Mon PC plante de façon aléatoire .....

Fermé
astigmat2000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 9 mai 2014 à 12:11
astigmat2000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 9 mai 2014 à 16:35
Bonjour à tous,
Après plusieurs jours de galère, je viens chercher des idées auprès de la communauté. Depuis quelques temps mon PC se plante sans raison, tout se fige, plus de souris, plus de clavier. Ça peut arriver au démarrage du PC en voulant ouvrir une page web avec un navigateur comme Chrome, Opéra ou Firefox. La seule solution un arrêt/marche violent.
J'ai la chance d'avoir des images disque ce qui me permet de "remonter" le temps, à une époque où je n'avais pas de soucis et il me semble que ça ne change pas grand chose. Donc j'hésitais entre un problème soft ou une panne intermittente hard. Actuellement, j'ai démonté la carte vidéo, une GE force 7900 GS et la vidéo vient du composant présent sur la carte mère et jusqu'à maintenant (2heures) tout à l'air de bien se passer.
C'est un PC tour Acer ancien qui tourne sous Windows 7 Édition Familiale Premium 64-bit SP1, processeur AMD Athlon 64 X2 3800+, 3,00 Go Canal-Double DDR @ 167 MHz, carte Acer FC51GM (Socket 939) et la carte graphique actuelle (j'ai démonté la Nvidia) est VG2021m-2 (1400x1050@60Hz) 64 MoNVIDIA GeForce 6100 (Undefined).
Je serais preneur des idées que vous voudriez bien me soumettre.....
Merci d'avance pour votre aide.
Amitiés.
LB
A voir également:

3 réponses

salut ,

là je dirai que tu as déjà identifié ton problème : la carte graphique. Soit elle n'a plus sa fougue d'antan, le temps l'ayant rattrapé (et oui, ils ont aussi une durée de vie ^^), soit la dernière mise à jours des pilotes de la carte ou de windows rentre en conflit avec l'autre.

naga
0
astigmat2000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014
9 mai 2014 à 14:30
Salut Naga,
Merci pour ta réponse. Depuis que j'ai viré cette carte, je n'ai pas eu de plante. Je vais continuer à tester..... franchement j'ai tout mis en doute, l'alim (micro-coupures ....) mais bon .... à voir.
J'ai eu aussi des plantes de l'USB, je pense que c'était un peu avant les plantes générales observées récemment. Plus d'USB, donc plus de souris et plus de clavier: j'arrivais à m'en sortir en débranchant et rebranchant les câbles USB. Mais je ne vois pas un possible rapport....
Amitiés.
LB
0
Utilisateur anonyme
9 mai 2014 à 14:43
Là sans pouvoir tester je dirai qu'il y a deux possibilités :
- le problème de pilotes (reesayer de mettre a jours les pilotes de la cartes, parfois ils apportent des corrections, vérifier les mises à jours windows). Le problème étant que ca risque de planter si tu as ta carte graphique d''installer.
- la carte mère ne va peu être pas top : tu pourrai essayer une petite maj du bios, ca m'a déjà résolue des soucis (de compatibilité mais aussi pas seulement), ou faire une raz si tu ne l'a pas déjà fait.


Dans tous les cas je te conseil de flash le bios (vérifier les paramètre ensuite), rebrancher ta carte et voir le comportement (ou déjà sans la carte, vérifier si ta connectique refonctionne bien).

naga
0
astigmat2000 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014
9 mai 2014 à 16:35
Merci Naga d'avoir pris le temps de me conseiller la dessus. Je te tiens informé si une plante survient. Pour l'instant tout va bien.
Amitiés et bon WE.
LB
0