par câble, ensuite j'ouvrirai un port (ou pas ) dépend si on se trouve dans le réseau ou non.
Mon adresse IP est envoyer automatiquement par Mail (avec un simple ifconfig).

Maintenant il me faut juste une astuce pour pouvoir faire un lien dans mon Mail par rapport à l'adresse IP fournit dans la pièce jointe.
0