Modification de logo

chidesne Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Robotobor -
Bonjour à tous,

Toute nouvelle ici, c'est mon premier poste :)

Voilà mon soucis:
Pour faire une plaquette de communication en vue d'un salon je dois légèrement modifier un logo qui existe déjà mais que je n'ai reçu qu'en format image jpg. Je dois entre autre chose ajouter une lettre dans la même police et avec les mêmes couleurs et effets de style. Enfin avec mes deux mains gauches .... (c'est surtout que j'en ai besoin rapidement et que je ne suis pas graphiste) ... je ne sais pas trop comment m'y prendre j'ai quelques bases de photoshop mais ce n'est pas vraiment ça. Si quelqu'un peux m'expliquer comment faire un travail propre et soigné je serais soulagée :)

Pressée de voir vos réponses
A voir également:

1 réponse

christopherce6 Messages postés 1497 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   230

Bonsoir,

Vous n'avez pas le logo au format .psd? Si c'est juste en .jpg ça va être chaud pour refaire exactement les mêmes effets. Vous pouvez toujours uploader le logo pour voir ce qui est possible de faire.
0
Robotobor

Salut,
Exactement refaire un logo reviens souvent à autant de travail que de partir de zéro.
Vous avez une contrainte qui arrive souvent dans le domaine graphique:
ON vous donne une image que vous avez à modifier en vous disant qu'il n'y a pas grand chose à retoucher sauf que les images(surtout de logo ) ne se retouchent pas comme cela.

Le plus sain serait de redessiner en "calquant" votre image avec un outil de dessin vectoriel comme illustrator. Puis à partir des tracés vectoriels qui sont des points et nons des pixels figés(images bitmap) vous déplacez ceux ci de façon à pouvoir 'intercaler' votre ajout de manière qui cassera pas trop l'équilibre de l'image. L'avantage aussi du vectoriel c'est que vous pourrez exporter votre image en bonne qualité quel que soit le support(pour un panneau géant ou une carte de visite) sans aucune perte de qualité.

Votre tâche étant ardu et vos compétences graphiques loin d'être pro vous pouvez faire ceci toutefois avec Photoshop(ce sera long et compliqué quand même si vous débutez).

1_Ouvrez l'image et détourez chaque partie du logo avec les outils de sélection:
1a comme la baguette magique pour les éléments de même teinte puis affinez si besoin avec le lasso polygonal(les lasso peuvent être changés en restant appuyé sur leur symbole dans la barre d'outils).

1b Une fois que vous avez une sélection correspondante la moins approximative dupliquez celle ci dans un nouveau calque en utilisant ctrl+J.

1c Répétez l'opération plusieurs fois pour avoir chaque partie du logo sur des calques séparés.

2_ Créez un nouveau calque vide(icône du carré blanc à coin plié dans la fenêtre de calque ou menu calque ou raccourci clavier ctrl+Majuscule+N).
Dessinez le nouvel élément à ajouter sur ce calque(vous pouvez le copier coller si c'est une image, le taper si c'est du texte, utiliser le outils crayon en déterminant la dureté et taille du crayon si vous devez le dessiner à la main).

3_ Faites glisser dans la fenêtres de calque le calque avec votre ajout si l'image doit se superposer.
Déplacez les calques éventuellement en cliquant dans l'image et maintenant la touche ctrl enfoncée ainsi que le bouton de la souris pour décaler els différents éléments. N'oubliez pas que ctrl+Z et la fenêtre d'historique vous permettent de revenir en arrière en cas d'erreur.
3a Eventuellement redimensionner les éléments avec CTRL+T pour changer les dimensions et adpater à l'ajout. En maintenant CTRL enfoncé vous aurez un redimensionnement non homothétique(pour déformer plus que redimensionner), validez votre redimensionnement avec la touche Entrée;

A chaque étape vous pouvez enregistrer votre travail, utiliser l'annulation de la dernière action(undo ctrl+z) ou l'historique pour revenir en arrière. Eventuellement faire plusieurs versions pour garder un fichier basique et repartir de vos sélections. Activez et désactivez le calque de fond(comportant le logo original) pour comparer et voir le résultat modifié.

4_Vous allez retoucher pour essayer de supprimer le maximum de défaut du au redimensionnement et à la duplication de vos sélections en étape 1. Travaillez comme pour l'étape 3 avec un zoom assez important.

+Avec l'outil gomme et l'outil doigt vous pouvez raboter légèrement(gomme) ou étaler le dessin pour le faire plus raccord avec sa nouvelle version.
+ Avec les sélections de chaque zone que vous pouvez obtenir en cliquant avec la touche ctrl enfoncé sur le calque dans la fenêtre des calques vous pouvez utiliser un filtre qui donne un (léger) effet de flou(dans le menu filtres, flou gaussien par exemple avec une valeur de 1). Cela masquera les défauts et l'aspect pixelisés de votre image originale et des retouches.
+Peindre directement au pinceau ou crayon sur un nouveau calque (pour ne pas perdre la forme originale et y revenir si besoin) pour être raccord. Avec l'outil pipette(touche i) vous pouvez obtenir la couleur de l'image en cliquant dessus.
+Avec l'outil tampon de duplication (alt enfoncée pour indiquer une zone de départ de la copie puis vous cliquez un endroit à la souris qui va 'peindre' à l'identique à partir du point que vous avez déterminé).

Voilà comme je vous disait ce n'est pas la meilleure des façons mais si vous devez absolument faire avec ce que vous avez(un fichier qui n'est pas fait pour être modifié et de qualité douteuse) avec pas mal d'acharnement vous arriverez à un résultat passable.

Bien sûr une alternative(vous) en attendant de faire appel à un graphiste qui recommencera tout de zéro et qui fournira les fichiers sources(.psd ou .ai) qui permettront de revenir facilement sur son travail. Même si j'aurais plutôt tendance à dire que si le travail est bien fait à la base(donc que le commanditaire ai pensé à tout, même que dans quelques années il pourrait rajouter une lettre à sa raison sociale) ce genre de refonte ne devrait pas avoir lieu Les refontes de logo doivent être faites pour moderniser ou mettre au goût du jour celui ci dans un intervalle d'une décennie si besoin.

Bon courage
0
Robotobor

et comme dit christopherce6 tout dépends du type de retouche et de l'image originale(formes, couleurs unis ou dégradés...)
0