Démarrage

double2 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
double2 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

L'ordinateur familiale ne démarre plus normalement, le bureau ne s'affiche pas. Seul un message d'erreur nous demande de redémarrer.

Nous avons essayé de l'allumer en mode sans échec, mais cela n'aboutit à rien.

Existe-t-il une solution pour remédier à ce problème ?

Système d'exploitation de l'ordinateur : Windows XP

5 réponses

spark Messages postés 2856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 306

Bonsoir

C'est quoi exactement le message d'erreur ?
Est-que le problème est survenu suite à une installation logicielle ou matérielle ?
Qu'est ce qui se passe quand tu tentes un démarrage en mode sans échec ?
0
Double2

Le message indique une erreur dans le disque dur et m'invite à redémarrer l'ordinateur.
On n'atteint jamais le bureau, l'ordinateur est constamment en train de redémarrer.
0
spark Messages postés 2856 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 306

Si tu n'as pas accès aux options du mode sans échec, tu n'as pas d'autre choix que de démarrer directement sur le cd d'installation XP... à condition de l'avoir.
A partir de là, il faut accéder à la console de récupération et vérifier que ton disque dur ne présente pas d'erreurs.
La commande à taper est chkdsk c: /r
Le processus de vérification / réparation démarre, c'est assez long.

Je te met un lien qui explique très bien comment accéder à la console et ce que tu peux y faire ici

Une solution beaucoup plus radicale, c'est de complètement formater ton disque dur et de réinstaller windows. Attention tous tes fichiers persos, programmes installés, absolument tout sera effacé.
Il convient donc de tout sauvegarder avant. Dans ton cas il faudra ouvrir ton pc, démonter le disque dur et le brancher dans un autre pc, en esclave si c'est un disque IDE, ou dans une station d'accueil USB.
De là récupérer les données que tu ne veux pas perdre.

La procédure pour formater et réinstaller XP ici
0
double2 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas de CD d'installation.

Donc l'ordinateur est irrécupérable?
0

Si tu n'as aucun cd, ni d'installation ni de restauration, tu ne pourras pas formater et réinstaller xp, du moins pas légalement...

Toutefois tout n'est pas perdu. Tu peux télécharger et graver sur un cd la console de récupération, et ainsi démarrer dessus et tenter de réparer ton disque dur, ou ton secteur de démarrage, avec l'une des commandes du lien que je t'ai mis plus haut.

La procédure ici.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
double2 Messages postés 11 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

d'accord, merci beaucoup

Bonne soirée
0