Formule conditionnelle

Fermé
cyril1383 - 10 mai 2014 à 10:47
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 10 mai 2014 à 11:51
Bonjour,

Parfait pour la dernière proposition qui me permettra de ré-utiliser ce planning pour les années à venir: inutile de vous demander comment vous avez fait, je ne serai pas en mesure de comprendre,c'est trop poussé.
En revanche, je veux bien une explication sur autre chose, si vous le pouvez
j'ai un tableau avec deux colonnes
La première colonne contient des intitulés de formations, la seconde un numéro associé à l'intitulé de formation;
ex:
Colonne 1 Colonne 2
Cap fleuriste 36
En colonne 3, je souhaiterai appliquer une formule SI pour qu'il s'affiche VRAI ou faux, le critère étant "si au moins une lettre du texte est en majuscule"; pour vous traduire mon intention en texte: si dans la cellule A2, au moins une lettre du texte est en majuscule, alors VRAI s'afficher dans C2...
En colonne 4, je souhaiterai faire une formule du type SOMME SI pour faire: additionner les valeurs de la colonne 2 (B1:B50) lorsque les intitulés de formation de la plage A1:A50, comporte au moins une majuscule.
Si ces formules nécessitent un développement VBA, pourriez vous m'indiquer les étapes pas à pas pour le faire et la signification des termes utilisés;

par avance merci de votre aide

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 425
10 mai 2014 à 11:51
Bonjour

essayez cette formule en C2 pour un texte en A2:

=SI(ESTERREUR(TROUVE(MINUSCULE(A2);A2));"VRAI";"FAUX")

et pour la somme B2:B50
=SOMME.SI(C2:C50;"VRAI";B2:B50)

mais vous pouvez avoir directement le résultat sans la colonne C avec cette formule:

=SOMMEPROD(SI(ESTERREUR(TROUVE(MINUSCULE(A2:A50);A2:A50));1)*(B2:B50))

Formule matricielle à entrer avec la touche enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncée.

Elle doit se retrouver entre accolades automatiquement dans la barre de formule

crdlmnt
0